Comment trinquer comme un Français 🥂 En français vous pouvez tout simplement dire santé lorsque vous levez vos verres, avant de trinquer. Trinquer signifie entrechoquer son verre avec le verre d'une autre personne avant de boire. Une manière plus polie et courtoise est de dire « à votre santé ».
Ce n'est qu'en 1935 que l'expression est synonyme de: «à ta santé!», qu'on lance au moment de trinquer ou de porter un toast. Elle était aussi une façon de saluer à la manière des Chinois. Nous ne sommes pas les seuls à lever nos verres en ayant un petit mot.
Une expression venue de Chine
Pour inviter des gens à boire, on dit à l'époque 'je vous en prie', ou en version originale 'tchin tchin'. Une fois de retour au pays, ces soldats gardent cette façon de trinquer et lancent une mode.
tchin ; santé ; on trinque ; un toast ; à ta santé ; à la vôtre.
D'où vient l'expression “À ta santé !” lorsqu'on trinque ? On pensait également à cette époque, que la consommation à l'excès d'alcool, et de vin, notamment, était bon pour la santé et pouvait purifier l'estomac pendant le sommeil. D'où l'expression « À ta santé ! ».
En France, en plus de dire "Tchin", nous disons aussi "santé", "à la tienne" ou "à la vôtre" quand on trinque avec une personne en dehors de son cadre proche.
Choquer légèrement son verre contre celui de quelqu'un avant de boire à la santé de quelqu'un, au succès de quelque chose, etc.
Bon rétablissement!/Je te souhaite un bon rétablissement! Bonne récupération! Prends soin de toi! Rétablis-toi vite!
Tu es une personne incroyable et je crois en toi. Si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là pour toi. Je te souhaite un prompt rétablissement. Avec toute mon amitié.
Ne pas trinquer si on a DÉJÀ bu, règle relou n°3
Deuxième cas de figure : si t'as bu, il est interdit de trinquer après (argh). D'où la règle très rigide de boire avant de trinquer car sinon tu risques d'être privé•e de dire « santé mais pas des pieds ». Alors pareil, pardon d'avoir soif.
Et pourquoi on ne trinque pas avec un verre d'eau ? Cette coutume vient d'Espagne où la superstition veut que trinquer avec un verre d'eau vous apporte sept ans sans sexe (ou sept ans de mauvais sexe).
En même temps que vous trinquez, regardez l'autre personne dans les yeux, mais ne croisez jamais votre bras avec quelqu'un d'autre au risque d'être maudit de sept années de mauvais sexe pour vous deux.
tchin ! interj. Formule utilisée pour porter un toast, pour trinquer (souvent redoublé).
Expression chinoise à l'origine, «qing qing» (prononcer «tchin-tchin»), pouvant se traduire par «je vous en prie», était une formule utilisée pour inviter quelqu'un à boire.
J'étais tellement désolé d'entendre parler de la perte de ton travail. Je te souhaite plein de courage pour rebondir et trouver ta voie. Je pense à toi et j'ai confiance que ce n'est qu'un tremplin sur le chemin vers quelque chose de mieux.
Je te souhaite bonne chance pour ton examen demain. Tu connais bien ton sujet, tu l'as tant travaillé ! Sois persuadé que tu mérites de le réussir. Il ne te reste plus qu'à croire en toi comme j'y crois.
Restez à ses côtés et gardez une attitude positive
Votre présence à ses côtés représente bien plus que lui permettre de se confier : cela peut accélérer sa guérison. Les malades réconfortés et soutenus par des proches gèrent mieux leurs symptômes et récupèrent même plus vite.
Montrer par des gestes que vous tenez à elle, est une chose simple à faire, mais qui peut terriblement aider. Si vous sentez qu'elle a besoin de réconfort physique, et si votre relation le permet, n'hésitez pas à la prendre dans vos bras. Cela peut lui faire beaucoup de bien.
Tchin-tchin
tʃin], est une expression française utilisée pour trinquer, par exemple à l'apéritif. « Tchin ! Tchin ! » symbolise le bruit des verres. De nos jours, on ne cogne qu'une seule fois les verres entre eux, mais on continue à dire deux fois « tchin ».
Elle fait partie intégrante de l'hospitalité en Chine et représente une marque de respect entre les convives à table. En France, c'est un geste jovial, incontournable que nul ne pourrait ignorer avant de déguster un apéritif entre amis ou au début d'un repas.
Pour commencer, quoi de mieux qu'une flûte de AOC Champagne pour trinquer à votre amour ? Avec ses fines bulles, sa fraîcheur et ses arômes délicats, une bouteille de champagne ou d'un bon crémant, éveillera les sens de votre partenaire et vous mettra en appétit pour la suite du repas !