Geneanet. Avec plus de 4 millions de membres, geneanet.org est l'un des sites français les plus populaires. Très intuitif et facile d'utilisation, le site lancé en 1996 met à dispositions des internautes plusieurs milliers de documents (actes numérisés, cartes postales, photos de famille, dépouillements d'état civil…).
De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
Le site www.acte-etat-civil.fr permet de faire une demande d'actes en ligne. Certaines communes et départements ont en effet commencé à numériser une partie de leurs archives ou, au moins, leurs tables.
On recommande vraiment le test ADN MyHeritage.
Il est complet avec des résultats qualitatifs et fiables. On apprécie aussi la sécurité des données personnelles après avoir fait le test et leur support client qui reste à votre écoute tout au long du processus.
Oui, FamilySearch est vraiment gratuit. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fournit FamilySearch gratuitement à tous, indépendamment de la tradition, de la culture ou de l'appartenance religieuse.
Geneanet, un site gratuit et Premium. Il ne faut pas opposer gratuité et abonnement Premium. Geneanet est un site « Freemium » avec une partie gratuite très importante et une partie Premium. L'entraide, le partage et la gratuité font partie des fondamentaux de Geneanet.
Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Filae me permet de naviguer facilement et bâtir mon arbre. Geneanet me donne des sources supplémentaires et l'accès à Patronomia.
1.1. Filae gratuit ou payant ? Pour couper court à toute incompréhension, commençons par une évidence : Non, Filae n'est pas un site gratuit. Le modèle commercial de Filae est basé sur la vente d'abonnements aux utilisateurs en échange d'un accès aux documents d'archives publiés sur le site.
Affichez une personne décédée de l'arbre et cliquez sur Personne pour aller à la page des détails. 2. Cliquez sur le nouveau lien « Rechercher des documents ». FamilySearch effectue une recherche parmi nos documents d'archives à partir du nom de la personne et de la première date indiquée concernant son état civil.
Il faut en fait à partir de la page d'accueil cliquer sur la souche : Bruno CARPENTIER ce qui va ouvrir une page avec 3 onglets : Arbre / Fiche /Chronologie (par défaut cette nouvelle page s'ouvre sur la fiche de la souche). En cliquant sur l'onglet Arbre on arrive enfin à l'arbre généalogique.
Un ancêtre est soit le père ou la mère, soit de façon récursive le père ou la mère d'un ancêtre (grand-parent, arrière-grand-parent, etc.), habituellement ascendants issus d'un même clan ou d'une même tribu.
Vous pouvez le savoir grâce à un outil fascinant du site Geneanet. Créé par des passionnés de généalogie en 1996, le site rassemble une communauté de 4 millions de membres et répertorie actuellement plus de 7 millions d'individus, via des arbres généalogiques, des actes de naissance, etc.
Le décès est survenu avant 1970
Ainsi, si vous recherchez l'avis de décès d'une personne décédée avant cette année, il convient de consulter les registres paroissiaux et d'Etat Civil. Ces registres sont disponibles sur les sites des Archives départementales ou en mairie sur simple demande.
Pour retrouver des actes d'état civil concernant votre famille, le mieux est de commencer par les rechercher sur Internet. En effet, les actes anciens (de plus de 100 ou 120 ans) sont pour la plupart consultables en ligne sur le site des Archives Départementales de chaque département.
Moteur de recherche des personnes décédées (matchID) - data.gouv.fr.
Amazon.fr : arbre genealogique.
Comment découvrir son appartenance royale avec un test ADN généalogique ? Bien entendu, la méthode la plus simple et fiable pour pour certifier ses origines (quelles qu'elles soient, royales ou pas) est de réaliser un test ADN comparatif directement avec le membre de la famille que l'on pense être le plus proche.
Depuis la page d'accueil : Le moteur de recherche de la page d'accueil vous permet de lancer une recherche très rapidement sur un nom et un prénom (ou sur un couple si vous êtes membre Premium). Pour une recherche avancée avec de nombreuses options, cliquez sur “Plus de critères” (option vivement conseillée !)
FamilySearch s'efforce de transcrire tous ses documents afin que vous puissiez trouver des informations sur vos proches avec une simple recherche,en saisissant leurs noms et informations de base. Le nombre de documents transcrits augmente chaque jour !