Généralement proposé dans les instituts de beauté, le massage facial est un très bon complément des soins anti-âge de nuit. Ses bienfaits sont, en effet, nombreux puisqu'il stimule les tissus, relance la microcirculation, contribue à remodeler et tonifier les contours du visage et à freiner le relâchement.
L'apport d'eau est primordial au bon fonctionnement de l'organisme. Pour avoir une peau rebondie et hydratée, l'apport hydrique quotidien doit être de 1,5 à 2 litres par jour. N'oubliez donc pas de boire avant de vous coucher, car en plus d'être revigorant, ce geste donne un petit coup de pouce à votre épiderme.
Évitez le plus possible les nuits agitées, enfumées et alcoolisées. Préférez-leur un coucher peu tardif après un repas léger et une petite soirée tranquille au chaud. Essayez de dormir huit heures d'affilée pour faire le plein de sommeil et permettre à votre peau de se reposer également.
Mettre une crème de nuit est essentiel puisqu'adopter cette habitude beauté va vous permettre de préserver la jeunesse de votre peau et de bénéficier d'un rituel complet pour répondre à ses différents besoins tout au long de la journée.
Les meilleures crèmes de nuit pour les peaux matures
A savoir sur la crème de nuit Revitalizing Supreme+ Night - ESTÉE LAUDER : Elle raffermit la peau et réduit les rides et ridules. Elle contient des extraits de moringa, du collagène et de l'acide hyaluronique.
Tout comme la crème de jour, la crème de nuit doit être choisie en fonction de votre type de peau. Si vous avez la peau sèche, favorisez des actifs gras pour hydrater la peau en profondeur. Si vous avez la peau mixte, tournez vous vers une lotion rééquilibrante.
La barrière cutanée
Le sébum est essentiel à la santé de notre peau. À partir du moment où la peau est nettoyée plusieurs fois par jour, son film hydrolipidique est détérioré.
Ainsi, l'utilisation régulière de l'Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d'hydratation et le soleil. De plus, l'Aloé Vera améliore également l'élasticité de la peau.
Comme toutes les huiles végétales, l'huile d'olive est incontournable en cosmétique. Elle se distingue cependant par sa composition unique, riche en acides gras insaturés bénéfiques à la barrière cutanée et donc, à l'hydratation de la peau. En effet, la barrière cutanée est un bouclier protecteur.
Entre 23 heures et 4 heures du matin, la peau active la microcirculation afin de dispenser l'énergie suffisante au renouvellement des cellules. La circulation sanguine, optimale pendant la nuit a également pour effet d'acheminer efficacement les nutriments et vitamines vers la peau.
La crème de nuit, pour recharger les batteries
A appliquer au coucher, la crème de nuit a, quant à elle, pour objectif de régénérer la peau durant le sommeil. C'est une crème hydratante, tout comme la crème de jour, mais elle fournit une action hydratante plus intense.
La crème multi-active nuit légère de Clarins est principalement recommandée pour les femmes à partir de 30 ans afin d'empêcher l'apparition des premières rides et ridules.
Les chercheurs rappellent que cette plante peut provoquer des crampes au niveau de l'estomac, voire la diarrhée et la constipation. Par ailleurs, l'aloe vera peut perturber l'équilibre électrolytique et le fonctionnement du foie. Elle peut aussi provoquer l'arythmie.
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
Ses vitamines, ses enzymes et ses propriétés exfoliantes éliminent les peaux mortes, accélèrent le processus de régénération cellulaire et contribuent à lutter contre les taches brunes inesthétiques qui pigmentent les mains, le visage, le décolleté ou d'autres zones du corps.
Des composants agressifs et polluants
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Le lait de toilette procure une sensation de confort avec sa texture laiteuse. Il démaquille et nettoie les peaux normales ou sèches en un seul geste. L'Huile démaquillante convient également très bien aux peaux sèches et sensibles, surtout qu'elle peut s'utiliser sans coton pour éviter les frottements.
Le créneau idéal pour appliquer une crème de nuit se situe entre 23h et 4h du matin. Durant ces quelques heures, la régénération cellulaire est accélérée, la peau va éliminer toutes les toxines accumulées durant la journée, et est dans de bonnes conditions pour recevoir les soins.
Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.
Crème de nuit correction lift, Thalgo
Avec son complexe silicium marin, ce soin de nuit redonne de l'élasticité et de la fermeté à la peau. A utiliser dès 40 ans.