En français. En français, le g se prononce [ʒ] quand il précède un e, un i ou un y, [ɲ] quand il précède un n, dans tous les autres cas il se prononce [g].
Devant les voyelles e, i et y la lettre g se prononce [ʒ]. Devant les voyelles a, o et u, le g se prononce [g]. On obtient le son [g] en ajoutant un u entre le g et les voyelles e ou i. Devant toutes les consonnes, g se prononce [g], sauf devant le n, le g se prononce [ɲ].
La lettre « g » suit presque une règle phonétique similaire à celle de la lettre « c ». Par exemple, il est toujours prononcé /g/ sauf s'il est suivi d'un « e », « i » ou « y ». Ainsi, nous avons le gibier, le got et le gum, ainsi que le glad, le grand et le rugby.
G note une consonne chuintante sonore et se prononce comme un j devant les voyelles e, i, y, comme dans geler, agiter, gymnastique. Pour obtenir la même prononciation devant les voyelles a, o, u, on intercale un e entre le g et cette voyelle, comme dans geai, geôle, gageure.
La lettre g se prononce différemment devant a, o, u et e,i. Devant a, o et u → gu comme dans gare. Devant i et e → je comme dans génial. La lettre c se prononce différemment devant a, o, u et e,i.
La lettre « c » en anglais peut avoir deux sons différents : un son « k » dur, comme dans « cat », ou un son « s » doux, comme dans « cent » . Le son qu'il produit dépend de la lettre qui le suit. Si « c » est suivi de « a », « o » ou « u », cela produit généralement le son « k » dur.
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un s. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un k.
En anglais, le son du doux ⟨g⟩ est l'affriquée /dʒ/, comme en général, géant et gym. Un ⟨g⟩ à la fin d'un mot rend généralement un ⟨g⟩ dur (comme dans "rag") , tandis que si une interprétation douce est souhaitée, elle serait suivie d'un ⟨e⟩ silencieux (comme dans "rage").
Lorsque les lettres gu précèdent un a, on les prononce généralement [gw], comme si un ou suivait le g. Quelques mots font cependant exception à la règle précédente. Par exemple, dans baguage et distinguable (des verbes baguer et distinguer), Guay et Duguay, la suite est prononcée [g], comme le g de gare.
Comme en anglais, le g dans ga, go, gu se prononce /g/, comme dans gâteau, Hugo, aigu. S'il y a une voyelle après gu-, on prononce la voyelle sans prononcer u: guide, guerre, Guy. À la fin d'un mot, -gue se prononce /g/: figue, blague, langue. (Le u ne se prononce pas.)
La lettre G a trois sons.
Durant la période du moyen anglais, nous avons beaucoup emprunté au français, qui utilisait « g » pour un g dur avant les voyelles arrière (a, o, u) et un g doux avant les voyelles avant (i, e) .
Le son g dur est plus courant que le son g doux. Le son g dur fait le son /g/ comme dans gum . Le son doux g fait sonner le /j/ comme en géant. C peut émettre deux sons : /k/ ou /s/.
Placez l’arrière de votre langue près de l’arrière du palais de votre bouche, sur ce qu’on appelle le palais mou. Lorsque vous laissez passer l'air exprimé, il est arrêté par votre langue puis libéré lorsque vous abaissez votre langue du haut de votre bouche . C'est le son /g/.
Il y a 3 manières d'écrire le son [ʒ] : – avec la lettre « j » devant toutes les voyelles en début ou milieu de mots. – avec la lettre « g » devant les voyelles e (e, é, è, ê), i, y. – avec les lettres « ge » devant les voyelles a, o, u.
La graphie g représente le son [g] devant un a, un o ou un u : gare, gomme, guttural… La graphie gu représente le son [g] devant un e, un i ou un y : fatigue, guirlande, Guy…
Le son [g] s'écrit avec la lettre g comme dans le mot garçon, ou avec les lettres gu devant la lettre e comme dans le mot vague, et devant la lettre i comme dans le mot guitare.
L'ancien français pourrait être la clé de cette prononciation où le mot s'écrivait « segond ». D'après une explication de wiktionary, il s'agit d'un « phénomène de voisement intervocalique […] la consonne sourde [k], étant placée entre deux voyelles, s'est voisée en [ɡ]».
C'est délicat, non ? Nous voyons la lettre G, mais il n'y a en fait aucun son /g/ dans ce mot ! Beaucoup de mes élèves ajoutent involontairement un son /g/ à la fin de mots comme mal, chanter, apporter, etc.
Il existe des règles régissant la prononciation de g en ng. Le g est prononcé s'il est interne au morphème, donc en doigt mais pas en sing+er . Le g se prononce devant un suffixe flexionnel, comme long+er. Le g n'est pas prononcé avant un suffixe dérivé, comme sing+er.
La lettre g peut également émettre plusieurs sons. Lorsque le son du g est /g/, c'est un g dur ; cependant, lorsque le son est /j/ , c'est un g doux. Lorsque e, i ou y suivent la lettre g, cela produit le son doux /j/, comme dans géant.
La lettre c peut faire [k] ou [s]. Si elle est placée devant les voyelles a, o et u, elle produit le son [k] (exemples : canard, confiture, curieux). Devant ces mêmes voyelles, il faut mettre une cédille pour obtenir le son [s] (exemples : agaçant, garçon, déçu).
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
C'est aussi ce qui fait le charme de la langue ! La lettre e avec un accent grave, è, fait le son [ɛ].