identifier, sans s'exposer soi-même, les risques persistants qui mena- cent la victime et les autres personnes exposées ; • supprimer ces risques ou les limiter avant toute intervention ; • dégager d'urgence la victime de la zone (de manière exceptionnelle, exemple : risque d'incendie) ; • baliser la zone.
Dans l'attente des secours, prodiguer les gestes de premiers secours suivants : réaliser des compressions thoraciques et des insufflations (bouche-à-bouche), en alternant 30 compressions thoraciques et 2 insufflations pour tenter de réanimer la victime.
Ayez confiance en vos capacités et croyez en vous. Mettez un frein aux pensées négatives en parlant, par exemple, à la victime. Vous évacuez ainsi vos pensées négatives. Structurez vos pensées et élaborez un plan par étapes des secours à prodiguer.
➢ FAIRE ALERTER OU ALERTER, ➢ SECOURIR. Selon la nature de l'accident, le nombre de victimes ou l'état de la victime et le nombre de personnes présentes sur les lieux, l'ordre et le contenu de ces actions peuvent changer.
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d'être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Dans la nouvelle nomenclature des formations des acteurs de la sécurité civile, l'IAPS devient le PSC2 (unité d'enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 2 »). Pour l'enseigner, l'initiateur doit être titulaire de l'unité d'enseignement « Pédagogie initiale commune » (PIC).
– Le 112, numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence et valide dans l'ensemble de l'union européenne. Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ? Le numéro de téléphone à partir duquel l'appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème.
Allongez la victime en position horizontale. Demandez à une personne présente d'alerter les secours ou faites-le vous-même si vous êtes seul. Si la plaie continue de saigner, comprimez-la encore plus fermement. Poursuivez la compression sur la plaie jusqu'à l'arrivée des secours.
La position latérale de sécurité ou "PLS" est une manœuvre permettant de protéger les voies respiratoires d'une personne présentant des troubles de conscience. Elle consiste à placer un sujet inconscient qui respire normalement sur le côté.
Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.
D'assurer les gestes de premiers secours. De savoir qui alerter et comment, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. De participer éventuellement à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection.
Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.
Les bons gestes à retenir
Conseiller fermement au blessé de ne faire aucun mouvement, en particulier de la tête. Faire alerter les secours d'urgence. Surveiller la victime de manière continue. Pratiquer les gestes qui s'imposent et signaler toute aggravation aux secours.
Prenez le temps de bien analyser la situation, de repérer les situations dangereuses, d'effectuer un bon examen de la victime, faites passer l'alerte et appliquer le bon geste à la bonne situation. Si vous parvenez à prendre ce temps d'analyse, il y a fort à parier que vous vous en sortirez haut la main!
Donner les premiers soins – les principales étapes:
Gardez votre calme c'est le b.a.-ba pour donner les premiers soins. Vérifiez toujours que le lieu ou l'entourage de l'accident est bien sécurisé ou bien dégagé, afin de ne pas vous mettre vous-même ou la personne éventuellement blessée encore plus en danger.
L'AFGSU pour les professionnels en exercice
Cette attestation est destinée aux professionnels de santé, quel que soit leur mode d'exercice libéral ou salarié, et aux autres personnels administratifs, techniques et ouvriers des établissements sani- taires et médico-sociaux.
Le brevet de secourisme (BNS, pour Brevet national de secourisme) a été remplacé en 1991 par l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours). A son tour, l'AFPS a été remplacée par le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) en 2007.
Le PSE1, diplôme des Premiers Secours en Equipe, correspond à l'ancienne AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel). Ce diplôme est obtenu au terme d'une formation de 35h, et il donne droit au titre de « secouriste ».
Quelles sont les responsabilités de chaque personne en matière de SST? La santé et la sécurité sont la responsabilité conjointe de la direction et des travailleurs. Les gestionnaires et les superviseurs sont responsables de toute non-conformité à la législation sur la santé et la sécurité du travail.
2 possibilités : Vous êtes formateur PAE3 (moniteur de secourisme PSC1) et vous avez été recyclé l'année précédente: vous pouvez passer la passerelle PAE3 vers formateur SST. Cette formation dure 5 jours. Attention, vous devez être titulaire du certificat SST et avoir validé le module V000 de l'INRS.
Objectifs généraux de la formation SST
La formation Sauveteur Secouriste du Travail initiale permet au salarié de devenir compétent pour assurer l'intervention face aux accidents et situations d'urgence.