Pour les activités de renforcement musculaire à faible intensité (Pilates, gym douce, yoga, stretching), on privilégie un modèle avec une ceinture haute qui maintient la sangle abdominale, sans compresser le ventre. Envie d'un effet ventre plat ? Choisissez un short de sport galbant qui permet d'affiner la taille.
Évitez les vêtements trop amples et trop serrés. En effet, un pantalon ou un t-shirt trop serrés peut vous gêner. Mais à l'inverse, un vêtement trop ample peut aussi vous gêner dans vos mouvements lorsque vous utilisez certains appareils de musculation. À éviter également les habits en coton !
Pour moi le bas de tenue idéal pour la pratique de la musculation en salle de sport est le short (si possible en polyester avec élasthanne). Celui-ci permet un meilleur confort dans les mouvements grâce à une facilité de mouvement et un maintien au sec tout le long des exercices.
2. Casquette. Pourquoi la casquette ? Pour vous éviter d'attraper une insolation ou un coup de chaud.
Le bon réflexe : prendre une pointure voire une pointure et demie au-dessus de sa taille habituelle afin de compenser le déplacement du pied vers l'avant de la chaussure de sport pendant les séances.
L'UTILISATION D'UNE SERVIETTE DURANT L'ENTRAÎNEMENT EST OBLIGATOIRE. LE PORT DE VÊTEMENTS DE SPORT ADAPTÉS ET PROPRES (PAS DE CLAQUETTES OU DE SANDALES) EST OBLIGATOIRE. N'UTILISEZ LES APPAREILS QUE POUR LES USAGES AUXQUELS ILS SONT DESTINÉS. LE NETTOYAGE DES APPAREILS APRÈS LEUR UTILISATION EST OBLIGATOIRE.
La Reebok Nano X2 est sans aucun doute l'une des chaussures d'entrainement les plus polyvalentes du marché. La série Reebok Nano X est une référence en matière d'entraînement et de crossfit.
Évitez les débardeurs à fines bretelles et préférez les tee-shirts un peu fluides . Si vous êtes O, optez pour des hauts plutôt fluides et des pantalons coupe droite. Après vous pouvez également opter pour des leggings mais uniquement si vous portez un haut un peu ample.
On évite le haut jaune canari avec un pantalon bleu cyan. Optez peut-être plus pour un legging noir et un t-shirt mauve pétillant. Mais n'exagérez pas trop, c'est soit le haut, ou le bas, mais jamais les deux en même temps! La seule et unique couleur à proscrire durant un entrainement : le gris clair.
Vous avez le choix entre plusieurs matières, plus ou moins naturelles : - Le synthétique (polyester, polyamide ou acrylique) : cette matière a surtout été utilisée dans la fabrication des t-shirts de sport, car elle rejette l'humidité corporelle (les fibres sont hydrophobes) et améliore le temps de séchage.
Avant une séance de sport, il suffit donc d'appliquer une crème cheveux protectrice de la racine à la pointe des cheveux, qui va agir comme un véritable filtre à pollution et UV. Pendant le sport, pour absorber la sueur, un bandeau en éponge sur le front est inévitable.
Certaines personnes aiment bien portées aussi des Converse car la semelle est plate et fine. Vous serez donc « presque » nu-pieds. Si être en chaussette à la salle vous dérange et que vous avez une paire de Converse chez vous, vous pouvez choisir cette option.
Les chaussures plates comme les converses peuvent être utilisées pour la musculation. Le pied est bien à plat et le centre de gravité n'est pas projeté vers l'avant. Cependant, l'amplitude de certains mouvements peut alors être plus limitée (c'est le cas du squat).
Sachez également que les chaussures avec des plateformes ne sont pas adaptées pour ces exercices, car elles ne vous permettront pas de bien pousser avec les talons. Pour soulever les poids, choisissez également les chaussures plates. Elles offrent une grande stabilité et limitent les risques de glissement.
On ne peut que vous conseiller de commencer doucement. C'est important pour ne pas brusquer votre corps, d'autant plus si vous débutez. Ne vous obligez pas à aller à la salle tous les jours mais préférez plutôt une séance tous les deux jours ou 2 à 3 fois par semaine pour des séances plus longues.
L'échauffement avant la musculation
Pour réaliser un échauffement efficace, nous vous conseillons de débuter par quelques minutes de rameur (environ 4 à 5 minutes). Cet exercice polyvalent permet de faire travailler l'ensemble des groupes musculaires de votre corps ainsi que votre cardio.
Pour vous aider à passer le cap essayer aussi d'arrêter de vous concentrer sur ce que vous pourriez faire de mal. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pourriez apprendre d'utile pour vous aider à atteindre votre objectif. Choisissez de voir le verre a moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Semelle avec amorti ferme
Un amorti ciblé sous le pied offrira confort, stabilité et maintien à vos pieds. Optez pour des chaussures avec un amorti en mousse plus ferme au talon et plus souple à l'avant-pied pour mieux absorber les chocs lors des mouvements à fort impact.
Les chaussures de training sont conçues pour stabiliser vos pieds lorsque vous vous déplacez latéralement ou que vous vous réceptionnez après un saut. Elles sont donc bien mieux adaptées aux séances de HIIT que les chaussures de running.
Optez pour des chaussures plates. Elles vous aideront à adopter la posture correcte nécessaire à un soulevé de terre réussi. Avec des chaussures plates, les talons et les pieds sont dans une meilleure position pour un mouvement solide et sûr et un risque de lésion minimum.
Généralement, toutes chaussures de fitness ou de course à pieds sont appropriées. Il est préférable d'utiliser des chaussures avec moins d'amorti (même type chausson) pour maximiser votre application de puissance.
Le sport stimule la circulation sanguine, car vous recevez plus d'oxygène et de nutriments. Par ailleurs, la transpiration augmente la température corporelle, favorisant l'élimination de la saleté sur la peau, des points noirs et de l'acné. Le résultat ? Une peau plus propre et plus lumineuse.
Selon une étude, non seulement le sport empêche le vieillissement cutané, mais il rajeunit la peau chez les personnes de plus de 40 ans. On le sait, le sport a de nombreuses vertus : il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, les effets de la suralimentation ou encore la dépression.
Le fitness est une pratique sportive vaste et très intéressante pour la peau. TRX, pilates, body pump... Toutes ces activités permettent non seulement d'entretenir votre posture et votre souplesse, mais aussi d'apporter une bouffée d'oxygène aux cellules de votre peau.