La solution de la dalle en béton est la solution la plus stable et la plus plane pour installer votre piscine hors sol, mais elle est aussi la plus coûteuse et la plus complexe à mettre en place.
Poser du sable sous une piscine hors-sol
Le sable constitue un excellent support pour une piscine hors-sol, car il permet d'assurer une bonne stabilité et de gommer les imperfections du terrain. De plus, c'est une solution beaucoup moins coûteuse que de faire couler une dalle de béton.
Les protections terrain piscine tubulaire
La maille géotextile : c'est une toile qui laisse passer l'air et l'humidité. Elle ne pourrit donc pas et présente l'avantage de limiter la repousse des mauvaises herbes. Il faut au préalable niveler le terrain avant de la poser. Elle est idéale pour le gazon ou la terre.
La bâche de sol à poser sous une piscine permet donc d'isoler le liner du sol, et de protéger la structure de la piscine des éventuelles imperfections du terrain sur lequel elle est posée. Et forcément, cela permet aux utilisateurs de profiter de leur piscine le plus longtemps possible !
La bâche de sol s'installe sous la structure de la piscine. Réservée aux piscines hors-sol comme les piscines autoportantes ou auto stables, elle s'achète dans les magasins d'équipement pour piscine. Les bâches pour sol sont en feutre, en polyéthylène ou réalisé dans un matériau antidérapant.
Il est possible d'installer une piscine bois hors sol sans forcément construire une dalle béton. Cela laisse notamment la possibilité de monter et démonter la piscine à votre gré. Pour ce faire, la solution consiste à poser la structure sur un lit de sable.
Le plus souvent reconnaissable à sa couleur bleue ou blanche, un tapis de sol pour piscine peut être réalisé en polyéthylène ou en feutrine épaisse ou dite molletonnée. Ces deux matériaux sont parmi les plus privilégiés en raison de leur grande résistance aux chocs.
Le feutre géotextile pour piscine hors-sol
Posé entre la structure du bassin et votre membrane d'étanchéité, le feutre pour piscine permet de protéger cette dernière de son frottement avec le bassin, souvent rugueux. Il corrige ainsi les défauts le long des parois et du sol.
L'idéal est de faire une dalle bétonnée, lisse et ferraillée et d'une épaisseur de 15 cm.
Une excellente solution pour renforcer le sol sans avoir à couler de dalle de béton pour sa piscine, c'est de créer un lit de sable sur l'emplacement du bassin. Le sable est en effet un matériau qui assure une bonne stabilité, et ce quelle que soit la nature du terrain !
Pour un terrain en pente, la meilleure solution est de décaisser le surplus de terre pour obtenir une surface plane. Une règle de maçon ou un niveau électronique seront alors utilisés pour vérifier le niveau du sol. Ensuite il faut faire une dalle de béton d'une quinzaine de centimètres ferraillée ou non.
Pour les piscines creusées et pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, une dalle de béton de 17 cm d'épaisseur pour les piscines en bois et de 15 cm pour une piscine composite sera nécessaire. Le béton doit être de 350 kg/m3 (norme C125 430), ou> 150 Kg/m2 pour les piscines composites.
Poser la piscine à-même le gazon : les risques encourus
Enlevez cailloux et débris indésirables. A l'aide d'un râteau à feuilles puis d'un balai, épurez et nettoyez la surface concernée. Placez un tapis de sol résistant au droit de la piscine puis installez la piscine.
La première, c'est de creuser dans le sol (travaux de terrassement classiques) pour corriger la pente et créer un sol bien plat. Une fois la terre retirée (à l'aide d'une tractopelle ou à la pelle), aplanir avec la terre et les graviers pour bien niveler le sol, sans oublier de vérifier que le niveau est bien respecté.
Ce revêtement existe en différentes épaisseurs selon les utilisations : La mousse liner de 10 mm d'épaisseur pour le fond du bassin. La mousse liner de 5 mm d'épaisseur, parfaite pour recouvrir les parois du bassin et les marches d'escalier de piscine.
Le tapis de sol protège votre terrain
A la sortie de vos baignades, séchez-vous sur le tapis de sol plutôt que sur du gazon mouillé. Vos pieds restent propres, et le sol aussi. Les tapis de sol sont souvent fabriqués en feutre. La résistance du tapis de sol en fait un accessoire très utile pour votre piscine.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
Si l'affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l'ensemble, glissez simplement des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour remédier à son affaissement.
Prix du sable de maçonnerie à la tonne
Le prix à la tonne du sable de construction oscille entre 41 et 70 euros selon la nature du sable : 41 euros pour du sable stabilisé 51 euros pour du sable bétonné et à maçonner. 70 euros pour du sable jaune.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.