Diriger, maintenir le contrôle de quelque chose sur lequel on possède une emprise.
Courroie, chaînette ou corde reliant les deux anneaux du mors et qui sert à maintenir la tête du cheval afin de le conduire.
Dans la main, la rêne de bride entre par le dessous du petit doigt tandis que celle de filet entre par le dessus de l'index, pouce vers le ciel. Cette façon de faire est caractérisée par la distinction très nette qui en résulte pour les effets de rênes.
La meilleure position de la rêne est sur la deuxième phalange. Pour cela, il faut que le coude l'épaule et la main soit dans le même alignement lorsque l'on regarde le cavalier par-dessus. Votre main doit être dans l'alignement de votre coude et de la bouche de votre cheval.
La rêne : la bride
On écrit rêne, avec un ê, le nom féminin qui désigne la pièce de harnais servant à guider l'animal. Rêne est le plus souvent employé au pluriel. Le cavalier tient les rênes d'une main ferme.
raine / rainer / reine / rêne / renne / Rennes / rhénan.
Les mots “renne” et “caribou”
Pour désigner les membres de l'espèce Rangifer tarandus, en effet, les Canadiens ont bel et bien tendance à appeler “caribou” ce, qu'en France, nous appelons “renne”.
Les rênes en cuir et caoutchouc sont plus épaisses. Elles sont recouvertes d'une gaine en caoutchouc antidérapant sur deux tiers des rênes. Elles ont une action moins fine mais permettent aux cavaliers d'avoir des mains fixes et même par temps humide. De plus, les gaines en caoutchouc permettent de protéger le cuir.
L'attache fixe se situe au poitrail (ou de chaque côté de la selle). Les rênes coulissent donc dans les anneaux du mors, soit quand le cavalier modifie leur longueur, soit quand le cheval bouge la tête. Rênes allemandes appelées également rênes coulissantes.
Il est conseillé de tenir les rênes dans la main gauche ou de les poser sur le bras gauche pour éviter qu'elles ne traînent par terre et qu'elles soient foulées par le cheval ou le cavalier (figure 5). Approcher de la bouche du cheval en tenant le mors dans la main gauche.
L'action de la bride favorise le rassembler et également la disposition du cheval telle qu'elle soit. La ou le cavalier(e) doit avoir une certain niveau, très souvent dû à de nombreuses années d'équitation. Le cheval lui peut-être monté en bride jeune, s'il a suivit un dressage suffisant.
Les effets des mors composant une bride
De façon schématique et simplifiée : le mors de filet va avoir un effet releveur, tandis que le mors de bride a un effet abaisseur. De fait, un cheval monté avec cette pièce de harnachement dans de bonnes conditions doit illustrer autant de décontraction qu'en filet simple.
Description. Les rênes sont de longues lanières en cuir souple. En équitation, elles sont attachées au mors (ou autre, type hackamore) et tenues en main, elles relient la bouche du cheval à la main du cavalier.
reindeer n
Le craquement des brindilles a effrayé le renne. The snap of the twigs scared the reindeer.
Le cheval avec contact franc et léger
Pour les chevaux qui ont une bonne bouche, on privilégiera les mors simple brisure à 2 anneaux ou les mors à olive plein ou creux. La taille des canons sera fonction de la bouche du cheval.
Généralement, des rênes standards pour un cheval ou un cob, mesurent entre 130 cm et 150 cm pour chaque rêne. Les rênes poney mesurent environ 110 cm. La largeur des rênes peut aussi être un critère de choix. La largeur la plus standard est d'environ 18 à 20 mm.
Un bridon c'est un filet sans mors. La différence se fait sii il est vendu en magasin, sinon pas de différence. La bride c'est un filet avec deux mors, donc 4 montants et 4 rênes également.
Une rêne standard a une mesure qui varie entre 130 cm et 150 cm. Ainsi, pour les pratiques de saut ou cross, les rênes de taille moyenne de 140 cm sont les plus conseillées.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
provoquée par la peur, l'excitation excessive ou la douleur. Le cheval qui « s'emballe » perd la tête, il ne se contrôle plus… le danger est grand . Le cheval qui « emmène » part au galop sciemment, par décision…il se contrôle parfaitement et domine le cavalier.
Le renne, animal du pôle Nord
Le renne vit dans les régions arctiques et subarctiques d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie : Groenland, Scandinavie, Canada, Alaska, nord de la Russie, de la Mongolie et de la Chine. L'espèce a été introduite sur les îles Kerguelen.
Le renne / caribou :
La femelle du renne/caribou n'a pas de nom particulier, en revanche elle est la seule des cervidés (vus dans cet article) à posséder des bois comme le mâle.
L'orignal peut atteindre 3 m de long avec une hauteur au garrot d'environ 2 m pour les mâles. On remarque que les femelles sont plus petites et moins hautes que les mâles. Elles ne possèdent également pas de bois. Les mâles peuvent peser de 500 à 800 kg et les femelles de 300 à 400 kg.