Tout d'abord, vous devez préparer une solution composée de 50 % d'eau et de 50 % d'alcool isopropylique ; cela créera un solvant qui décomposera ces morceaux d'encre séchée. Placez votre cartouche sur une assiette en papier avec la tête d'impression vers le bas.
Les encres des imprimantes industrielles sont, elles, à base de solvants, dont le plus courant est la butanone (ou méthyl éthyl cétone) ; cela permet un séchage beaucoup plus rapide.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique.
Si l'utilisation de votre stylo n'est pas régulière et que l'encre est totalement sèche vous pouvez laisser tremper les différentes parties de votre stylo dans un verre d'eau pendant plusieurs heures voire toute une nuit si nécessaire. Cette action est indispensable pour permettre à l'encre séchée de se dissoudre.
Pour ce faire, retirez la cartouche d'imprimante de l'appareil, humidifiez un chiffon non pelucheux ou un coton-tige et nettoyez délicatement le bas de la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude et évitez les détergents.
Tache de stylo bille, si vous pouvez agir vite :
L'encre n'aura pas eu le temps de vraiment sécher : tamponnez votre tache avec de l'alcool à 90°C, si c'est une encre à base de solvant, elle devrait partir assez facilement. Vous pouvez également utiliser du dissolvant si vous n'avez pas d'alcool sous la main.
InkTec Liquide de nettoyage pour têtes et buses d'imprimantes jet d'encre, 500 ml.
Utiliser de l'alcool à 70° : épongez votre tache, trait ou inscription sur le bois avec de l'alcool à 70°, puis laissez reposer quelques instants. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que la tâche disparaisse.
Enlever du stylo à bille sur le lino, caoutchouc ou plastique. Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°. - Ou enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Rincez.
Tamponner avec de l'eau vinaigrée ou citronnée ou alcool à 90° dilué et procéder ensuite à un lavage normale avec de préférence une lessive liquide pour linge de couleur. Absorber avec un papier absorbant. Tamponnez délicatement la tache avec un linge imbibé du jus d'un citron.
Déposez les buses des têtes d'impression vers le bas dans un récipient, avec les feuilles de papier non absorbant et recouvrez-les de quelques cm d'eau chaude distillée. Attendez 10 minutes puis laissez les têtes d'impression sécher à l'air libre durant 15 minutes, buses vers le haut.
Assurez-vous que l'imprimante est sous tension et que le voyant d'erreur encre est éteint. Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
*Les couleurs encres à alcool se diluent avec de l'alcool et/ ou le Blender extender conçu pour cette tâche. *L'alcool servira également pour le nettoyage des outils et des surfaces.
Quelle est la différence entre un diluant et un solvant? Il n'y en a pas vraiment. Les capacités de dilution d'un produit désignent son effet sur la consistance de la peinture ou du vernis-laque avec lequel il est utilisé.
Peinture glycéro : nettoyage au solvant
Les peintures en phase solvant ne se nettoient pas à l'eau. Cela concerne les peintures glycéro, mais aussi époxy ou polyuréthanes. Pour les éliminer de vos pinceaux, utilisez un produit solvant de type acétone ou white-spirit.
L'acétone a la capacité de dissoudre de nombreuses substances différentes. Laissée trop longtemps sur du plastique, elle peut en fait dissoudre le plastique et causer des dommages permanents à la surface.
Pour le linoléum et les sols en PVC, essayez déjà de gommer l'encre (une simple gomme d'écolier suffira). Même si la marque est toujours présente, vous aurez au moins dégrossi le travail. Prenez ensuite un linge imbibé d'alcool 90°, de benzine ou d'essence de térébenthine.
Pour enlever une tache de stylo-bille sur un vêtement, laissez tremper dans de l'eau froide contenant de la lessive liquide avant de passer en machine. Si cela n'est pas suffisant, utilisez du dissolvant pour vernis à ongle (sauf sur les matières synthétiques).
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Sur du tissu blanc
Si le vêtement que vous avez taché avec de l'encre est blanc, versez une goutte d'eau de javel dans de l'eau et imbibez un chiffon avec ce mélange. Tamponnez ensuite la tache avec. Lavez ensuite votre vêtement après l'avoir rincé abondamment.
Le bicarbonate de soude
Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide pour effacer les traces tenaces. Pensez à bien frotter avec votre éponge. Rincez ensuite l'éponge avec de l'eau et repasser une autre fois. Vous ne devriez plus avoir de marques sur votre tableau blanc.
Il suffit de retirer la cartouche de l'imprimante et d'appuyer la tête d'impression sur un essuie-tout mouillé pour dissoudre l'encre séché. Il est aussi possible d'appliquer de l'alcool isopropylique au coton-tige pour les blocages plus tenaces.
Dans le logiciel utilitaire associé à votre imprimante, allez dans le menu « Entretien », puis cliquez sur l'option généralement nommée « Nettoyer les têtes d'impression » : une page test est imprimée et de l'encre est projetée dans les buses afin de les désobstruer.
Ouvrez la boîte de dialogue EPSON Printer Utility (Utilitaire d'imprimante EPSON). Cliquez sur le bouton Nettoyage des têtes dans la boîte de dialogue EPSON Printer Utility (Utilitaire d'imprimante EPSON). . Suivez les instructions à l'écran. Cette opération prend environ trente secondes.