Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Le miel contient des nutriments aux propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires qui lui ont donné une réputation d'aliment santé. Mais en consommer excessivement est tout aussi néfaste que dans le cas de n'importe quel type de sucre.
Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Le miel est un purifiant naturel capable de renforcer le tissu hépatique pour le régénérer dans les cas de foie gras. Le meilleur miel pour le foie est le miel de romarin. Son glucose est à absorption rapide et se transforme en énergie immédiatement.
Angine, bronchite, brûlure, conjonctivite... Le miel est un très bon remède naturel en santé.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
Certaines personnes ont du mal à digérer le miel qui leur provoque ballonnements et maux de ventre, du fait de sa richesse en fructose. Rappelons également qu'il ne faut pas donner de miel aux nourrissons âgés de moins de 12 mois.
Le miel de Paris et l'eau tiède
Si vous souhaitez mieux brûler les calories, la préparation de cette boisson est idéale. Consommer de l'eau sucrée avec du miel permet d'apporter de l'énergie à son corps pour bien attaquer la journée.
LE BOTULISME INFANTILE. La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Comment consommer l'eau au miel ? Buvez le mélange le matin sur un estomac vide pour éviter les problèmes et sentir les meilleurs effets. N'oubliez pas de boire cette potion très rapidement. Vous pouvez également utiliser ce mélange avant d'aller au lit.
Le miel, pour un meilleur transit !
Ainsi, lorsque les bactéries intestinales commencent le processus de fermentation, le fructose permet qu'une certaine quantité d'eau soit attirée dans l'intestin, ce qui joue le rôle d'un laxatif naturel.
Le miel renforce notre système immunitaire. Il est hydratant (d'où son utilisation en cas de mal de gorge) et a des propriétés antibactériennes. Une cuillère de miel chaque matin permet de profiter de tous ses bienfaits.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
Remplacez simplement le sucre par de la confiture. Elle contient encore moins de glucides que le miel (278 Kcal pour 100 g de confiture contre 307,2 Kcal pour le miel).
Le miel, le faux ami de vos intestins
Avec pas moins de 5,58 g de FODMAPs pour 100 g, le miel fait partie des aliments à limiter en cas de colopathie fonctionnelle. Si vous souffrez du SII, il est donc préférable de le remplacer par du sirop d'érable qui ne contient pas de FODMAPs.
Pour soigner son estomac et ses intestins, il est tout à fait judicieux d'ingérer des miels réputés pour leur action sur l'appareil digestif comme : le miel d'acacia ; le miel de bourdaine ; le miel de romarin.
Le miel est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antispasmodique et un antalgique. Grâce à ses composants anti-infectieux, le miel naturel permet à notre corps de lutter contre diverses infections, d'atténuer des symptômes comme la toux infectieuse ou allergique.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Le miel de lavande : est plus indiqué pour un plat sucré-salé, car moins sucré en goût que le miel d'acacia.
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique.
Miel. De par sa teneur en fructo-oligosaccharides, le miel peut être considéré comme un aliment pré biotique, capable de stimuler la croissance des bactéries bénéfiques de l'intestin, de combattre certaines substances toxiques (grâce à son effet antibactérien) et de lutter contre la constipation.
Son goût subtil disparaît rapidement et il est altéré par la chaleur. Le faux miel dégage, lui, une odeur de sucre ou de caramel, et son goût reste longtemps en bouche en raison de la forte présence de sucre et d'éventuels arômes.