1) Placez le papier dans une assiette et recouvrez-le d'eau. 2) Ne le laissez pas se dessécher! Sinon, les graines ne germeront pas. 3) Une fois les premières pousses visibles, coupez et placez le papier dans un pot rempli de terre.
Il est conseillé de replanter les semis après la fin des Saints de glace c'est à dire les 11, 12 et 13 mai. Plantation en pots dès les mois de mars, avril si vous voulez la mettre en extérieur. Vous pouvez en planter à peu près toute l'année si vous voulez la cultiver en intérieur.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Réussir les semis en intérieur
- Remplissez vos caissettes, terrines ou pots de ce terreau puis tassez à la main en y laissant un petit espace pour semer vos graines. Répartissez les graines régulièrement sur la surface et recouvrez de quelques millimètres de terreau de semis. Placez 2 à 5 graines par godet.
Pas du tout, les graines sont très faciles à cultiver ! C'est même une activité que l'on peut réaliser avec ses enfants ! Il suffit d'humidifier le papier, puis de le mettre en terre (en pot ou dans un jardin potager), en prenant soin de le recouvrir avec environ 1 cm de terre (pas besoin d'engrais ni de terreau).
Le papier ensemencé, qu'est-ce que c'est ? Ces cartes à planter originales, uniques et biodégradables sont réalisées à base de papier ensemencé. Un papier qui, selon les références, renferme des graines de fleurs sauvages, d'herbes aromatiques, de fruits et de légumes.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
Placez des emporte-pièces sur une plaque perforée. Remplissez un 1er emporte-pièce de papier humide sur une hauteur d'environ 1/2cm. Saupoudrez de graines puis tassez bien le tout pour en extraire le plus d'eau possible. Ôtez l'emporte-pièce et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement du papier recyclé.
Comment ça marche ? Laissez tremper le papier ensemencé dans l'eau toute la nuit afin de faire ressortir les graines. dans la terre. Arrosez bien les premières semaines et continuez de le faire régulièrement par la suite.
Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C) à l'abri du soleil direct. Si vous n'avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d'une pellicule ou d'un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l'humidité qui favoriseront la germination de vos semences.
Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.
En attendant la germination, c'est-à-dire avant l'apparition des plantules, le semis a besoin d'évoluer dans un terreau humide, correctement drainé. Pour cela, 2 à 3 arrosages par jour peuvent être nécessaires.
Froid, lumière, chaleur ou eau : ça réveille !
Ainsi, certaines graines ne peuvent germer qu'après avoir subi un froid intense. Certaines ont même besoin de plusieurs vagues de froid successives.
- Les graines étaient trop vieilles. - Les graines étaient trop jeunes (en effet, si on prélève directement des graines sur des fruits, il est possible que ces graines aient besoin d'être "activées" pour germer : attente d'un certain temps, passage au froid, etc.).