Les trèfles sont adaptés à tous types de sols. Privilégier cependant le trèfle violet en sol acide et hydromorphe et éviter le trèfle d'Alexandrie en sol de craie.
Le trèfle tolère mieux les sols compactés que les graminées et a même tendance à alléger les sols très denses, éliminant le besoin de passer un aérateur. Le trèfle résiste mieux aux mauvaises herbes que les graminées et a même tendance à les étouffer. Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre.
Le trèfle blanc se sème, à la volée, en pleine terre. Préparez le sol le mieux possible, car en début de culture, le trèfle peut être rapidement concurrencé par les adventices . La technique dite du « faux semis » peut être pratiquée. Arrosez si besoin.
Si vous voulez en semer au jardin pour faire un engrais vert, vous associerez à votre trèfle blanc une graminée. Si c'est en automne, optez pour du seigle fourrager et au printemps, pour du ray-grass anglais. Le dosage est alors de 200 grammes par are en semis pur et de 100 grammes par are en semis mélangé.
Exposition. Ensoleillée ou mi-ombragée. Le trèfle pourpre a besoin de beaucoup de luminosité pour fleurir, sans pour autant subir les rayons directs du soleil de la mi-journée, notamment en été. À l'intérieur, privilégiez un rebord de fenêtre exposée ouest ou est, ou placez-le derrière un voilage.
La culture du trèfle est simple. Plantez les graines de Trèfle à l'automne, au printemps ou pendant l'été. La graine germe dans toutes ces conditions. Si vous la semez à l'automne, elle germera puis survivra à l'hiver sans problèmes.
Évidemment, le trèfle ne comporte pas que des avantages :
Il se propage très facilement. Pour ne pas en avoir dans votre jardin ou vos plates-bandes, assurez-vous de bien délimiter ces zones. Il supporte bien la sécheresse, mais il préfère un sol constamment humide, sans être inondé. Il tache les vêtements.
Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu'il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais.
Le thym serpolet et le trèfle comptent parmi les plus populaires, mais il existe là encore des mélanges de semences sauvages (pâquerette, sédum, achillée mille-feuilles, fraisier sauvage, etc.) du plus bel effet.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.
Le trèfle des prés est une plante vivace à vie brève (2 à 3 années). Elle est caduque en hiver, ses tiges souterraines portant les bourgeons dormants des tiges à venir. Les fleurs s'épanouissent généralement de mai à septembre, et fructifient de juillet à octobre.
La période de semis printemps ou fin d'été doit permettre au trèfle d'atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.
La fauche doit intervenir au stade bourgeonnement, qui est le moment où ces légumineuses produisent le maximum de protéines et d'énergie. Garder une luzernière productive au moins 4 ou 5 ans et un trèfle violet 3 ans nécessite une conduite précise. La hauteur de coupe doit être supérieure à 7 cm.
Le micro-trèfle — une variété naine de trèfle blanc (Trifolium repens) à feuilles plus petites et de moindre hauteur — est un trèfle à gazon désormais facilement disponible au Québec et dans les provinces limitrophes. La compagnie québécoise Gloco en offre des semences dans les bonnes jardineries du Québec.
Le trèfle est une mauvaise herbe courante qui envahit les pelouses qui manquent d'entretien ou de nutriments. Bien qu'il soit sans danger pour le gazon, certaines personnes préfèrent s'en débarrasser pour la simple raison que les fleurs blanches du trèfle attirent les insectes.
Le semis de trèfle blanc se fait au printemps, généralement en avril, ou en automne pour une couverture hivernale des sols. Le semis de trèfle incarnat se fait en fin d'été, entre août et septembre.
Certains trèfles, environ 1 sur 10 000, ont quatre folioles. Certains qui ont plus de folioles sont encore plus rares. Les raison de la perturbation, appelée mutation, qui provoquent des folioles supplémentaires ne sont pas bien connues.
L'Oxalis a une croissance rapide, rempotez-le avant la reprise de végétation en février, dans un substrat léger composé de terreau et de sable. Les bulbes sont plantés dans le même substrat en fin d'hiver.
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.