Marseille est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Un nouveau milieu corso-marseillais s'organise autour des frères Barresi (Bernard Barresi, Franck Barresi et Jean-Luc Barresi, d'origine sicilienne) et des frères Campanella (Gérald Campanella et Michel Campanella).
Il vient d'être remis en liberté par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 22 avril 2021. Michel Campanella est considéré comme « le parrain » de Marseille et figure du grand banditisme.
En 2014, le film La French raconte la rivalité entre Tany Zampa et le juge Pierre Michel. Benoît Magimel tient le rôle du « fou », inspiré de Jacky le Mat.
Son assassin, Bernard Bousquel disparaît deux jours plus tard. En plus de la vingtaine d'assassinats qui ont lieu, des boîtes sont plastiquées. Le 4 décembre 1992 , après 4 ans et 8 mois de détention, Le Belge est relaxé et remis en liberté après le paiement d'une caution de 1 500 000 francs (225 000 €).
Ce sont 550 CRS et gendarmes mobiles qui sont venus en soutien des forces de l'ordre marseillaises pendant trois jours pour "pilonner" les points de vente de drogue, à plusieurs endroits de la ville, mais aussi sur d'autres communes des Bouches-du-Rhône comme Arles, Port-de-Bouc ou Martigues.
Frank Costello, né Francesco Castiglia à Lauropoli, dans la province de Cosenza ( 26 janvier 1891 – 18 février 1973 ), est un mafieux italo-américain de New York qui s'est élevé au plus haut de la hiérarchie de la Cosa nostra aux États-Unis, capo di tutti capi.
Il est devenu le symbole même de la corruption et de l'affairisme qui ont gangréné la ville de Nice et perverti de nombreux élus de la république à l'aube du XXIème siècle.
L'Américain Frank McCourt et l'ancienne propriétaire de l'OM Margarita Louis-Dreyfus, le 29 août 2016 à Marseille. Un Américain, l'entrepreneur Frank McCourt, a racheté le club de football français le 29 août.
Désormais, un troisième homme entrerait dans la danse pour un possible rachat de l'OM. Selon les informations de L'Equipe, le Tunisien Hicham Bouajila, chercherait à se rapprocher du clan de Franck McCourt, l'actuel propriétaire du club, pour le mettre en contact avec des investisseurs émiratis.
Mercato : C'est confirmé, Frank McCourt a vendu l'OM !
Et pour cause, le 5 février 2021, Thibaud Vézirian lâchait une énorme bombe, assurant que tout été bouclé puisque Frank McCourt avait accepté de vendre l'OM à la holding d'Al-Walid bin Talal.
Gaetano Zampa dit Tany Zampa ou Gaëtan Zampa, né le 1er avril 1933 à Marseille (France) et mort le 16 août 1984 dans la même ville, est un criminel français. Il est surnommé « l'empereur de la nuit ».
Gaëtan Zampa est mort des suites de ses blessures Un caïd hypocondriaque.
Sofiane Hambli, né en juin 1975 à Mulhouse, surnommé la chimère, est un trafiquant français de haschich.
La cité de la Castellane illustre de manière emblématique le phénomène d'incrustation endémique du trafic de drogue dans de nombreux quartiers populaires et l'emprise croissante qu'exercent les réseaux délinquants.
La Commission des stupéfiants, qui centralise toutes les informations relatives au trafic de stupéfiants afin de définir les politiques de lutte contre le trafic international.
Charles Altiéri et Homère Filippi sont condamnés par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône le 19 avril 1991. En septembre 2014 , François Checchi, âgé de 65 ans, sort de détention sous le régime de semi-liberté.
Avant cela, c'est Antoine Guérini lui-même qui est assassiné le 23 juin 1967, alors qu'il fait le plein de sa Mercedes avec son fils Félix. Une moto surgit et ouvre le feu, Antoine meurt avec 11 balles dans le thorax. Cet acte aurait été commandité par Tany Zampa et exécuté par Jacky Imbert.
Jeudi, deux nouveaux témoins étaient venus témoigner en faveur de l'unique accusé, Ange-Toussaint Federici, condamné en première instance en novembre 2010 à 28 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat du caïd Farid Berrahma et de deux de ses lieutenants.
Antoine Cossu, connu sous le pseudonyme de "Tony l'Anguille", né le 11 mai 1940 à la Belle-de-Mai, à Marseille est un braqueur français. Il doit son surnom aux services de polices l'associant à une anguille du fait qu'il parvenait de nombreuses fois à leur glisser des mains, notamment à Paris.
Les trois frères Djenane, tous drouais, étaient suspectés d'avoir organisé le meurtre le 19 novembre 2000 à Dreux (Eure-et-Loir), de Boualem Talata, 32 ans, une figure montante du banditisme parisien, proche de certaines vedettes françaises.