Smoke on the water – Deep Purple (1972)
Tout guitariste qui se respecte doit savoir jouer « Smoke on the Water ». C'est un peu comme un rite de passage dans le monde de la guitare. Le plus célèbre riff de toute l'histoire du rock est aussi l'un des plus simples à jouer.
Free bird – Lynyrd Skynyrd
S'il est un solo guitare de Lynyrd Skynyrd à retenir, c'est bien celui de Free Bird, paru sur l'album éponyme du groupe en 1973 (comme quoi il y a eu des évènements plus réjouissants que le choc pétrolier).
1/ Jimi Hendrix - "Villanova Junction"
Que vous recherchiez du côté du feeling ou de la technique, Jimi Hendrix est aujourd'hui considéré comme le maitre incontesté de la guitare.
1 – Jimi Hendrix
Guitariste gaucher, il a la particularité de jouer le plus souvent sur une guitare de droitier après avoir remonté ses cordes suite à cette inversion.
Sinon pour comfortably numb, le site de gilmourish explique tout mais tu peux retenir qu'il te faut au moins un compresseur, une big muff, un bon chorus genre boss CE2 / CE3 meme si le flanger d'electro harmonix electric mistress est THE effet pour le solo comfortably numb!
La tablature se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
Un riff, c'est comme un petit bout de partition d'à peine une ou deux mesures, qui se répète et se répète à l'envie. En théorie musicale, cela s'appelle un ostinato. Son ancêtre du Moyen-Âge, la ritournelle, constituait en un refrain reprenant les mêmes paroles et mélodies.
En musique de jazz et de rock, court fragment mélodique de deux ou quatre mesures, répété rythmiquement pour accompagner une ligne mélodique.
Au-delà de son look de rock-star flamboyante et de ses prestations scéniques sensationnelles, Jimi Hendrix, maître incontesté de la guitare électrique, faisait surgir de sa musique une sonorité débridée, psychédélique et vaguement effrayante, à la fois tribale et futuriste.
Avant tout, il s'agit de définir ce qu'on appelle un « bon guitariste ». Et c'est bien là le problème ! Pour l'un, être un bon guitariste sera être capable d'enchaîner 3 accords en rythme. Un autre estimera qu'il faut être à l'aise aussi bien en accompagnement qu'en solo, et être capable d'improviser.
I/ Django Reinhart
Django Reinhart, le seul l'unique. L'artiste tsigane, "découvreur" de la guitare moderne, est devenu indissociable d'un instrument dont il n'a eu de cesse d'en repousser les possibilités sonores.
En effet, la musique reprend une œuvre classique, à savoir « Asturia » d'Isaac Albéniz : Cette composition de l'artiste espagnole est une œuvre phare de son répertoire. Au fil du temps, la mélodie est très fréquemment reprise à la guitare. C'est précisément cette version qui est utilisée dans ce morceau.
(Musique) Musique qui se caractérise par le fait qu'elle n'utilise que des instruments non électrifiés.
Un bon guitariste est quelqu'un qui maitrise son instrument et un bon musicien (au sens feeling) est quelqu'un qui te fait passer des émotions avec son instrument. Tu peux faire passer des émotions en étant un piètre guitariste (pas trop mauvais quand même ) et saoûler l'audience en étant un killer, ça on est d'accord.
Si vous souhaitez jouer uniquement du rock ou du métal, les guitares folk et électriques sont les meilleurs solutions pour gagner du temps. Si vous n'avez pas de genre musical préféré et que vous voulez toucher un peu de tout, la guitare classique fait très bien l'affaire !
Jimi Hendrix, meilleur guitariste de tous les temps
Leader incontesté du classement, Jimi Hendrix, gaucher qui jouait sur une guitare de droitier, mort à l'âge de 27 ans, a largement influencé le rock des années 70 à nos jours.