Lorsque vous vous lavez les cheveux, ajoutez une à deux cuillères à café de bicarbonate dans votre shampoing (naturel et doux, évidemment). Lavez-vous comme vous avez l'habitude de le faire, frottez votre cuir chevelu ainsi que vos longueurs pour bien détoxifier vos cheveux.
Qu'est-ce qu'un shampoing détox ? Un shampoing détox c'est un shampoing qui purifie le cheveu. Un peu comme notre organisme après un repas riche ou notre peau après une nuit blanche, les cheveux, qu'ils soient de nature sèche ou pas, ont également besoin d'être nettoyés en profondeur.
-Un masque à l'argile : tout comme un bain à l'argile détoxifie la peau, un soin à base d'argile et d'un peu d'eau nettoie et purifie le cuir chevelu. On mélange une petite quantité d'argile avec un peu d'eau, on pose en masque quelques minutes et on frictionne la chevelure avant de rincer abondamment.
Le but d'une clarification des cheveux (ou détox) est d'éliminer toutes ces impuretés et détoxifier le cuir chevelu, qui est la base pour des cheveux beaux, sains et brillants. Les produits de clarification vont venir ouvrir les écailles du cheveu et enlever les résidus qui le saturent pour le nettoyer en profondeur.
Il est conseillé d'effectuer les soins une fois par mois si vous avez les cheveux secs ou le cuir chevelu sensible, une à deux fois par mois si vous avez les cheveux normaux, et chaque semaine si vous avez les cheveux gras.
LE MASQUE CLARIFIANT À L'ARGILE :
Ce masque se compose d'argile (blanche, verte ou même du rhassoul) et d'eau. On peut y rajouter d'autres actifs pour apporter un soin complet à nos cheveux (vous pouvez, par exemple, rajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de tea tree pour purifier le cuir chevelu).
Le botox capillaire peut etre assimilé au botox cutané. C'est donc un procédé rajeunissant, qui donne un coup de fouet aux cheveux. Il se présente sous forme de produits capillaires formulés à base de kératine et d'acide hyaluronique qui illuminent la chevelure.
Un shampoing clarifiant détruit et déleste vos cheveux des innombrables dépôts et surplus de produits capillaires qui s'amoncellent et étouffent la fibre. Masques, après shampoings, laques, cires coiffantes, gels sont autant de produits qui au bout d'un certain temps obstruent les écailles du cheveu.
Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
On peut utiliser n'importe quelle argile pour faire la clarification MAIS l'argile montmorillonite est la meilleure pour faire le job car elle est très riche en minéraux et en plus de purifier les cheveux et le cuir chevelu elle va aussi nourrir et embellir les cheveux sans trop être décapante (contrairement aux autres ...
Le shampooing anti-métallique détoxifie les cheveux après le service de coloration. Appliquer uniformément sur les cheveux humides, faire mousser jusqu'à obtenir une mousse riche, puis rincer.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Une eau trop dure ou chlorée peut être néfaste pour la chevelure. L'eau calcaire, par exemple, réagit avec le sébum et le shampoing. Au lavage, elle dépose un film gras et cireux qui confère un effet poisseux. De plus, ce film enferme les résidus et les impuretés, donnant aux cheveux une apparence « sale ».
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
Après le shampoing clarifiant, il est conseillé de faire une coloration ou d'appliquer un soin ou de faire un deuxième shampoing avec ce que vous utilisez habituellement. Contrairement à ce qu'on pense de temps en temps, le shampoing clarifiant ne peut pas éclaircir vos cheveux.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
"Le botox est un traitement sans danger, qui est utilisé depuis plus de 20 ansé, assure Frédéric Meunier. "Il n'engendre aucun effet indésirable, en dehors de la paralysie locale, et est un fantastique médicament pour traiter les maladies entraînant une hyperactivité musculaire."
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Après le shampoing, appliquez un soin hydratant en profondeur sur les longueurs pour ne pas qu'elles soient rêches au séchage. Bon à savoir : il est normal de ressentir de petits picotements au lavage, cependant cela ne doit pas être dérangeant.
Vous n'avez pas besoin d'acheter un shampooing clarifiant au supermarché. Par exemple, mélangez simplement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et appliquez-le sur vos cheveux. Faites-le bien pénétrer le long des mèches, puis rincez abondamment.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.