On peut mettre une armature (en métal, en bois) dans ses sculptures puisqu'il n'y a pas de cuisson. On peut ajouter du papier (20 à 30 % maximum) dans son argile, ce qui va la rendre plus solide encore. On peut protéger ses réalisations avec un verni pour argile sans cuisson et leur donner un beau fini.
L'argile sans cuisson est un matériau que l'on peut façonner librement, puis, une fois la pièce réalisée, laisser sécher pendant au moins 24 heures dans un environnement à l'abri de l'humidité. C'est le fait de pétrir l'argile poterie et de l'exposer à l'air libre qui déclenchera le processus de durcissement.
Comment réaliser une assiette avec un effet émaillé en argile autodurcissante. Aplatissez l'argile, découpez l'assiette, laissez sécher 24 à 48 heures et décorez d'un effet émaillé. L'effet émaillé est réalisé à partir de peinture acrylique Plus Color mélangée à du Pouring Fluid.
Une poterie sans cuisson pose un vrai problème de conservation. En effet l'argile sèche est fragile et s'effrite. La majeure partie de l'eau contenue dans la terre s'est alors évaporée et l'argile n'est plus plastique. Mais si vous renforcez sa surface suffisamment, vous réglez en partie le problème.
Faire sécher de l'argile autodurcissante. Laissez reposer l'argile 24 à 48 heures. Gardez le modèle dans une pièce sèche et bien aérée et n'y touchez pas. Toutes les quatre à six heures, vérifiez l'argile à la recherche de fissures ou d'éclats et assurez-vous qu'elle durcit.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Grâce à des pinces d'émaillage, la pièce est brièvement plongée dans un bain d'émail. La pièce étant à ce stade poreuse, celle-ci absorbe rapidement le liquide, permettant le dépôt d'une fine couche. Afin d'obtenir un nappage homogène, l'immersion doit néanmoins être aussitôt suivie d'un mouvement rotatif du poignet.
Cuisson de l'argile
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Pour obtenir une argile avec moins de 3% de porosité, il faudra donc cuire aux alentour de 1250°C. Sa plage de température est de 1150°C à 1300°C. Les taux d'absorption sont de 14% à 1100°C, 8,7% à 1250°C et 6,5% à 1300°C.
La peinture acrylique est l'un des meilleurs médiums pour peindre sur l'argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l'eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels.
La technique d'émaillage à froid
Prenez une quantité égale de résine et de durcisseur (50% chacun) et mélangez soigneusement les deux produits. Vous obtiendrez une glaçure très liquide au début qui deviendra plus visqueuse au fil du temps.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Imperméabilisant argile – flacon 75ml - Gédéo
L'imperméabilisant Argile produit à base de résine acrylique est idéalement conçu pour rendre étanche les objets en argile, sans cuisson. Cet imperméabilisant est transparent une fois sec et son temps de séchage est de 10 heures.
Découvrez nos conseils pour conserver votre argile naturelle : elle a une durée de vie d'environ deux ans dans son emballage d'origine parfaitement fermé, mais peut être conservée à l'infini si vous l'enroulez dans un tissu humidifié puis dans un sac plastique hermétique.
Au contraire, l'argile sèche déshydrate la peau : il ne faut pas laisser l'argile sécher sur le visage. Très absorbante, l'argile met à mal le film lipidique (gras) qui protège la peau, c'est pourquoi il est nécessaire de restaurer cette barrière après un masque (voir plus bas).
Le masque à l'argile ne doit pas sécher
On pense parfois qu'il faut attendre que le masque soit totalement sec pour l'enlever et rincer la peau. C'est une erreur. En effet, pour pouvoir profiter des minéraux et oligo éléments essentiels au bienêtre et à l'éclat de votre peau, l'argile doit rester humide.
Ce bassinage est une technique qui consiste à mettre les pièces dans un four à une température inférieure à 100°C ! En général on affiche 80°C pendant… le temps qu'il faut pour que les pièces soient sèches à la fin. Cela peut durer de 3 à 12heures voir plus…
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Il faut tout simplement mettre l'œuvre d'art dans un endroit ensoleillé à température ambiante pour un séchage modéré. Il est aussi possible de placer la sculpture près d'une source de chaleur comme le radiateur.
La terre autodurcissante ne nécessite aucune cuisson : au seul contact de l'air, celle-ci acquiert en quelques jours une grande solidité et dureté. Vous souhaitez vous initier à l'art de la poterie mais ne disposez pas d'un four adapté ? La céramique sans cuisson est une alternative idéale !
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
Cette technique consiste à créer des motifs à l'aide d'un fil plat et fin, plié et courbé. Ce fil est déposé sur sa tranche, puis chauffé sur le métal afin de créer des compartiments qui seront ensuite remplis d'émail en poudre fine. La pièce est ensuite cuite au four afin que l'émail fusionne avec la base en métal.
L'émail est bien un VERRE issu d'un mélange précis de minéraux (silice, feldspath, quartz...) fondus à environ 1200°C. Ces frittes de verre sont ensuite broyées afin d'être appliquées sur l'acier.
L'émail est posé sur une surface humide et collé par une colle organique. L'émaillage à bas-reliefs est également un procédé d'émaillage très connu. Cette technique consiste à graver la surface du métal. Ces gravures sont après remplies d'émail.