Ce droit inclut le droit de choisir ou de refuser des soins, et en particulier : le droit d'accepter ou de refuser d'être soigné ou nourri ; le droit d'être traité avec respect, le droit d'exprimer un consentement informé, notamment le droit de ne pas recevoir de traitement médical en l'absence de consentement, par ...
L'infirmier doit accompagner le mourant jusqu'à ses derniers moments, assurer par des soins et mesures appropriés la qualité d'une vie qui prend fin, sauvegarder la dignité de la personne soignée et réconforter son entourage. L'infirmier ne doit pas provoquer délibérément la mort.
L'infirmier en pédiatrie a aussi un rôle social important, celui de soutenir psychologiquement l'enfant et sa famille. Cela passe notamment par un important travail d'information en expliquant la maladie et les soins qui sont prodigués.
insuffisance dans la surveillance des patients et des locaux, mauvais entretien des locaux et du matériel, mauvais fonctionnement d'un service du fait du soignant, défaut d'information du patient…
Les obligations de l'infirmière s'adressent d'abord à la personne, à l'exercice des soins infirmiers, à la société, aux collègues et, enfin, à la profession. Dans ce dernier cas, l'infirmière doit contribuer au développement du savoir par la recherche et l'enseignement.
Je prête solennellement serment devant Dieu et en présence de cette assemblée, de vivre dignement et d'exercer mon activité fidèlement. Je m'abstiendrai de tout ce qui est délétère et dangereux, et je ne consommerai ou administrerai sciemment aucun médicament dangereux.
Le serment d'Hippocrate. Même s'il n'a pas de valeur juridique, le serment d'Hippocrate est considéré comme l'un des textes fondateurs de la déontologie médicale.
Cette étude révéla une forte distance sociale entre soignants et soignés, un accueil déplorable des malades, une importante rétention d'information sur la santé des patients, de nombreuses négligences dans la qualité des soins fournie, un racket quotidien ainsi qu'une violence, verbale et même physique.
L'infirmier ou l'infirmière, quel que soit son mode d'exercice, doit veiller à la protection contre toute indiscrétion de ses fiches de soins et des documents qu'il peut détenir concernant les patients qu'il prend en charge.
Les risques psychosociaux
les exigences du travail et l'organisation – la charge de travail importante mais aussi le manque d'autonomie, la complexité des actes à réaliser et la vigilance à conserver pendant de longues heures de garde.
Le code de déontologie répond à 4 objectifs principaux : l'intérêt du patient, la promotion de la profession infirmière, la protection des intérêts de la profession et l'accroissement des prérogatives de l'Ordre national des infirmiers.
En droit, on dit que le médecin a une obligation de moyen (et non de résultat) envers ses patients. Cela signifie qu'il doit prendre les moyens adéquats mis à sa disposition afin de poser un diagnostic juste, traiter le patient et faire le suivi avec lui de sa condition.
Le cursus en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) dure 3 ans et est validé par l'obtention d'un diplôme d'État d'infirmier (avec le grade Licence). Le salaire d'un infirmier débutant travaillant dans un hôpital public ou une clinique privée s'élève à environ 1 700 € bruts par mois.
L'office national interprofessionnel des céréales (ONIC) est à bien des égards un établissement singulier dans le paysage agricole national.
Il est créé un Ordre national des infirmiers en République Démocratique du Congo, par la loi No16/015 du 15 juillet portant création, organisation et fonctionnement de l'ordre des infirmiers en RDC. L'Ordre est doté d'une personnalité juridique.
Dans l'histoire du système de santé, la loi Kouchner du 4 mars 2002 a permis de mieux prendre en compte les droits des malades. En rééquilibrant les relations patients-médecins, cette réforme a placé le malade au centre des soins.
Il doit informer le médecin des éléments importants concernant sa santé ou nécessaires au traitement. Cela permet au médecin d'offrir la meilleure prise en charge possible. Le patient doit également coopérer au traitement et suivre les prescriptions médicales qu'il a acceptées.
Elle se doit d'accueillir, évaluer, hiérarchiser, décider du lieu de soins adaptés aux besoins du patient, surveiller et informer. Pour cela, l'outil informatique de gestion du service des urgences est une aide appréciable.
Le code de déontologie constitue fondamentalement un texte d'affirmation de la profession. La défense de ses valeurs irrigue les plus de 90 articles qu'il contient. C'est un guide pour l'action des infirmiers qui sera amené à évoluer afin de s'adapter aux évolutions de la profession.
Il ne faut pas non plus rester indifférent. La compassion et le respect envers le malade sont essentiels afin d'accepter l'issue. Accueillir, écouter, accompagner le patient et respecter ses choix sont des tâches indispensables afin que le soignant puisse vivre au mieux le décès d'un patient.
Les principaux risques des soins infirmiers
Les accidents d'exposition au sang (ou autres liquides biologiques) sont potentiellement graves car ils exposent la victime à une transmission éventuelle de bactéries ou virus, mais surtout des virus du sida, et des hépatites virales B et C.
Identifier les risques spécifiques du milieu hospitalier (risque incendie, risques radiologiques, risques électromagnétiques, risques bris de machine, responsabilité employeur, ...)
La coiffe est en outre, historiquement, le symbole le plus généralement reconnu de l'infirmière pour les patients, leurs familles, le personnel de l'hôpital et les visiteurs.
Le serment de l'infirmier est similaire au serment d'Hippocrate. Il a été instauré à la fin du XIX° siècle par Florence Nightingale, une des premières infirmières à organiser la profession infirmière. Les serments modernes sont une actualisation de ces formes du passé.
Professionnel de santé chargé des soins aux personnes malades, de leur surveillance et de l'administration des traitements prescrits par le médecin.