Les végétariens sont les personnes qui ne mangent pas de viande. Par contre, les végétaliens sont les personnes qui ne mangent ni viande ni de produits dérivés d'animaux. Ils ne consomment que des végétaux, d'où leur nom « végétalien ».
Un végétarien ne mange aucune chair animale. Tous les animaux sont concernés, qu'ils soient d'origine terrestre ou marine, crustacés inclus. Un végétalien ne mange rien qui provienne d'un animal. Il ne consomme donc pas de viande, d'œufs, de produits laitiers, de miel…
Le pesco-végétarien élimine la viande rouge et la volaille de son alimentation, mais il mange du poisson et des produits de la mer. C'est une alimentation plutôt courante. Plusieurs personnes l'adoptent parce qu'il s'agit d'un régime un peu plus permissif que le végétarisme.
Comme les végétariens, les végétaliens ne consomment pas de viande (rouge, blanche, poisson, fruits de mer). Mais contrairement à eux, ils ne consomment aucun produit d'origine animale, et ont donc fait une croix sur les oeufs, le fromage, le lait et même le miel (produit par les abeilles).
Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc, considéré comme impur, mauvais. Les hindous, eux, ne mangent pas de bœuf parce qu'ils considèrent que la vache est sacrée.
Parce que la viande reste une denrée coûteuse
Et selon un sondage réalisé pour 60 millions de consommateurs et l'ONG GoodPlanet, 46% des personnes interrogées ont déclaré manger moins de viande "parce qu'elle coûte trop cher". Néanmoins les Français en consomment toujours mais de moindre qualité.
Si cet équilibre n'est pas atteint, l'absence de viande peut provoquer des carences dangereuses pour la santé : La carence en fer. Elle se traduit par une anémie entraînant fatigue et affaiblissement des défenses naturelles.
Aujourd'hui, les motivations du régime pescétarien sont diverses. Les partisans citent l'environnement et le bien-être animal comme des arguments convaincants pour réduire leur consommation de viande rouge et de volaille, notant qu'il faut une grande quantité de ressources pour loger, nourrir et transformer le bétail.
Le flexitarien, à l'inverse du végétarien, ne s'interdit ni viande, ni poisson. Il limite simplement sa consommation de produits d'origine animale.
Le véganisme est un peu plus récent que le végétarisme, et le terme a été inventé dans les années 1940 par Donald Watson. Le véganisme consiste à supprimer tous les aliments issus de l'exploitation animale, comme la viande, le poisson, le lait, les œufs et même le miel, de son alimentation.
Un végétalien est un type de végétarien qui évite tous les produits animaux. Cela signifie qu'un végétalien ne mange ni viande, ni produits laitiers ni œufs et ne boit pas de lait. Cependant, un régime végétalien peut quand même apporter tous les minéraux et vitamines importants dont votre organisme a besoin.
Anthropophage : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le pollo-végétarisme est l'équivalent du pesco-végétarisme, mais en mode volaille plutôt que poisson. En clair : comme pour un régime ovo-lacto-végétarien, il est permis de manger des œufs et des produits laitiers, et en plus, de la volaille.
Moins de viande et de poisson
Plus concrètement, un flexitarien consomme entre 1 à 2 fois par semaine de la viande (avec un maximum de viande blanche plutôt que de viande rouge) et 1 à 2 fois par semaine du poisson. Ainsi, le flexitarisme insiste sur la variété des aliments consommés.
Le flexitarisme est un régime végétarien assoupli, au point que les flexitariens sont parfois qualifiés de "semi-végétariens." Concrètement, une personne flexitarienne ne consomme de la viande ou de poisson que de temps en temps, par exemple au cours d'un dîner à l'extérieur.
Ni végétarien, ni carnivore, le flexitarien est le pur produit d'un nouveau mode de consommation alimentaire qui consiste à manger moins de viande et à choisir des produits de saison plus qualitatifs.
Les végétariens sont les personnes qui ne mangent pas de viande. Par contre, les végétaliens sont les personnes qui ne mangent ni viande ni de produits dérivés d'animaux. Ils ne consomment que des végétaux, d'où leur nom « végétalien ».
Grâce à sa chair fibreuse, le jacquier peut se substituer à la viande dans de nombreux plats et devient la nouvelle obsession des végétariens.
ICHTYOPHAGE, adj. et subst. (Personne, animal) qui se nourrit principalement ou uniquement de poisson.
Le Programme National Nutrition Santé recommande ainsi de ne pas manger du poisson tous les jours : deux fois par semaine suffiraient. Pourquoi ? Bien que le poisson soit source de protéines et qu'il reste en général moins gras que la viande, il contient également moins de fer.
Les conséquences sur la santé sont donc également diverses. Il a été montré que ces régimes ont des effets cardiovasculaires et métaboliques bénéfiques. Mais ils peuvent aussi provoquer des carences qui concernent principalement le régime végétalien, ce dernier étant incompatible avec l'équilibre alimentaire.
Que mange un végétarien ? Dans sa forme stricte, cette préférence exclut de l'alimentation tous les produits animaliers comme la viande, les poissons, les crustacés ou encore les mollusques. En revanche, tous ceux issus de l'animal comme le fromage, le miel ou encore les œufs sont autorisés.
Non, il n'est pas indispensable de manger de la viande pour être en bonne santé A rebours des affirmations du ministère de l'agriculture, le consensus scientifique estime que les enfants peuvent grandir en bonne santé sans manger de la viande.
Comme substituts à la viande, il faut se tourner vers des aliments riches en protéines : les graines, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque de toute sorte, les algues et micro-algues, et bien sûr le soja.