«Le 3 juillet 2023, souvenez-vous de cette date. Dans quelques décennies, nous nous souviendrons de ces 17 °C avec tendresse», ironise Bill McGuire, volcanologue et professeur émérite de risques géophysiques et climatiques à l'University College de Londres.
À l'échelle de la France, ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023. Il pourrait être également l'un des épisodes de chaleur les plus tardifs qu'a connus la France avec un tel niveau d'intensité lors d'une fin de saison estivale.
Le mois de juillet 2023 a bien était le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a confirmé ce mardi 8 août le programme européen Copernicus, chargé de collecter des données sur la planète.
En résulterait un été 2023 plutôt instable. Les périodes de beau temps incontestablement présentes, ne devraient pas s'éterniser trop longtemps et la menace d'averses orageuses semblerait rapidement intervenir.
Météo France a publié le lundi 24 avril 2023 ses premières estimations du temps à attendre dans le courant des mois de mai, juin et juillet. Il en ressort notamment que les températures ont de fortes chances d'être plus chaudes que les normales. Certains modèles envisagent également un mois d'août relativement chaud.
Tendances pour août 2023
Ainsi, août 2023 serait plus chaud que la normale avec un excédent plus marqué dans le sud et l'est. Les précipitations fréquentes du début de mois laisseraient place à un temps plus sec avec quelques orages ponctuels en seconde quinzaine.
Un mois de septembre plutôt sec
Seul l'arc méditerranéen semblerait connaître un mois de septembre plus humide en raison du risque d'orages et d'épisodes méditerranéens qui paraît plus élevé. La région Languedoc-Roussillon pourrait observer les épisodes pluvio-orageux les plus intenses.
Juin 2023 est déjà plus chaud que juin 2022
Mais contrairement à 2022, aucune canicule précoce ne s'est mise en place en juin 2023 : la chaleur a été généralisée, mais sans extrême.
Le mois de juillet est désormais terminé et s'est montré plus chaud que la normale en France, malgré quelques dégradations orageuses du Sud-Ouest au Nord-Est ou encore un ressenti plus mitigé en allant au Nord. De fortes chaleurs se sont même imposées près de la Méditerranée.
Ce mois d'août devrait se terminer avec un net excédent thermique, malgré le début un peu frais au nord, possiblement de l'ordre de +2 à +2,5°C en raison de la vague de chaleur actuelle. Il sera également plus sec que la normale, malgré quelques orages, mais qui devraient concerner principalement les reliefs.
La température moyenne de la planète s'est élevée à 17,18 °C le 4 juillet. Le mois de juin avait déjà été marqué par de fortes vagues de chaleur. Hindustan Times / Getty Images La planète a connu le 4 juillet sa journée la plus chaude jamais mesurée, après avoir battu ce record la veille.
Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France métropolitaine, la moyenne de température enregistrée sur le territoire métropolitain lors de ces deux journées s'est établie à 29,4 °C. L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
La température moyenne relevée à 2 mètres au-dessus de la surface du globe était de 17,18 °C le mardi 4 juillet 2023. C'est la plus élevée jamais enregistrée. Publié le 05 juillet 2023 à 12h09 Lecture 1 min.
C'est une température historique qui vient d'être enregistrée au Maroc. Et de fait, jamais le pays n'avait vu le thermomètre dépasser les 50°C. La Direction générale de la météorologie (DGM), l'équivalent de Météo-France, a indiqué ce dimanche que 50,4°C avaient été atteints à Agadir vendredi.
Une nouvelle fois, l'été 2023 sera marqué par des températures dépassant les moyennes de saison. Plus précisément, elles risquent d'être entre 1,5 °C et 2 °C plus hautes que celles des 30 dernières années.
La canicule de 2003 a non seulement été la plus longue, mais aussi la plus meurtrière d'entre toutes.
Août, septembre et octobre 2023
Sur la France, ce scénario le plus probable présente des températures plus chaudes que la normale sur l'ensemble du territoire et des conditions plus humides que la normale des Pyrénées aux départements méditerranéens.
Un temps perturbé, avec des températures élevées
Pour la deuxième semaine d'août, le temps s'annonce pluvieux et venteux. La météo sera « perturbée, alternant épisodes pluvieux au nord et périodes d'accalmie », indique Météo France. Le temps sera plus sec au sud, où le Mistral et la tramontane devraient persister.
À l'échelle du trimestre septembre-octobre-novembre, les températures prévues en France devraient rester supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche des +0,5 à +1°C au total. Cette tendance est vue de façon assez unanime par les modèles numériques saisonniers.
Il est fort probable que l'été 2023 soit marqué par des anticyclones persistants en Europe de l'ouest, tout comme l'année précédente. Côté mer et océans, la température de l'eau s'annonce plus élevée que la moyenne sur toutes les côtes de France, et spécialement sur les côtes de la Manche et la côte atlantique.
Le nouveau record est de 46,0 °C mesurés à Vérargues dans l'Hérault le 28 juin 2019.
Le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, une information parue le 8 août et abondamment relayée par les médias. Avec une température moyenne mensuelle de 16,96 °C, ce mois de juillet a battu le précédent record de chaleur atteint en juillet 2019.
Seule la troisième semaine, du 12 au 18 septembre, devrait être épargnée par les précipitations. Les températures devraient baisser, même si elles devraient rester au-dessus des normales de saison.
Après un pic à plus de 30°C ce jeudi 27 juillet 2023, les températures vont rebaisser en fin de semaine. S'il y a bien quelques scénarios à plus de 30°C lors de la première décade du mois d'août, la moyenne des scénarios (courbe en rouge) se situe plutôt vers 16-17°C le matin et 26-28°C l'après-midi.
Prévision météo France septembre 2023
En septembre, la France aura des températures minimales de 13°C et des températures maximales de 22°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en septembre.