Un codeur qui contient un circuit d'attaque de ligne différentiel génère deux signaux de sortie. L'un correspond au signal original, tandis que l'autre en est l'opposé parfait ou est un signal complémentaire.
Les codeurs incrémentaux génèrent des informations sur la position, l'angle et le nombre de tours. Ces informations sont définies à l'aide du nombre d'impulsions par rotation transmises par le codeur à la commande pour chaque rotation. La commande détermine ensuite la position actuelle en comptant ces impulsions.
Les mesures avec un multimètre numérique peuvent donner la tension, la fréquence et le cycle de service du signal du codeur rotatif. Lorsque vous connectez le multimètre à la sortie du codeur, vous obtenez les valeurs montrées dans les figures 2 et 3.
COMMENT FONCTIONNE UN CODEUR ? Lorsque le codeur tourne, il génère deux signaux carrés, A et B, qui sont normalement déphasés de 90 degrés l'un par rapport à l'autre. En mesurant le déphasage des sorties A et B, il est possible de déterminer la direction du codeur.
La résolution d'un codeur rotatif correspond au nombre maximum de points qu'il peut mesurer sur un tour. Pour un codeur incrémental, la résolution est liée directement au nombre d'impulsions qu'il délivre par tour. Pour un codeur absolu, elle est liée au nombre de bits sur lequel s'effectue le codage.
En d'autres termes, lorsqu'un codeur incrémental est mis sous tension, il ne rapportera sa position angulaire qu'une fois qu'il disposera d'un point de référence à partir duquel il pourra effectuer des mesures. Un codeur absolu signale quant à lui sa position par rapport à une échelle ou une plage.
Principes de fonctionnement du codeur
Comme son nom l'indique, un codeur absolu délivre directement la position exacte de l'arbre qu'il mesure. Chaque point de rotation possède une valeur de position unique, ou mot de données, qui est codée sur un disque qui tourne avec l'arbre.
Les détecteurs à effet Hall peuvent être utilisés comme capteur de position et/ou de vitesse angulaire, ils permettent aussi de connaître le sens de rotation. Le codeur utilise un disque magnétique multipolaire à faible inertie et deux sondes à effet Hall pour générer deux signaux de sortie déphasée de 90°.
Programmer, c'est créer la logique, coder, c'est traduire cette logique en code.
Les codeurs incrémentaux génèrent un signal carré en sortie dont l'état change à chaque fois que l'arbre tourne d'un certain angle. Le nombre de crêtes par tour définit la résolution du capteur.
Codeurs analogiques : Num/Denom doit être réglé en fonction du nombre de périodes analogiques par rotation du moteur. Exemple : une rotation de moteur provoque 1/3 de rotation du codeur avec une résolution du codeur de 16 périodes analogiques par rotation.
Les codeurs rotatifs magnétiques utilisent un aimant circulaire multipolaire. Les pôles magnétiques alternatifs nord et sud sont détectés par des capteurs à effet Hall ou magnétorésistifs, générant ainsi des sorties électriques en quadrature lorsque l'aimant tourne.
Un encodeur est un dispositif électromécanique qui génère un signal électrique en fonction de la position ou du déplacement de l'élément mesuré. En robotique mobile, les encodeurs rotatifs sont utilisés pour mesurer le déplacement (sens et vitesse de rotation) de chacune des roues du robot.
La plupart des codeurs optiques sont composés d'un émetteur infrarouge (diodes électroluminescentes – LED) émettant une lumière qui peut traverser les zones translucides d'un support mobile (un disque ou une bande selon le type de mouvement).
Sur les mosteurs de portail, l'encodeur sert à ralentir la manooeuvre du ventail en ferméture et ouverture en fin de course. Le moteur doit être muni d'un codeur rotatif sur lequel se trouve des leds optiques. On peut aussi fabriquer un codeur rotatif à l'aide d'aimant et effet à effet Hall.
Le salaire d'un codeur peut varier entre 2000 (début de carrière) et 2500 (fin de carrière) euros brut mensuel.
Le codage de source, qui permet de faire de la compression de données. le codage de canal, qui permet une représentation des données de façon à être résistant aux erreurs de transmission. Le codage visuel, qui permet une représentation des données en schémas 2D : code-barres ou QRcode par exemple.
Salaires. Les salaires, plutôt élevés dans le secteur de l'informatique, varient en fonction du niveau de formation, de la mission précise et du secteur d'activité. En début de carrière un développeur peut compter sur un salaire de 2 100 € brut par mois. Un salaire de plus de 3 500 € n'est pas à exclure par la suite.
Une information logique prend deux valeurs : ouvert/fermé, lumière/pas de lumière, …). Une information analogique prend une infinité de valeurs et varie dans le temps de façon continue (température, distance...).
L'objectif de la numérisation est de transformer le signal analogique qui contient une quantité infinie d'amplitudes en un signal numérique contenant lui une quantité finie de valeurs.
Les capteurs fonctionnent grâce à l'utilisation d'une technologie à effet Hall avec des champs magnétiques générés par des aimants permanents. Ils produisent un changement linéaire sur la tension de sortie (ratiométrique à la tension d'entrée) à chaque rotation angulaire de l'arbre primaire.
1- PRINCIPE DU CODEUR OPTIQUE INCRÉMENTAL :
➢ Le déphasage de 90° électrique des signaux A et B permet de déterminer le sens de rotation: ◆ Dans un sens pendant le front montant du signal A, le signal B est à zéro. Dans l'autre sens pendant le front montant du signal A, le signal B est à un.
Un générateur tachymètrique est un générateur électrique qui fournit une tension proportionnelle à la vitesse. Comme éléments clés des systèmes automatisés, ils doivent être fiables, précis, sensibles, stables et robustes.