La volaille décongelée dans l'eau froide doit être cuite immédiatement. La volaille cuite peut être congelée de nouveau après en avoir coupé et désossé la viande.
La décongélation à l'eau froide
Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes. Il est à noter qu'un aliment décongelé à l'eau froide doit immédiatement être cuisiné après décongélation !
Comment savoir si le poulet congelé est encore bon ? La viande de poulet crue congelée n'est plus comestible lorsqu'elle est enveloppée par une couche de glace. Des taches blanches ou des parties sèches peuvent également indiquer un souci de brûlure de congélation.
Si elle tend vers le gris, jetez-la ! Si vous n'êtes pas sûr(e), alors concentrez-vous sur l'odeur du poulet. Lorsque la viande pourrie, elle dégage une forte odeur. Vous la reconnaîtrez directement et si c'est le cas, jetez-la.
Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur. Laissez le poulet dégeler au frigo et consommez-le dans les 24 heures. Vérifiez bien les indications sur l'emballage au moment de l'achat.
Pour les petits morceaux de viande, comme un steak, 3 à 4h suffisent. Pour les plus grosses pièces, comptez entre 12h et 24h, histoire de préserver toutes leurs qualités gustatives. Veillez à cuire la viande immédiatement après l'avoir décongelée au micro-ondes et à ne pas la replacer au congélateur une fois cuite !
La façon la plus sûre de décongeler un poulet est de le placer au réfrigérateur dans un plat à bord haut, car du jus risque de s'en écouler. Cuisez le poulet rapidement. Attention car une fois décongelée, il ne sera plus possible de recongeler la viande. D'ailleurs cela vaut pour tous les aliments.
Pour savoir si un poulet est encore consommable, faites appel à vos sens. Commencez d'abord par regarder la couleur de la viande. Si cette dernière tourne au grisâtre, c'est que le poulet n'est plus de première jeunesse.
Le poulet périmé, un aliment dangereux pour la santé
Cependant, il est aussi possible que les émanations se fassent plus discrètes. Si jamais l'idée de cuisiner votre volaille gâtée vous passe par la tête, sachez qu'en mangeant une viande avariée, vous risquez une intoxication alimentaire.
En cas de doute et si vous ne voulez pas le jeter de peur de gaspiller, goutez-en un petit morceau. Contentez-vous de le mâcher en vous concentrant attentivement sur son gout sans l'avaler. S'il a mauvais gout ou qu'il vous semble légèrement aigre, recrachez et jetez tout le reste.
Préférez décongeler les aliments au réfrigérateur plutôt qu'à température ambiante pour éviter une prolifération rapide des bactéries. Il convient de sortir vos aliments environ 12 à 24 heures avant suivant la quantité. Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation.
Au-delà de cette date, la qualité nutritionnelle et sanitaire de l'aliment n'est plus garantie : le produit a perdu ses qualités nutritionnelles et surtout il y a un risque d'intoxication alimentaire.
Le four, votre meilleur allié
Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes. Pour obtenir une peau croustillante, passez votre poulet au grill quelques minutes avant de servir.
Lors d'une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d'une longue décongélation à température ambiante ou d'une cuisson rapide à faible température par exemple.
La viande peut développer des bactéries pathogènes, comme la salmonelle, qui n'est pas toujours facilement identifiable à l'œil nu. Respectez bien la date sur votre viande crue, si la couleur vire au vert ou noir, que la viande devient visqueuse et que l'odeur change, ne la mangez pas !
Il faut éviter absolument de recongeler de la viande décongelée car le risque d'intoxication est grand. La seule façon de recongeler de la viande déjà décongelée est de la faire recuire à forte température au four, à la poêle, ou en mijoté mais pas au micro-ondes.
L'odeur du poulet
Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Très fréquente et assez banale, la bactérie intestinale 3 campylobacter » est une bactérie que l'on retrouve souvent sur les carcasses des volailles.
La couleur du poulet est principalement définie par son alimentation (et sa race aussi). Un poulet nourri au maïs, va tirer plus sur le jaune, tandis qu'un poulet blanc aura été nourri au blé ou à la luzerne. Ce sont donc les pigments contenus dans les aliments qu'il consomme, qui vont « colorer » sa chair.
Risques pour la santé
La volaille crue est souvent contaminée par des salmonelles ou des campylobactéries.
En premier lieu, votre meilleur allié n'est autre que le citron. Cet agrume aux multiples odeurs est très efficace pour chasser les odeurs les plus tenaces. Il vous suffit de couper un citron en rondelles fines puis avec celles-ci, vous frottez votre poulet, à l'intérieur et à l'extérieur.
La chair jaune de ce poulet est définie en partie par son alimentation au maïs de nos éleveurs. Le poulet jaune aura tendance à contenir plus de graisses que les autres poulets blancs ou noirs. Sa chair, lorsqu'elle est cuite lentement, a un rendu moins doré et offre à vos plats une saveur délicate et intense.
Décongeler un poulet cru au réfrigérateur est la méthode la plus sûre et celle qui est recommandée par les experts en matière de sécurité alimentaire. Pour cela, il vous suffit de placer le poulet dans un plat profond – pour éviter toute fuite de jus –, puis de le mettre au réfrigérateur.
Une pratique courante, mais qui peut s'avérer dangereuse : laver son poulet avant de le faire cuire. En effet, le poulet cru, gluant, peut ramasser toutes sortes d'impuretés dans sa chair pendant son voyage jusque dans nos cuisines. Il est donc logique de le rincer avant la cuisson.
Passer un filet d'eau sur le poulet cru avant de le mettre à cuire peut favoriser la contamination au Campylobacter, la "bactérie du poulet".