Une relation chaleureuse, humaine entre enseignant et élèves, des encouragements et des renforcements positifs sont recommandés pour une relation enseignant-élèves de qualité contribuant ainsi à un engagement des élèves, leur sentiment d'appartenance à leur classe et à leur école.
Être à l'écoute, s'impliquer activement dans les activités qui se déroulent en classe et féliciter les élèves pour leurs efforts et leur participation sont des exemples d'actions que posent les enseignants qui s'investissent dans leurs relations avec les élèves.
Une bonne relation enseignant-apprenant est une garantie pour le bon déroulement des activités d'enseignement. Elle est la base pour la construction d'un campus harmonieux. C'est aussi un catalyseur pour la réussite de l'enseignement et de l'apprentissage. Enfin, elle peut répondre aux divers besoins des apprenants.
Lorsque les enseignants adoptent divers comportements associés à la gentillesse, comme se montrer chaleureux, se soucier des élèves, donner du soutien, assurer la sécurité et encourager les raisonnements intellectuels, l'apprentissage s'améliore.
MAINTENIR LE LIEN
o intervenir sur le comportement d'un élève (et non sur sa personnalité ou ses difficultés); o privilégier les interventions individuelles; o intervenir en fonction des besoins des élèves; • utiliser l'humour (pas le sarcasme); • démontrer de l'intérêt pour les élèves et croire en eux.
Le bon enseignant est présent pour ses élèves.
Au contraire, un bon éducateur doit traiter ses élèves avec respect et courtoisie. Il doit rester à leur écoute, et les traiter comme des individus pouvant avoir des choses intéressantes à dire et à partager.
Voici les 10 qualités essentielles : la patience, la vigilance, l'adaptabilité, l'optimisme, l'organisation, la clarté, l'empathie, être à l'écoute, la pédagogie et le professionnalisme.
Les enseignants, pour motiver leurs élèves, doivent se montrer eux-mêmes engagés. Le métier de prof est intense : en cours, il faut répondre, écouter, se déplacer, écrire, maintenir l'ordre, éduquer, gérer la dynamique de grands groupes, évaluer.
Etre conscient de l'importance d'établir et de maintenir un rapport de collaboration positif avec des familles pour favoriser les apprentissages scolaires et sociaux des enfants. Promouvoir la communication entre la maison et l'école sous une forme régulière, bidirectionnelle, et significative.
La relation pédagogique représente alors le rapport entre l'enseignant et l'élève qui permet la formation en tant que telle. Dans la relation triangulaire enseignant/savoir/élèves, l'enseignant doit faire l'effort de s'effacer pour permettre à l'élève d'acquérir par lui même le savoir.
La relation éducative proprement dite n'exprime qu'une partie du comportement relationnel général de l'éducateur, qui se manifeste dans n'importe quel milieu. Il s'agit plutôt d'une qualité générale qui embrasse tout le comportement de l'enseignant et tout son travail.
Dans le cas qui nous intéresse, l'enseignant doit établir une relation de confiance et doit gérer sa classe de manière à la favoriser. Il doit être à l'affût de l'impact, sur ses pratiques, de ses propres conceptions et connaissances des adolescents, de leur développement, de leurs capacités.
Chaque élève doit se sentir serein et en sécurité dans la classe. Les règles édictées par la communauté éducative doivent être expliquées et comprises par les élèves. Elles sont applicables à tous sans discrimination. La classe doit permettre à chaque élève de se réaliser, d'être reconnu, de se construire positivement.
- Savoir instaurer la discipline dans la classe, - Eviter d'être très autoritaire ou trop laxiste, - Toujours, s'efforcer de garder son calme et son sang froid en cas d'incidents, - Maîtriser le contenu du cours, - Faire attention à la qualité de la communication.
Il faut être pédagogue d'abord au sens le plus concret du mot : être capable d'assumer d'avoir quelque chose à dire à l'autre qu'il ne sait pas encore clairement ; d'assumer une certaine avance cognitive.
C'est avant tout un métier valorisant, dont la mission première est de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d'apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même.
Usage du rôle de l'élève
Les élèves peuvent participer sur n'importe quel espace Canvas que leur enseignant a activé pour le cours. Les élèves peuvent être liés à un ou plusieurs cours et peuvent soumettre des devoirs, voir les notes, les travaux et les événements, et interagir avec les autres membres du cours.
Il pose de nombreuses questions et pratique un feedback positif (des louanges rares, mais distribuées à bon escient). Il est expert, s'intéresse aux apprentissages fondamentaux et se démarque de l'enseignant « animateur ».
Un professeur qui a de l'expérience doit savoir différencier sa méthode d'enseignement selon les besoins ainsi que les facultés de ses élèves. L'objectif de l'apprentissage est que chacun puisse progresser. Il prend en considération plusieurs éléments comme le pouvoir d'assimilation de chaque élève, ses connaissances.
Bon prof/ mauvais prof, une vision à dépasser
De là, une première ébauche de ce qui fait un bon prof peut être constituée : un mauvais prof, c'est celui qui n'est pas à l'heure, qui n'écoute pas ses élèves, qui est impatient, incompétent, ne permet pas aux élèves d'assimiler etc.
Une loi sur l'éducation adoptée en 2019 interdit les violences physiques, psychologiques et verbales dans les écoles. L'enseignant ne peut pas élever la voix de l'élève, ceci est contraire à la loi. De plus, chaque élève a droit à une protection contre les insultes et au respect de sa dignité.
La chose la plus importante dans une relation d'amour c'est La CONFIANCE et Le RESPECT entre les amoureux. L'amour inconditionnel. C'est la confiance et le pardon. Décider de façon souveraine de vivre la vie que chacun a envie, avec ou sans l'autre.