Le pavé en granit est très résistant et adapté aux sols très sollicités. Le pavé en pierre reconstituée propose une large gamme de formes et couleurs. Le pavé drainant est particulièrement écologique et évite les stagnations d'eau. Le pavé autobloquant permet une installation rapide et simplifiée.
Gazon ou pavés
Ces modèles de Carport Franconia et de Carport Swabia montrent les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous pour paver le sol de votre carport. En outre, le pavé gazon convient également pour le pavage du carport. Couvertes d'herbe, les petites ouvertures libèrent visuellement le revêtement gris.
Ancrer les poteaux dans des supports en acier coulés dans une fondation en béton de 40 x 40 cm minimum. Ces 2 dernières solutions sont idéales pour vous assurer une grande longévité.
Deux options s'offrent à vous pour fixer votre carport au sol. La première consiste à couler une chape de béton sur toute la surface du carport, la deuxième consiste à couler des plots au niveau des fixations du carport.
Le bitume. L'atout principal du bitume ou goudron pour la création d'un parking extérieur est qu'il reste son coût accessible et le peu d'entretien qu'il implique. On peut également choisir entre plusieurs coloris. À l'instar des pavés et du béton, c'est l'idéal pour les véhicules lourds.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Pour être qualifié de durable, un revêtement doit être écologique et résistant dans le temps. Écartez d'emblée le PVC ! Le bambou et le liège sont les meilleurs compromis pour un sol aussi robuste qu'éco-responsable. Les pierres naturelles et les carrelages grès cérame remportent haut la main le match de la solidité.
Dans la réalité, ce n'est pas possible. Le plan local d'urbanisme (PLU) a en effet fixé la notion d'une distance minimum à respecter entre les propriétés mitoyennes. Un carport ne doit ainsi pas être réalisé à moins de 3m de la propriété voisine afin de respecter son intimité et de préserver son degré d'ensoleillement.
Outre les carports pour abris de jardin de moins de 5 m², les carports en PVC souple temporaires ne nécessitent pas une autorisation ou une déclaration travaux carport. Ces produits protègent votre voiture de toute intempérie.
Une fermeture temporaire
Il vous faudra des bâches en PVC aux dimensions adaptées au carport, des œillets pour bâches et des crochets qui vous permettront d'accrocher et de décrocher ces protections au besoin. Répartissez uniformément et vissez les crochets le long des poutres transversales.
Le bois du sapin de Douglas est adapté, par sa durabilité et sa résistance, aux éléments porteurs de la construction du carport.
Sa stabilité est assurée par des poteaux de section importante (18 x 18 cm) en contre collé, qui s'emboitent facilement avec le reste des autres pièces afin de former la structure du carport, grâce à système d'assemblage par tenons, mortaises et chevilles.
Ils doivent offrir une hauteur de passage d'environ 2,20m pour un stationnement aisé. Un véhicule type camionnette ou camping-car nécessitera une hauteur de carport plus importante, au moins 2,90 m pour la hauteur de passage, jusqu'à 3,50 m.
Le toit plat a en plus la propriété d'absorber la chaleur. Le toit monopente est à privilégier dans le cas d'un carport adossé. Pourvu d'une pente importante, son choix sera tout à fait judicieux dans les régions pluvieuses.
En raison des problèmes d'humidité, certains revêtements sont mieux adaptés que d'autres pour le sous-sol. Parmi les meilleurs planchers pour le sous-sol, on retrouve la céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d'ingénierie et le stratifié.
La résine époxy
C'est ce qui se fait de mieux en revêtement de sol pour garage, esthétique, facile à entretenir, résistant aux chocs et aux liquides provenant d'un véhicule. On ne fait pas mieux, mais c'est assez onéreux.
Au sommaire. Simple abri pour voiture, le carport n'en est pas moins soumis à des taxes : aménagement, foncière, habitation... Tout aménagement sur une propriété privée est en effet soumis à diverses réglementations en matière d'urbanisme, ainsi qu'au niveau des finances publiques.
En effet, le carport ouvert est considéré comme un aménagement de places de stationnement. Cet abri devient alors une surface de plancher et sera donc soumis à la taxe d'aménagement. À noter que certaines communes ou intercommunalités peuvent exonérer cette taxe pour la construction d'un carport.
Quand la surface de votre projet est supérieure à 5 m² et inférieure ou égale à 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux (DP).
On s'y rassemble en toutes circonstances, quelque soit le temps, pour partager de bons moments. Si l'usage d'un préau diffère de celui du carport, ils sont cependant similaires dans leur construction. Le préau est lui aussi un abri ouvert construit sur poteaux, qui est adossé ou non à une maison.
Clôture agricole ou forestière
Si la clôture est nécessaire à l'activité agricole ou forestière, une autorisation d'urbanisme n'a pas à être demandée. Toutefois, les clôtures agricoles électrifiées sont soumises à une réglementation spécifique.
Apporter la preuve de l'empiètement
Pour y parvenir, seul un bornage pourra définir cette limite de façon intangible. Vous pouvez démarrer par un bornage amiable, en partageant les frais entre les deux parties. Le juge peut aussi ordonner le bornage si votre voisin refuse d'y participer.
Parmi les sols les plus faciles à poser, pensez aux lames et aux dalles SPC. Elles sont durables, résistantes et économiques.
Les couleurs de carrelage les moins salissantes restent les nuances de beige et de gris. En effet, les teintes sable, terre, taupe, anthracite ou béton laissent moins paraître les éventuelles traces et la poussière. De plus, ces couleurs s'avèrent très tendance et apaisantes.