Les personnes exerçant les métiers liés à la qualité auront pour objectif d'assurer la qualité du travail, de l'environnement ou encore des conditions de production pour le compte d'une entreprise. Ce type de professionnel peut également avoir des missions liées à la sécurité.
Il retient trois grandes dimensions de la qualité de l'emploi, jugées essentielles pour le bien-être des travailleurs : la qualité du revenu d'activité, la sécurité sur le marché du travail et la qualité de l'environnement de travail.
Dans la théorie économique standard, le salaire constitue l'unique critère de qualité d'un emploi : il résume la productivité et compense la désutilité du travail pour le salarié. Dans cette perspective, le niveau de salaire serait le premier critère de qualité d'un emploi.
Les conditions de travail recouvrent les aspects matériels (contraintes physiques, moyens, conditions sanitaires, etc.), organisationnels (temps de travail, rythme de travail, autonomie et marge de manœuvre, etc.), et psychosociaux (relations avec les clients, la hiérarchie et les collègues, sentiment d'utilité, etc.)
On entend par polarisation de l'emploi le déclin historique de la part des emplois situés au milieu de la distribution des qualifications (employés et ouvriers qualifiés) au profit à la fois des plus qualifiés (cadres et professions intermédiaires) et des moins qualifiés (ouvriers et employés peu qualifiés).
Qu'est-ce qu'un horizon de carrière ? L'horizon de carrière désigne la façon dont va se dérouler la carrière d'un individu tout au long de son activité professionnelle.
C'est la façon dont les différentes tâches de chacun sont réparties, combinées et coordonnées afin d'être le plus efficace et productif possible, compte tenu des objectifs de l'entreprise et des contingences économiques, technologiques et sociales du moment.
Taux d'emploi :
Selon l'INSEE, le taux d'emploi se définit comme la proportion de personnes, parmi celles en âge de travailler, disposant d'un emploi. Il est calculé en rapportant le nombre d'individus ayant un emploi au nombre total d'individus en âge de travailler.
Le Fordisme prolonge le modèle taylorien en y ajoutant le travail à la chaîne et une élévation des salaires des travailleurs. Le modèle d'organisation post-taylorien est une nouvelle logique d'organisation du travail qui implique une plus grande flexibilité, la recomposition des tâches et un management participatif.
La diffusion des TIC brouille également les frontières entre l'emploi salarié et l'emploi indépendant. En effet, le développement des plateformes numériques qui mettent en relation directe des travailleurs et leurs clients, telles qu'Uber, modifie les relations d'emploi.
Le travail désigne au sens large toutes les activités de production de biens et de services. La notion d'emploi désigne la situation dans laquelle ce travail est déclaré et rémunéré. Tous les emplois n'ont pas le même statut. Certains sont salariés, c'est-à-dire qu'un contrat de travail unit le salarié à son employeur.
Le travail est une activité qui produit des biens ou des services utiles à la personne ou à la collectivité. Un emploi est une situation qui relie un travailleur à une organisation par laquelle transitent des revenus et des garanties sociales.
1. Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose : Travail manuel, intellectuel. 2. Activité professionnelle régulière et rémunérée : Vivre de son travail.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
La gestion du travail est une approche systémique. Elle a pour but d'orchestrer les processus de l'organisation afin de donner aux équipes la clarté nécessaire pour atteindre leurs objectifs plus rapidement : projets, processus continus, tâches de routine, etc.
Une bonne organisation comporte quatre dimensions clés : la structure, le capital humain, les systèmes et la culture. La structure organisationnelle d'une organisation comprend les règles régissant l'attribution de l'autorité, des tâches, du contrôle et de la coordination.
Un plan de carrière peut se définir comme les étapes clés d'un salarié au cours de sa vie professionnelle. C'est en quelque sorte une “ feuille de route “, une projection à court, moyen et/ou long terme. Au sein d'une entreprise, les plans de carrière répertorient les objectifs à atteindre pour un travailleur.
Par exemple, vous pourriez affirmer : J'aimerais obtenir un emploi où mon expérience en élaboration de programmes, ma capacité de prendre des décisions innovatrices et mes aptitudes en conception de systèmes me permettraient d'accroître la clientèle de la compagnie et d'augmenter ses revenus.
Mouvement de progression de la part des salariés dans la population active, observable dans la plupart des pays développés ou en développement.
Définition. La flexibilité est un mode de gestion de la main d'oeuvre mise en place dans les entreprises pour adapter la production et l'emploi correspondant aux fluctuations rapides de la demande. La flexibilité peut revêtir de multiples aspects : variation des horaires, des salaires, des effectifs.
La précarité de l'emploi correspond, selon lui, au fait de ne pas pouvoir prévoir son avenir professionnel, ni assurer durablement sa protection sociale. Les critères à prendre en compte sont au nombre de trois, durabilité de la relation d'emploi, unicité de l'employeur, niveau des revenus.
Aujourd'hui, la profession désigne davantage la corporation des personnes qui exercent la même activité. Pour le sociologue M. Sorel, la profession est ainsi « un métier socialement organisé et reconnu ». Le métier ferait quant à lui référence à l'exercice d'une activité donnée mais envisagée sous un angle concret.
Les personnes salariées travaillent, aux termes d'un contrat, pour une autre entité en échange d'un salaire ou d'une rétribution équivalente, avec un lien de subordination. Les non-salariés travaillent mais sont rémunérées sous une autre forme qu'un salaire.