Shampoing T/Gel Fort de Neutrogena
Shampooing de référence pour son efficacité contre les pellicules et les irritations, le T/Gel Fort de Neutrogena est un produit adapté pour les cheveux secs ou gras. Aussi prescrit comme traitement du psoriasis, ce shampooing est à utiliser avec modération.
L'huile de noix de coco. Ce produit miracle est très nourrissant pour les cheveux et permet de réduire la quantité de pellicules. Appliquez une petite quantité d'huile (liquide) sur votre cuir chevelu, massez et laissez agir le plus longtemps possible, entre 15 minutes et une nuit entière.
Il suffit d'hydrater son cuir chevelu et d'utiliser des soins adaptés : Un shampoing anti pelliculaire qui contient du disulfure de sélénium permet d'évacuer les pellicules sèches du cuir chevelu. Généralement, ces shampoings sont doux et non irritants. Dès les premières applications, les résultats sont visibles.
Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme la dermatite séborrhéique et l'eczéma.
Elles sont souvent causées par une séborrhée, une sécrétion trop importante de sébum, l'une des barrières qui protège la peau des microbes. Dès lors, les pellicules grasses sont régulièrement liées à des cheveux ou un cuir chevelu gras.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Elles étouffent le cuir chevelu, ce qui rend la fibre capillaire plus fragile et plus cassante, d'où l'impression d'une perte de cheveux liée au phénomène pelliculaire. Mais en réalité, les squames pelliculaire ne font pas tomber les cheveux.
Ce n'est pas le stress lui-même qui est directement à l'origine des pellicules. Celles-ci sont causées par un micro-organisme présent en permanence sur le cuir chevelu, le Malassezia Globosa. Le stress n'a aucun effet sur sa présence proprement dite.
Les pellicules sèches ont comme origine en général une accélération de la régénération des cellules du cuir chevelu. Les pellicules grasses ou huileuses sont provoquées par une maladie comme la dermatite séborrhéique (une forme de dermatite), le psoriasis ou les mycoses.
Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure avant de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.
Trés bon shampoing , trés bonne odeur , il rend les cheveux trés doux. Un des meilleurs shampoings de grandes surfaces que j'ai pu tester. Je le recommande à toutes les personnes et également aux cheveux bouclés.
Les shampooings antipelliculaires ont pour particularité de lutter contre le développement du pityriasis et de supprimer toutes les cellules mortes qu'il crée.
Souvent agressés par le soleil et la mer, le chauffage et le stress, les cheveux se rebiffent et tombent ou se couvrent de pellicules. Avec une meilleure hygiène de vie et l'utilisation de produits appropriés, vous oublierez vite ces désagréments intempestifs.
Se gratter le cuir chevelu peut abîmer définitivement vos cheveux, en les dépouillant de leur cuticule protectrice. Les pellicules sont l'une des causes les plus fréquentes de démangeaisons du cuir chevelu.
" Les démangeaisons peuvent être nerveuses, liées au stress ou à la pollution. Mais également à un déséquilibre de la production de sébum. C'est-à-dire que les cellules de l'épiderme se renouvellent trop rapidement. D'où l'apparition fréquente de pellicules en cas de démangeaison du cuir chevelu.
Une application de bicarbonate de soude
Saupoudrez sur le cuir chevelu légèrement humide puis massez doucement. Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate dans votre shampoing en massant délicatement. Rincez minutieusement. A faire 1 fois par semaine.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Le vinaigre : l'ennemi des pellicules
Reconnu depuis longtemps pour ses vertus antiseptiques, le vinaigre est un excellent allié dans la lutte contre les pellicules. Antifongique, il permet en effet de limiter la prolifération des champignons responsables des irritations et donc des pellicules.
Tout d'abord, la meilleure personne à consulter pour des problèmes de cheveux est le dermatologue.
Absolument pas. Les pellicules ne sont pas contagieuses, et voici pourquoi. Que vous souffriez de pellicules ou non, deux des principaux facteurs sont déjà présents sur votre cuir chevelu : le microbe malassezia globosa et le sébum naturel.