Le Yield farming, littéralement « l'agriculture de rendement » plus communément appelée “extraction de liquidité”, est une approche qui utilise plusieurs stratégies pour générer des intérêts en crypto-monnaie grâce à la finance décentralisée.
Le farmer prête ces paires de monnaie à Pancakeswap, ou autre plateforme, de façon à ce que chaque partie représente une même valeur au moment où elle est créée. Par exemple, si 1 BNB vaut 415 USDT, la paire doit être composée ainsi : 1 BNB - 415 USDT, 2 BNB - 830 USDT, 10 BNB - 4150 USDT...
Le farming de liquidité Binance est un pool de liquidité basé sur le principe des AMM (market-makers automatisés). Comme pour l'ensemble des swaps DeFi, il se compose de plusieurs pools de liquidité contenant deux tokens numériques.
Dans ce cas de figure, le fournisseur de liquidités va recevoir des jetons spéciaux (dits jetons LP) en proportion de la quantité de liquidités qu'il a fournie au pool. Ainsi, lorsqu'une transaction est facilitée par le pool, une commission est répartie proportionnellement entre tous les détenteurs de ces jetons LP.
Comme nous l'avons déjà mentionné, la liquidité nous indique si un actif peut être acheté ou vendu rapidement sur un marché, étant donné que cet actif est activement négocié et en grande quantité sur celui-ci. Un marché liquide est un marché sain. Si important est-ce que beaucoup échanges y crypto-monnaies.
La liquidité consiste en la capacité d'une entreprise à convertir des actifs en espèces ou à acquérir des espèces, au moyen d'un prêt ou de fonds sur le compte bancaire, pour payer ses obligations ou son passif à court terme.
Au pluriel, les liquidités évoquent les avoirs en numéraire et dans une acception plus large, les avoirs disponibles à tout moment. Au singulier, le terme de liquidité désigne le fait, pour un actif, de pouvoir être acheté ou vendu rapidement.
Un LP token ou token fournisseur de liquidité (Liquidity Pool Token ou LP Token), est un type de token émis par les plateformes de échange décentralisé (DEX).
Binance Liquid Swap est basé sur un pool de liquidité. Il y a deux tokens dans chaque pool, et le montant relatif des tokens détermine le prix entre eux. Ceux-ci peuvent être tradés du moment qu'il reste des tokens correspondants dans le pool.
Qu'est-ce que la liquidité? La liquidité fait référence à la facilité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu à un prix stable sur un marché donné. Plus vite vous pourrez vendre un actif aussi proche que possible du prix demandé, plus la plateforme d'échange sera considérée comme liquide.
Risque lié aux contrats intelligents
Un autre danger du farming est le risque d'exploitation dans le code des contrats intelligents. En effet, le farming cryptomonnaie consiste à fournir des fonds dans un contrat intelligent qui fonctionne automatiquement selon des facteurs prédéfinis.
Le yield farming, également connu sous le nom de liquidity mining (miner de la liquidité), consiste à déposer et à prêter des cryptos sous-jacentes à un mécanisme de minage afin de liquider le pool de liquidités pour obtenir des récompenses lucratives.
En 2020, le Bitcoin reste encore et toujours la cryptomonnaie la plus populaire, et la plus rentable à miner.
Le staking, la solution la plus simple pour “miner” des crypto-monnaies. Le staking consiste à acquérir une crypto-monnaie et la conserver dans un portefeuille en ligne afin de valider les transactions effectuées sur la blockchain.
Les jetons de gouvernance sont des crypto-monnaies qui représentent le pouvoir de vote sur un projet blockchain. Depuis peu, ils sont surtout intégrés dans les projets DeFi car ils doivent distribuer des pouvoirs et des droits aux utilisateurs afin de rester décentralisés.
En remerciement, les utilisateurs prêtant des fonds au protocole gagneront des récompenses (farm) grâce aux frais et aux revenus d'intérêts (yields) que les prêts ont généré. Lorsque les utilisateurs souhaitent réutiliser leurs jetons, ils retirent simplement leurs fonds du pool de prêt (lending pool).
Binance Swap Farming est un nouveau produit Binance Earn. Vous pouvez recevoir des récompenses BNB supplémentaires lorsque vous échangez des paires de tokens spécifiques sur Swap Farming.
L'Impermanent Loss (perte impermanente) est l'un des mécanismes les plus complexes de la DeFi. Il s'agit d'une situation dans laquelle on peut perdre une part de son placement lorsque le cours d'une monnaie baisse, mais aussi lorsqu'il monte excessivement !
Une paire de crypto-actifs de valeur égale
Ils doivent être de valeur équivalente (50/50) au moment où le pool est créé. Un exemple de pool de liquidités serait de placer dans Uniswap, dix ETH et leur équivalent en USDT (soit 31.200 USDT en septembre 2021).
Le slippage, ou effet de glissement, désigne la situation dans laquelle le cours auquel votre ordre est exécuté ne correspond pas au cours auquel vous avez passé votre ordre. Il se produit généralement lorsque les marchés évoluent de manière soudaine et sont sujets à la volatilité.
Vous avez donc vos tokens LP, il est maintenant temps de les staker pour gagner du CAKE. Accédez à l'onglet farms et sélectionnez l'option qui correspond à vos tokens LP. Comme pour les tokens ERC-20, vous devrez approuver le mouvement des tokens BEP-20, c'est ce qui permet au contrat de les retirer en votre nom.
La monnaie est considérée comme l'actif le plus liquide car elle est particulièrement stable, on peut se la procurer et la dépenser aisément. En conséquence, l'argent comptant est communément utilisé pour mesurer la liquidité des autres marchés.
La liquidité reflète donc la facilité avec laquelle cet actif peut être échangé. Ainsi, plus un marché est liquide, plus il est aisé, rapide et peu coûteux d'y réaliser des transactions.
Par exemple, le marché de l'eurodollar (gré à gré) est extrêmement liquide, tout comme la bourse de Wall Street. À l'inverse le marché de l'immobilier est fort peu liquide. Il n'existe pas de structure de marché optimale.