La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Les aliments qui provoquent le plus de gaz intestinaux sont : Les légumes tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles.
Oignons, choux, lentilles, pois chiches
Les légumes, les fruits, les légumineuses, ou encore les produits céréaliers complets, sont des familles d'aliments riches en fibres, et notamment les légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentilles). Ces dernières sont riches en fibres et en glucides mal digérés en excès.
Une alimentation saine et équilibrée est importante face aux problèmes intestinaux. Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau.
Consommer plus de fibres; Boire beaucoup d'eau; Prendre de plus petits repas de façon plus régulière afin de permettre à l'intestin de travailler fréquemment; Réapprivoiser ses signaux de faim et être à l'écoute de son corps afin d'éviter de consommer de trop grosses portions.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Pourquoi les pâtes pourraient causer des ballonnements
Les pâtes contiennent souvent du gluten, qui peut être difficile à digérer pour certaines personnes sensibles. De plus, certaines variétés de pâtes peuvent être plus riches en fibres, ce qui peut entraîner des ballonnements chez certaines personnes.
Ils peuvent être causés par divers facteurs, tels que la consommation excessive d'aliments riches en fibres, les boissons gazeuses, la mastication excessive de chewing-gums, la consommation de certains aliments qui favorisent la production de gaz, tels que les haricots, les choux de Bruxelles et les oignons, ou encore ...
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Or avec l'âge les fibres musculaires perdent leur tonus et leur faculté de contraction (motricité), la digestion est ralentie, c'est pourquoi les séniors peuvent souffrir de ballonnements, douleurs abdominales et flatulences après le repas.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
La fermentation des produits laitiers dans nos intestins peut aussi donner lieu à des gaz. L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le lactose – le sucre qui se trouve dans les produits laitiers.
Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré. Je dirai qu'il est bénéfique à raison d'un ou deux verres. En grande quantité, on le sait, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements”.
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve enfin ceux contenant des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin. «Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation.
Quel pain faut-il manger quand on a des problèmes d'intestin ? Lorsqu'il y a une déficience de la flore intestinale également appelée dysbiose, et que la muqueuse de l'intestin devient poreuse, ou encore que le transit est capricieux, les pains de blé complet peuvent provoquer ballonnements et flatulences.
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s'agit d'une idée reçue, au même titre que l'influence du chocolat sur la constipation. Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s'il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et causer des ballonnements.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
En effet, d'après Krutika Nanavati, diététicienne-nutritionniste « Les oignons contiennent des composés appelés fructanes. Les fructanes sont un type de glucides qui ne se décomposent pas facilement dans l'intestin grêle […] manger trop d'oignons peut entraîner une augmentation de la quantité de gaz produite ».
Grâce à ses vertus diurétiques, le céleri aide votre organisme à l'élimination des toxines et autres éléments néfastes. Les anti-spasmodiques tel que le fenouil sont aussi souvent utilisés car ils luttent contre la formation de gaz intestinaux, combattent les ballonnements et limitent les maux d'estomac.