Aventurier et séducteur. Une épigramme moquant les prétendues amours incestueuses du Régent avec sa fille Élisabeth, lui vaut un premier séjour à la Bastille en 1717. Il en profite pour écrire une tragédie sur un mythique père incestueux, Œdipe.
B comme Bastille
Condamné pour des écrits satiriques contre le régent Philippe d'Orléans, Voltaire est embastillé une première fois pendant onze mois, en 1717-1718. C'est lors de son emprisonnement, qu'il rédige sa première pièce de théâtre, Œdipe, une tragédie. En sortant de prison, il prend le pseudonyme de Voltaire.
Il y écrit ses premiers vers et y fait brillamment ses classes de rhétorique et de philosophie. 1717-1718 : Le jeune Arouet doit s'exiler en province pour avoir écrit des poèmes satiriques contre le Régent ; à peine rentré à Paris, il en écrit d'autres et est enfermé à la Bastille pendant presque un an.
Le Siècle des Lumières dépasse les frontières de la littérature et de la pensée étant le premier pas vers la littérature moderne. Le désir de connaître et de se développer donne naissance au goût pour voyager et explorer le monde, les autres pays, continents, cultures et civilisations.
Voltaire s'installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque tout en ayant une production littéraire abondante. En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées.
1755 : Voltaire s'exile à Genève, qu'il décrit comme la patrie de la liberté.
Quelles sont les principales idées de Voltaire ? Il défend la tolérance et la liberté d'expression, dénonce sans relâche le fanatisme religieux et les injustices.
Un manque jamais comblé Marie-Marguerite Daumart meurt le 13 juillet 1704, laissant derrière elle Voltaire alors âgé de dix ans. Le philosophe évoque rarement son souvenir.
* Voltaire admire l'Angleterre car c'est une monarchie limitée (roi partage le pouvoir avec le parlement), et les Anglais sont considérés sans distinction autre que leur mérite.
Voltaire finit par se retirer en Suisse, puis à Ferney, auprès de sa nièce. C'est de là qu'il s'engage au côté de la famille Calas pour réhabiliter le père, accusé et condamné à tort pour le meurtre de son fils.
De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l'écrivain le plus célèbre de l'époque de Louis XV.
Il rencontre Frédéric II à Wesel, près de Clèves (septembre 1740), part en mission diplomatique à Berlin et en Hollande (1743-1744), séjourne à Versailles pour la représentation de la Princesse de Navarre et celle du Temple de la gloire (1745).
Au prix de certains abus. En 1717, Voltaire passe onze mois à la Bastille pour avoir composé une satire insultant le Régent et, en 1726, il y est emprisonné sept jours à la suite d'une altercation avec le chevalier de Rohan.
Le 14 juillet 1789, la forteresse de la Bastille, qui domine de sa masse sinistre les quartiers populaires de Paris, est prise d'assaut par une foule surexcitée. De ce jour date la fin de l'« Ancien Régime » et le début de la Révolution française.
La Bastille est défendue par une garnison de 82 invalides et 32 grenadiers du régiment suisse de Salis-Samade et accueille aussi sept prisonniers qui sont libérés par les émeutiers au cours de l'assaut. Des délégations essayent de négocier avec le gouverneur de la Bastille Bernard-René Jourdan de Launay, en vain.
Les jésuites sont donc réputés pour leur rigueur et leur maîtrise de la rhétorique. Voltaire a étudié au collège jésuite Louis le grand. L'écrivain s'oppose au fanatisme tel qu'il le perçoit dans la gestion de l'église en France et raille l'artifice du discours stylisé.
Émilie du Châtelet (1706-1749) est une femme de sciences et de lettres à l'époque des Lumières. Longtemps, elle reste connue comme femme d'esprit et compagne de Voltaire. Mais elle est, aussi, mathématicienne, physicienne et traductrice de Newton.
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778 , est un écrivain, notamment dramaturge et poète, et un philosophe et encyclopédiste français, figure majeure de la philosophie des Lumières, jouissant de son vivant d'une célébrité internationale.
Esprit vif, plume talentueuse, engagement sans faille : François Marie Arouet, dit Voltaire, incarne à lui seul l'esprit des Lumières.
Le vrai nom de Voltaire est François-Marie Arouet
Son père était François Arouet, un notaire. Voltaire aimait peu ce dernier, qu'il considérait comme un homme médiocre.
En 1726, Voltaire, alors célèbre dramaturge et poète, se querelle avec un noble, le marquis de Rohan, qui le fait battre par ses domestiques. Voltaire est ensuite arrêté, emprisonné, puis exilé. Il se rend alors en Angleterre, où il séjourne pendant trois ans.
Les derniers prisonniers de la Bastille. Sur les sept, quatre (Jean La Corrège, Jean Béchade, Bernard Laroche dit Beausablon, et Jean-Antoine Pujade) étaient des faussaires emprisonnés en 1787 pour avoir falsifié des lettres de change acceptées par la firme bancaire tourton-Ravel.
BnF - Les essentiels de la litterature. Comte de Caylus (1692-1765), graveur, XVIIIe siècle. Voltaire fut emprisonné deux fois à la Bastille, en 1717 durant onze mois, suite à une sanglante épigramme contre le Régent, et en 1726 durant quatre mois.
Voltaire quitte alors la cour en 1753, emportant avec lui un manuscrit des Poèmes du philosophe de Sanssouci. Frédéric II le fait arrêter à Francfort. Voltaire parvient à quitter la ville seulement un mois plus tard. À la suite de ces déconvenues, il fuit la vie mondaine et cherche refuge non loin de la France.