Avoir un site internet est crucial pour développer l'activité de votre entreprise. Quel que soit votre secteur d'activité, un site web constitue une vitrine qui vous permettra de gagner en visibilité auprès de vos prospects, de fidéliser vos clients et d'augmenter votre chiffre d'affaires…
Le web offre une vitrine nationale, voire internationale. Élargir sa gamme de produits : l'espace de stockage virtuel étant illimité, il est possible de proposer un catalogue très vaste, bien plus important qu'en boutique physique.
Le contexte. La création d'un site internet est devenu un levier important pour les entreprises, d'autant plus en période de confinement. En effet, depuis l'annonce de l'épidémie en France, les acheteurs ont vu leurs habitudes de consommation changer, avec la fermeture de 136 000 commerces depuis le mois de mars.
Le site vitrine est un espace de présentation de l'entreprise, tandis qu'un site e-commerce est une boutique de vente en ligne. Le site vitrine fournit les informations permettant aux clients de contacter l'entreprise, tandis qu'un site marchand permet d'effectuer des transactions immédiatement, sans déplacement.
D'une manière générale, le e-commerçant traditionnel achète un stock et revend sa marchandise. Il se rémunère en appliquant une marge sur son prix d'achat. La marketplace, elle, applique généralement une commission sur les ventes de ses marchands (Amazon, Uber, Airbnb, …).
Les petits commerces indépendants contribuent beaucoup plus à l'économie locale que les groupes de distribution car les petits commerçants paient proportionnellement plus d'impôts et dépensent majoritairement leurs revenus sur place.
Ce statut de commerçant entraîne des droits et des devoirs. L'avantage le plus souvent évoqué est la possibilité de contracter un bail commercial afin d'exercer son activité.
Les inconvénients. Forte concurrence : Le e-commerce étant accessible facilement à l'aide d'Internet, la concurrence est rude. Selon une étude de la FEVAD (2020) : “ L'an dernier , l'offre en ligne s'est encore étoffée avec plus de 190 000 sites marchands recensés par la Fevad, soit une hausse de 15% sur un an.
L'objectif de base de votre site internet est de donner une information précise et à jour au sujet de votre entreprise. Un énorme avantage de votre site web, par rapport à d'autres outils de communication, est qu'il peut aisément être mis à jour en temps réel.
Le World Wide Web (/ˌwɜːld waɪd ˈweb/ ; littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », abrégé WWW ou le Web), la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.
Un site e-commerce permet de proposer des produits à la vente à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Et ce, y compris les jours fériés et les week-ends. Une aubaine pour vos clients, qui n'ont alors plus besoin de se déplacer pour acheter, et peuvent le faire où et quand bon leur semble !
L'e-commerce connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années, et cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir. Selon les prévisions, le marché mondial de l'e-commerce devrait atteindre un chiffre d'affaires de 6,38 billions de dollars d'ici 2024, avec un taux de croissance annuel moyen de 7,9%.
Les très petites entreprises de la vente au détail sont toujours les plus touchées par l'impact du e-commerce, avec 7 600 emplois détruits en 2019. Ainsi, en 2019, pour chaque emploi créé dans une entreprise de 50 salarié·es et plus, près de deux emplois ont été détruits dans les plus petites entreprises.
Le grand avantage d'un marché de gros est qu'il rassemble dans un lieu déterminé toute l'offre et la demande d'un produit donné, permettant ainsi d'obtenir un prix unique d'équilibre. La formation des prix devient ainsi transparente et les coûts de transaction sont fortement réduits.
Faire gagner les valeurs du commerce de proximité
En achetant localement, on contribue à faire vivre son quartier. À l'inverse de la grande distribution et des chaînes, les petits commerçants ne travaillent pas pour optimiser leurs bénéfices mais pour satisfaire leurs clients et transmettre un jour leur entreprise.
Le principal objectif d'un site e-commerce est de chercher un trafic de qualité qui aboutirait à un maximum de conversion. Pour atteindre cet objectif, le référencement naturel doit se pencher plus vers les besoins et les attentes des clients.
1. Amazon. Lancé en France en 2000, Amazon offre un large éventail de produits et de services. Avec un catalogue de plus de 300 millions de produits et 30,8 millions de visiteurs par mois, le géant américain est incontestablement leader des marketplaces en France !
La réussite de Rakuten repose ainsi sur une double promesse : le pouvoir d'acheter et de revendre. Aujourd'hui, plus de 12 millions de Français profitent de cet engagement via le Club R. Plus qu'un programme de fidélité, le Club R récompense acheteurs et vendeurs et favorise le développement de l'économie circulaire.
Comment fonctionne un site marchand ? Si le site vitrine est le canal de communication d'une entreprise, le site marchand est son canal de vente. Le site marchand vous sert de point de contact avec vos clients pour qu'ils puissent passer des commandes à tout moment ou même à l'avance.