AlloDocteur.fr est un site internet vous permettant de trouver des médecins et des praticiens (généraliste, spécialiste...) près de chez vous et de prendre rendez-vous avec eux, directement en ligne via la plateforme.
Allodocteur, Docavenue, Doctolib et KelDoc proposent l'ensemble de ces fonctionnalités.
Recherchez le professionnel avec lequel vous souhaitez prendre rendez-vous, consultez ses disponibilités. Identifiez-vous ou créez un compte en quelques secondes, puis prenez rendez-vous. Recevez immédiatement un email de confirmation de votre rendez-vous et un SMS de rappel quelques heures avant la date convenue.
A la différence de Doctolib et Maiia qui sont des plateformes accessibles pour tout un chacun, elles proposent un service de prise de rendez-vous accessible exclusivement sur le site personnel d'un professionnel de santé. Un patient ne peut donc prendre rendez-vous qu'avec son médecin traitant.
Si votre problème nécessite une consultation en présentiel ou à domicile, vous pouvez contacter SOS médecins au 3624 ou contacter la permanence des soins en appelant le numéro de garde des médecins généralistes. Dans plusieurs départements, le numéro a appelé est le 116 117.
Appeler son médecin traitant
Un appel à son secrétariat devrait vous permettre d'être renseigné sur ses prochaines disponibilités, qui parfois ne s'affichent pas sur les sites de prise de rendez-vous en ligne.
Le chiffrement de bout en bout garantit que les données personnelles de santé des patients qui utilisent Doctolib ne sont accessibles qu'aux patients et à leurs professionnels de santé en toutes circonstances. Cette technologie rend rigoureusement impossible à toute autre personne la lecture de ces données.
« En raison de ce contexte, le tarif public de Doctolib Patient est depuis le 1er mars 2023 de 149€ TTC par mois, pour les professionnels de santé nouvellement utilisateurs de Doctolib Patient. »
Désormais, seuls les professionnels réglementés par les autorités de santé pourront être consultés sur le site. Magnétiseurs, iridologues, coachs en développement personnel et médecins homéopathes sont donc aussi écartés.
Qui chez Doctolib a accès aux données de nos utilisateurs ? Les données hébergées via Doctolib ne sont destinées qu'aux patients et à leurs praticiens. Par défaut, elles ne sont accessibles à aucun employé de Doctolib et sont toujours chiffrées, comme nous venons de le rappeler.
Donnez la raison de votre appel
Quand vous appelez, dites : « je vous appelle pour prendre rendez vous ». Si vous ne dites pas pourquoi vous appelez, c'est à dire obtenir un rendez vous, pourquoi voulez-vous que votre interlocuteur vous donne quelque chose que vous n'avez pas demandée ?
De nombreuses études ont montré que grâce à la prise de rendez-vous en ligne pour les médecins, les standards téléphoniques médicaux enregistrent 30 % d'appels en moins. Les patients se déportent sur les plateformes en ligne et sont autonomes pour prendre rendez-vous avec vous.
Les médecins s'emballent sur Twitter
70 millions de personnes utilisent Doctolib en Europe selon la plateforme. Certains médecins rejettent la présence de ces "médecines" non conventionnelles. Ils accusent l'application de ne pas respecter ses promesses, en proposant des rendez-vous médicaux aux utilisateurs.
L'Application mobile Doctolib Pro indique que la connexion au lecteur a échoué. Vérifiez que le Bluetooth est bien activé sur votre smartphone, puis réessayez. Si le problème persiste, Vérifiez que le lecteur n'est pas déjà connecté en USB sur un ordinateur ou sur un autre smartphone.
Soit le motif du rendez-vous n'est pas/plus proposé en ligne ou qu'il a été donné directement par le cabinet (pour un motif non proposé en ligne).
En 2022, le tarif de l'abonnement pour les praticiens s'élèvera à 139 euros par mois, prix auquel il faudra ajouter 79 euros supplémentaires par mois pour la téléconsultation, une option qui offre un gain de visibilité plus important par rapport à l'abonnement de base.
Les avantages Doctolib pour le praticien
Grâce à la prise de rendez-vous en ligne des patients, Doctolib réduit de 30% le nombre d'appels au secrétariat en quelques semaines. Certains praticiens atteignent déjà plus de 50% après quelques mois d'utilisation.
Un assistant de régulation médicale, puis un médecin vous conseilleront sur la prise en charge adaptée à votre situation et pourront vous orienter vers un cabinet médical. Pour ne pas saturer les services d'urgence, des lieux de soins peuvent également vous accueillir.
La principale cause de refus est le manque de confrères autour du cabinet. “Près de 80% des médecins généralistes libéraux jugent aujourd'hui insuffisante l'offre de médecine générale dans leur zone d'exercice, soit 11 points de plus qu'en 2019”, note la Drees.
S'adresser aux organisations territoriales
Si trouver un médecin traitant se révèle trop compliqué en se rendant directement au cabinet ou en Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), il existe des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l'heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisés, depuis un ordinateur ou une tablette équipés d'une webcam et reliés à Internet.
Les bornes et cabines de téléconsultation MEDADOM sont installées dans de nombreux établissements : pharmacies, mairies, pôles santé, résidences seniors, entreprises, écoles... N'hésitez pas à vous rapprocher de votre commune pour savoir si cette dernière est équipée.