À l'inverse, les alcools foncés tels que le vin rouge, le whisky, le rhum ou encore la bière ont une forte teneur en congénères, ce qui va favoriser la gueule de bois. Il convient de le rappeler, et on ne le répétera jamais assez, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Le vin rouge en tête
La première transforme l'éthanol en acétaldéhyde et la deuxième l'acétaldéhyde en acétate. La quercitrine perturberait le bon déroulement de cette deuxième étape, avancent les chercheurs dans un article publié dans Scientific Reports.
Toutefois, selon une étude menée par des scientifiques américains de l'Université de Californie, un alcool en particulier serait encore plus sujet à provoquer des maux de tête que les autres. Selon les conclusions des chercheurs, rapportés par BBC, le vin rouge est le responsable de cet inconfort.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Pour éviter les nausées et les maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts (plus de 40°c) en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. En pratique : évitez le whisky ou le ricard et préférez le champagne, le vin ou la bière dont les valeurs sont moyennes.
Il ne faut pas croire que vomir diminue beaucoup l'alcoolémie car une fois bu l'alcool passe très vite dans la circulation sanguine : au mieux on vomit le dernier verre.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Il suffit d'un repas riche en glucides et la tête vous tourne comme si vous étiez saoul. De fait, vous l'êtes bel et bien, mais vous avez produit votre alcool tout seul, à cause d'une fermentation excessive dans l'intestin des sucres ingérés durant le repas.
Sachez que vous aurez moins mal à la tête en buvant de la vodka qu'en trinquant au whisky, au vin rouge ou au scotch: on y trouve moins de toxines responsables des réveils douloureux.
Peut-être un jour pourra-t-on démontrer que si le champagne ne donne pas mal à la tête, ce qui n'est pas le cas de tous les vins, cela est principalement dû à l'absence presque totale d'histamine dans ses constituants en raison essentiellement du fait que les procédés de pressurage qui lui sont propres n'ont pas permis ...
Les astuces pour vous aider à vaincre votre gueule de bois
Vous pouvez également boire des jus, en évitant les plus acides, comme le jus d'orange, par exemple. Optez pour un jus de légumes mélangés ou un jus de tomate. Les tisanes au gingembre ou à la menthe devraient également vous faire du bien.
Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme l'âge ou le sexe ou encore l'état psychologique d'une personne. Ainsi, l'anxiété, la dépression, le niveau de stress et la personnalité contribueraient à une expérience plus ou moins difficile des lendemains de soirée.
Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Chez les personnes souffrant de stéatose hépatique, après seulement deux à trois semaines d'arrêt de consommation d'alcool, le foie peut guérir et semble fonctionner aussi bien que s'il était tout neuf.
L'intoxication à l'eau se produit lorsqu'une trop grande consommation d'eau provoque une diminution de la concentration en électrolytes dans le sang, d'une part parce que les électrolytes sont éliminés en quantité excessive, d'autre part par augmentation du volume sanguin sans apport suffisant d'électrolytes.
La fatigue, le stress, la maladie et la dépression peuvent amplifier l'impact de l'alcool. Le foie peut seulement décomposer un verre d'alcool par heure. Si l'on boit un verre assez lentement pour qu'il dure une heure, il est peu probable que l'on s'enivre.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
"Une consommation élevée de vin, bière et alcools forts augmente le risque de cirrhose mais ceux qui boivent du vin ont un risque moindre par rapport aux autres", concluent les auteurs.
Les nausées et vomissements proviennent en revanche de la gastrite alcoolique, qui est un effet toxique direct de l'alcool sur l'estomac.
Un réflexe pour évacuer les toxines. Avez-vous remarqué que dès que vous mangez un aliment pas très frais, votre ventre réagit immédiatement et l'envie de vomir vous prend ? En fait ce n'est pas votre estomac mais votre cerveau qui active le mode Sécurité/expulsion !
Ton tube digestif ne supporte plus l'alcool et ce dernier irrite donc la muqueuse. Cette intoxication alcoolique s'explique par une consommation excessive d'alcool. C'est simple comme bonjour. Tu peux avoir envie de vomir mais tu n'y parviens pas.
Premier signal d'alarme : la peau qui tire, est sèche et/ou gonflée avec des rougeurs. Chez certaines personnes, la réaction cutanée est encore plus forte et peut prendre la forme d'un eczéma et de couperose.
Après un excès, le foie fonctionne à plein régime et va donc puiser dans nos réserves d'eau afin d'effectuer son travail d'élimination. Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets.