Une fois qu'on les a identifiées, il peut être intéressant de les délimiter pour que l'usure du parquet ne soit pas excessive, ce qui créerait des zones abîmées peu esthétiques. Le carrelage ou des carreaux de ciment se prêtent très bien à un usage intensif.
Pour apporter une touche précieuse à la déco, on ose l'association du marbre et du parquet ! Ce tandem fonctionne tout particulièrement bien dans la salle de bain, où il crée une atmosphère à la fois luxueuse et cosy. Et il est tout aussi efficace pour sublimer la cuisine.
Si l'on souhaite associer deux sols différents, il faut tenir compte de la fonction de l'espace, pour une esthétique en phase avec l'atmosphère souhaitée. Le contraste entre les matériaux permet de délimiter différentes zones d'un point de vue visuel, par exemple l'espace salle à manger dans une cuisine ouverte.
Quel carrelage choisir ? “Les carreaux de ciment ont tendance à sublimer le parquet, ce sont deux matériaux opposés qui fonctionnent bien ensemble”, apprécie Jérémy Hérard. Ce choix est tout indiqué pour créer un faux tapis en carrelage au milieu du parquet, dans le salon ou dans l'entrée.
Le carrelage imitation parquet
Nous vous recommandons ainsi le brun ou le beige. En choisissant ces couleurs, vous profiterez d'un effet trompe-l'œil dans la pièce.
Le carrelage clair
Vous pouvez simplement choisir des carreaux blancs pour un rendu épuré ou une déco scandinave. Une teinte ivoire, sobre et moins tranchée, sera également du plus bel effet avec votre mobilier en bois clair. À côté des modèles de carreaux unis, il existe du carrelage clair avec des imprimés.
Pour une jonction avec un carrelage à fleur, vous pouvez utiliser un profilé avec un joint silicone côté parquet et du mortier joint côté carrelage. L'équerre de finition permet de séparer le joint côté carrelage de celui côté parquet. Découpez le profilé équerre à la longueur nécessaire.
Lorsque l'on se demande comment associer le parquet et le carrelage, la solution la plus simple et la plus courante est la barre de seuil. Elle existe en deux configurations : le seuil en T (pour les pièces ou les revêtements de même niveau) ou de rattrapage (pour rattraper une différence de niveau).
Si vous n'avez pas laissé suffisamment d'espace entre vos deux revêtements de sol, le champlat peut être une solution alternative. En effet, cette fois, il se colle sur votre sol au niveau de la séparation pour une jonction propre. Là encore, le champlat se décline en bois, en alu, en PVC, etc.
La technique la plus courante pour égaliser un sol consiste à appliquer un mortier sur la surface. Il s'agit d'un matériau composé d'un mélange de ciment, d'eau et de sable. En jargon, on appelle ça effectuer un ragréage de sol.
Le carrelage principal ou « carrelage d'ancrage » doit donner le ton du reste de votre pièce. Ce sera le carreau le plus utilisé sur votre sol. Préférez des couleurs neutres, comme le blanc, le beige ou le gris. Ces couleurs sont, en effet, les plus simples à assortir avec des coloris plus vifs.
Les couleurs plus claires confèrent à la pièce un effet plus ensoleillé et joyeux. Les nuances de jaune représentent l'optimisme et l'amusement, alors que le blanc et le beige clair donneront à la pièce une impression d'ouverture et de pureté.
Lisser le sol
Afin de rendre le sol parfaitement lisse, il est nécessaire de supprimer toutes les saillies éventuelles à l'aide d'un couteau de maçon. En cas de trous, ceux-ci doivent être rebouchés avec du mortier de ciment, en lissant bien ce dernier.
Si votre carrelage est en mauvais état, joints qui s'effritent ou carreaux manquants : on élimine les parties friables et on comble les manques avec un enduit ciment. Ne pas utiliser de colle à carrelage pour combler les manques car elle est trop tendre.
Rénover un parquet flottant avec un produit de type polish
Pour rénover l'aspect de votre parquet stratifié, vous pouvez utiliser des produits de type polish. Ils ont un effet sur plusieurs mois et redonnent de l'éclat, sans vitrification. Le produit, mélange d'uréthane et d'acrylique, comble les petites rayures.
Réalisation d'un ragréage sur l'ancien plancher en bois
Réalisez un ragréage fibré, c'est la solution la plus simple. Le ragréage est autolissant. En séchant, il crée un support parfaitement plat sans alourdir le sol. Ce revêtement améliore l'isolation thermique et phonique et l'étanchéité.
Les finitions de carrelage les plus tendances en 2024
En cette nouvelle année, on privilégie les finitions mates, qui correspondent aux finitions naturelles du matériau. La texture est plus rugueuse et plus authentique que le carrelage brillant, ce qui correspond bien au retour au naturel très tendance en 2024.
En cuisine, on vous recommande d'opter pour des teintes aériennes, comme le blanc ou encore le beige, qui offriront un joli contraste et une sensation de chaleur. Pour un effet cosy, ajoutez un peu de légèreté avec des matériaux et autres éléments extérieurs, annexes, en bois légèrement clair.
Pour les pièces mal éclairées, il convient d'opter pour des couleurs claires car elles amplifient la lumière. Le carrelage est à poser à l'extérieur ? Dans ce cas, vous avez le choix. Cependant, si l'ensoleillement est intense, choisissez des tons clairs pour que le revêtement n'absorbe pas la chaleur.