Les géraniums classiques et les géraniums odorants sont très proches sauf que les odorants ont pour particularité d'émettre des parfums. En effet, ces variétés peuvent produire plusieurs senteurs dont celle de la citronnelle, qui reste la plus efficace !
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
La mélisse
La mélisse est parmi les plantes qu'il faut garder près de vous. Un léger parfum citronné se dégage de ses feuilles que les moustiques n'aiment pas du tout.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Certaines plantes sont également recommandées pour repousser les indésirables. Géranium, lavande, eucalyptus ou même romarin, il suffit de planter ces végétaux dans votre jardin ou de les installer sur votre balcon pour que leurs odeurs fassent fuir les moustiques !
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
En termes de répulsif, les produits les plus efficaces sont ceux à base de DEET, à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Selon une étude comparative menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, le grand gagnant est le répulsif en spray Insect Écran Zones Infestées (50 % DEET).
Installez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes intérieures de votre maison et évitez les ouvertures pour empêcher les moustiques de pénétrer à l'intérieur. Gardez les portes fermées, si possible, pour empêcher l'accès à votre maison, en particulier entre le crépuscule et l'aube.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles... Avant d'aller dormir, pensez à passer un coup d'aspirateur à ces endroits pour faire fuir les moustiques de la chambre.
En plus d'être un larvicide moustique tigre efficace, le vinaigre blanc agit également comme un répulsif naturel contre l'ensemble des moustiques.
Vaporiser les fenêtres avec du vinaigre éloigne les moustiques, qui transmettent des pathologies via leurs piqûres. Le moustique tigre s'est implanté dans 64 départements et est actif dans 67% du territoire français, indique le site de Vigilance Moustiques.
Le savon anti-moustique MoustiCare contient un puissant actif répulsif d'origine végétal issu de l'Eucalyptus Citriodora. Produit idéal pour la douche.
Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière, mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain. Rien ne sert donc d'éteindre les bougies pour vous prévenir des piqûres lors de vos apéros tardifs.
Les odeurs corporelles
Les moustiques sont notamment attirés par celle de la sueur, car elle dégage des substances qui les attirent, comme l'acide lactique .
Idée fausse n° 2 : les moustiques sont attirés par la lumière. Encore une idée reçue. Le moustique repère ses proies surtout à l'odeur et au CO2 dégagé ; il est très peu sensible à l'éclairage. Les lampes à ultraviolets, censées piéger et électrocuter les moustiques, ne sont donc d'aucune efficacité.
Coupez le demi citron en tranches puis coupez les 4 branches de romarin en bout de taille inférieure à la hauteur des pots. Disposez le romarin, puis le citron dans les pots et recouvrez d'eau. Ajoutez 20 gouttes d'huile essentielles de citronnelle.
Manger de l'ail: une fois ingéré, l'ail éloignerait les moustiques par son odeur et assurerait ainsi une protection contre les piqûres. Les feuilles de Mélisse ou de Menthe: les moustiques ne les apprécient pas, vous pouvez froisser leurs feuilles fraîches puis frottez-les sur votre peau pour la protéger.
Notamment des vêtements anti-moustiques. Sachez-le: même habillés, on n'est pas protégé. Les moustiques piquent aussi à travers les vêtements, surtout quand ils sont portés près du corps. Le seul moyen de se protéger c'est de porter plusieurs couches, ce qui, en été, est un peu compliqué.
Chacun sa peau, chacun sa chance
Selon cette étude de l'Institut polytechnique de Virginie, les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques.
LES ODEURS »
Nos dames moustiques sont attirées par le gaz carbonique (CO2) et la chaleur que nous dégageons quand nous respirons et transpirons. Ce qui fait qu'une personne n'est pas identique à l'autre. » Ce qui peut expliquer que certains(e)s se fassent plus piquer que d'autres...
Il faut empêcher que les moustiques n'entrent chez vous, même si le moustique tigre vit plus généralement à l'extérieur. Pour cela : Installez des moustiquaires sur les portes et fenêtres que vous souhaitez garder ouvertes durant la journée. Installez une moustiquaire autour du lit de votre bébé.
Pour disparaître complètement des radars des moustiques, il faut vaporiser assez de parfum pour camoufler notre propre odeur de peau. Autrement dit, cela peut être une bonne solution pour joindre l'utile à l'agréable, mais elle risque de nous être plus coûteuse qu'avec une utilisation des spray DEET classique.
S'il est un bon nettoyant, le bicarbonate de soude est aussi un excellent répulsif. Alors, pour venir à bout des moustiques, rien de plus simple.
Versez l'eau tiède et le sucre dans le fond de la bouteille puis remuez jusqu'à obtenir une sorte de sirop. Laissez ensuite refroidir pendant plusieurs minutes. Saupoudrez la mixture avec la levure boulangère sans la mélanger au liquide. Retournez le goulot de bouteille sur la partie contenant la préparation.