Mais une étude sortie en 2021 et réalisée par la Société Européenne de Cardiologie met en lumière qu'il y aurait, en plus de cet objectif des huit heures, une heure idéale à laquelle il faudrait se coucher. Celle-ci se situe entre 22h et 23h.
La meilleure heure pour se coucher et s'endormir ? Entre 22 et 23 heures, assurent des chercheurs. À quelle heure est-il préférable d'aller se coucher ? Entre 22 et 23 heures, répondent des chercheurs de l'université d'Exeter, en Grande-Bretagne.
Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, l'heure du coucher peut jouer un rôle sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, aller au lit entre 22h et 23h serait associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, et ce par rapport à ceux qui se couchent plus tôt, ou plus tard.
Bonne nouvelle pour toutes celles qui souffrent de troubles du sommeil : des chercheurs britanniques viennent de déterminer l'heure « idéale » à laquelle il faut aller se coucher pour être sûre de passer une bonne nuit. Attention, révélation : c'est 22h37. Pas une minute de plus, pas une seconde de moins.
"Les couche-tôt ont tendance à manger des aliments plus sains", explique la psychologue Kristin Aschbacher qui a mené l'étude. Les personnes qui se couchent entre 19 heures et 23 heures mangeaient ainsi davantage de légumes, de fruits, de glucides riches en fibres et de protéines maigres.
Le matin, pour être de bonne humeur dans la journée, il est déconseillé de commencer sa journée dans la précipitation. Ainsi, mieux vaut ajouter 15 ou 30 minutes de plus à votre planning pour prendre du temps le matin, en vous levant à 7h30.
de 6 à 13 ans : 9 à 11 heures. de 14 à 17 ans : 8 à 10 heures. de 18 à 64 ans : 7 à 9 heures. à partir de 65 ans : 7 à 8 heures.
Se coucher tard et dormir peu augmente le risque cardiovasculaire, favorise les troubles de la mémoire et de l'attention, bouleverse l'équilibre du microbiote intestinal...
Mettez-vous au lit lorsque vous êtes fatigué.
Si vous êtes fatigué(e), mais si vous n'arrivez pas à vous endormir après 20 minutes au lit, levez-vous et faites une activité apaisante ou ennuyeuse (évitez les appareils électroniques, les exercices, le travail, la nourriture, etc.)
Pour se lever à 7h, il faut se coucher soit à 1h du matin, soit à 23h30, soit à 22h. Pour se lever à 6h30, il faut se coucher à minuit et demi, à 23h ou à 21h30.
On entend souvent dire que les heures de sommeil avant l'heure fatidique de minuit sont plus réparatrices que celles après minuit. C'est une idée reçue qui provient sans doute d'une confusion avec les cycles du sommeil, que les scientifiques divisent en sommeil lent léger, lent profond, paradoxal...
Chez un adulte en bonne santé, le sommeil profond représente entre 15% et 25 % du temps de sommeil total. Le sommeil profond doit dès lors être compris entre 1,5 et 2 heures. Toutefois, la condition préalable est un sommeil total de six heures minimum.
Le sommeil lent profond, qui se caractérise par une activité cérébrale lente, est plus réparateur et survient que dans les deux à trois premiers cycles de sommeil soit avant 2 heures du matin pour un coucher avant minuit.
Le principe de sa méthode est donc d'inspirer doucement par le nez, la bouche fermée, tout en comptant jusqu'à 4 dans sa tête, de retenir sa respiration pendant 7 secondes et d'expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. Le tout à répéter 3 fois pour faciliter l'endormissement.
Une tendance venue des Etats-Unis, le «Miracle morning», prône un début de journée aux aurores (entre 4h et 5h30 du matin), agrémenté de sport et de méditation, pour gagner en bien-être et productivité au travail. En France, les «early birds» (traduit chez nous par morningophiles) sont de plus en plus nombreux.
Pour demeurer en bonne santé, une nouvelle étude exposée au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), en août dernier, a démontré qu'il était nécessaire de dormir entre six et huit heures par nuit. Manquer de sommeil aurait ainsi des effets négatifs sur le corps et l'esprit.
Et si se lever tôt permettait même d'être en meilleure santé ? Selon une étude universitaire britannique, se lever de bonne heure permettrait de diminuer de 10 % les risques de maladies cardiovasculaires, de problèmes endocriniens, de maladies rénales, respiratoires ou gastro-intestinales.
– Sleep. Et même au contraire, nous explique cette étude l'Université de Washington qui suggère qu'une durée plus longue de sommeil peut contrer certains facteurs génétiques associés à la prise de poids.
Une modification hormonale. Le mécanisme est simple : "Pour résister au jeûne de la nuit, le corps produit la leptine, l'hormone de la satiété. Le jour, pour nous garder éveillés, le métabolisme secrète la ghréline, l'hormone qui favorise la faim.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Dormir plus longtemps vous aide tout d'abord à mieux combattre la fatigue. Vous serez ensuite bien plus actif dans votre vie de tous les jours, que ce soit au travail ou à la maison. Mieux dormir aide aussi à chasser la douleur, que celle-ci soit chronique ou aiguë.
Il est, en outre, conseillé de ne pas se rendormir, même 10 minutes. « On se prive alors du cortisol que l'organisme a sécrété naturellement pour le premier éveil, et le second sera plus pénible », avertit la Dre Royant-Parola.