Un t-shirt ou un débardeur et un short ou une jupe suffisent largement. C'est d'ailleurs la tenue réglementaire que portent les joueurs et joueuses de badminton. En ce qui concerne le design, pas de limite ! Libre à de vous faire plaisir et d'opter pour des vêtements de badminton colorés.
Il est souvent conseillé pour la pratique d'un sport de choisir des chaussures de sport avec une pointure plus grande que sa pointure habituelle. Pour les chaussures de badminton, nous vous conseillons de choisir une demi pointure voire même une pointure au-dessus.
La question du choix de la taille de la raquette de badminton dépend de la taille du joueur. Les raquettes font de 50 à 68 cm. À partir de 1,52 m, on joue avec une raquette pour adultes, à savoir de 68 cm.
Les mesures vont de 280mm à plus de 300mm. - Entre 280 et 286mm > équilibre « très en manche » à « en manche ». - Entre 287 et 290mm > raquette avec un équilibre neutre. - 291mm et au-delà > équilibre légèrement « en tête » à « très en tête ».
La raison principale pour laquelle le surgrip tennis est indispensable à votre raquette de tennis reste la protection. En effet, placer un surgrip permet de protéger le grip d'origine (qui est plus difficile à changer) et le manche en lui-même, ainsi vous conservez plus longtemps votre raquette !
Une raquette de badminton doit avoir un poids inférieur à 95g. Une raquette de plus de 90g est lourde. Une raquette de moins de 85g peut être considérée comme légère. Une raquette avec plus de poids en tête offre plus de puissance.
Le Top du Top : Babolat 85x Act
Pour nous la meilleure raquette pour une utilisation classique, si vous vous destinez à la compétition, nous vous recommandons le troisième modèle testé : la Yonex Duora 10. Si vous possédez un bon niveau en badminton, la raquette Babolat est ce qu'il vous faut.
De 80 à 125 €
Ce sont des raquettes "milieu de gamme" : le choix des badistes confirmés et de ceux qui veulent progresser rapidement. Les cadres sont en graphite, de qualité avancée, et l'apport technologique est généralement plus poussé que sur les "bas de gamme".
Quelles chaussettes pour quel sport ? Le badminton : vous avez le choix entre les chaussettes basses ou les chaussettes mi-hautes (allant jusqu'à mi-mollet). Les chaussettes basses sont tricotées en coton peigné, avec les talons et pointes de pieds renforcés.
Pour le Squash, étant donné que les déplacements sont assez violents et que la condition physique joue un rôle très important dans la performance, il convient de plutôt choisir des chaussures avec une semelle arrière assez épaisse et un amorti efficace.
Balles dans la culotte
La plupart du temps, les joueuses portent d'ailleurs souvent un short sous la jupe.
Si vous êtes débutant, et que vous faites beaucoup de “bois,” mieux vaut opter pour une tête de raquette tolérante, avec un tamis plus grand ou une forme isométrique.
Un cordage se change au moins une fois par an si on utilise très peu sa raquette même si le cordage n'est pas cassé et autant de fois que vous jouez par semaine si vous jouez régulièrement (si vous jouez 3 fois/semaine, changez de cordage au moins 3 fois/an, etc.).
La Yonex Nanoray 10 est une raquette de choix pour les débutants. Mais ses spécificités « tout-terrain » en font également une excellente option pour le double. Notamment grâce sa tête isométrique en graphite. À 85 g, la Nanoray 10 fait indubitablement partie de la catégorie des raquettes de badminton légère.
Les débutants ont le choix entre la EZONE FEEL (250g), la plus légère de la gamme, et la EZONE 108, la raquette au plus grand tamis. Les joueurs avancés quant à eux apprécieront les performances des raquettes EZONE 98 et EZONE 100.
En moyenne, les joueurs de badminton régulier changent 2 à 3 fois par an leur cordage. Les joueurs plus intensifs auront tendance à changer leur cordage plus souvent entre 3 à 4 fois par an.
Un volant pèse environ 5 grammes. Il se caractérise par un bouchon et une jupe.
4.1 La raquette doit avoir un cadre d'une longueur totale n'excédant pas 680 mm et d'une largeur totale n'excédant pas 230 mm et qui est constitué des parties décrites dans les articles 4.1.1 à 4.1.5 et représentées sur le schéma C.
- Le grip éponge : il est surtout là pour absorber la transpiration, grâce à sa composition en coton. Un bon allié si la raquette vous glisse régulièrement des mains. Il est très doux et offre de bonnes sensations lors de la prise en main.
L'adhésif: les grips ont l'intérieur du ruban plutôt collant. Il s'agit d'un adhésif pour avoir une bonne accroche avec le manche et éviter que le grip ne glisse. Cela permet au joueur de jouer dans les meilleures dispositions. Les surgrips quant à eux n'ont qu'une extrémité qui est collante.
Sa richesse en potassium procure de l'énergie sur la durée
Pour un match ou séance d'environ 2 heures , manger 2 ou 3 bananes suffit largement grâce à son apport important de potassium. Cet élément procure non seulement de l'énergie mais protège également contre les crampes musculaires.