Sa consommation représente plus de 10 kilos par personne et par an, la pizza est l'un des plats les plus rentables en restauration. Les français sont les plus gros consommateurs derrière les États-Unis, c'est donc l'assurance d'un business qui fonctionne tout en s'assurant un rendement intéressant.
La lumière doit être chaude pour créer une atmosphère confortable. Des petites lampes, des bougies et autres photophores peuvent être rajoutés pour mettre en scène les plats. Un soin tout particulier doit également être apporté au mobilier. Ainsi, banquettes, tables et chaises doivent être confortables.
- le bon doit être lisible (écriture soignée) et comporter l'appellation complète du met pour éviter toute erreur. - il faut indiquer la chronologie du service des plats par un trait. - chaque bon doit être signé et daté par l'émetteur. La signature lisible permet de retrouver facilement l'émetteur.
Pour servir des plats préparés dans une assiette, le service sera effectué à la droite du client. Le service sur la droite est plus pratique pour les serveurs. En fait, la plupart des serveurs sont droitiers. De plus, les plats doivent être placés délicatement en faisant le moins de bruit possible.
Les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange évoquent le feu. Le vert et le marron font davantage penser à la nature. Les rouges correspondent bien aux restaurants de viande alors que les verts seront plus adaptés à un restaurant vegan. Le bleu, le violet et le gris sont moins susceptibles d'aiguiser l'appétit.
Les couleurs stimulantes pour la décoration intérieure d'un restaurant. Les couleurs les plus stimulantes sont le rouge, l'orange et le jaune. Le rouge est une couleur vive qui rappelle le feu, la combativité. Elle accélère le rythme cardiaque, donc la pression sanguine et l'appétit.
Aussi, les restaurants gastronomiques (« fine dining ») sont souvent parmi les plus rentables. Leur rentabilité provient de la marge conséquente réalisée pour chaque couvert. On y trouve une cuisine raffinée avec une qualité de produits supérieure, et un cadre élégant.
Les marges brutes dans la restauration
La somme des deux marges représente la marge sur les consommations de marchandises. La marge sur les solides tourne autour de 72 %. Elle peut atteindre 90 % dans les restaurant japonais par exemple. La marge sur les liquides avoisine en général 85 %.
Disons que nous souhaitons un taux de marge de 48% (au hasard) pour un sandwich spécifique. Si le coût de revient (coût des ingrédients et de la préparation) d'un sandwich est de 2.5 euros, alors nous devons générer 0.48 x 2.5 = 1.2 euros sur sa facturation.
Obtention des permis, mauvais recrutement, mauvaises estimations sur les délais de livraison, retards de paiement des fournisseurs, la liste peut encore s'allonger ; mais tous ces aspects peuvent entraîner des coûts supplémentaires susceptibles d'amener votre établissement à la faillite.
Opter pour un bon mobilier renvoie souvent une bonne image de votre restaurant auprès de votre clientèle. Nous vous recommandons donc d'investir dans du matériel de qualité, confortable et esthétique par la même occasion. Tables, chaises, banquettes tout doit être parfait pour satisfaire au mieux votre clientèle !
La rénovation d'un magasin ou d'un local permet d'ajouter de la modernité et d'attirer plus de clients. Rénover son local apparait donc comme une réelle opportunité d'augmenter son chiffre d'affaires. La rénovation peut aider à mieux mettre en valeur l'activité ou les produits proposés par l'entreprise.
Cuisine gastronomique : entre 50 et 75 m² Repas avec service complet : entre 50 et 75 m² Service au comptoir : entre 75 et 100 m² Restauration fast-food : entre 50 et 75 m²
Eh oui, le rouge est LA couleur de la faim, en effet elle a tendance à vous faire saliver et faire frémir vos papilles, sans même que vous ayez eu à goûter à un aliment ou un plat ! Les couleurs chaudes sont considérées comme conviviales et généreuses, suscitant l'envie de manger.
Port de trois assiettes d'une seule main. Prendre la première assiette de la main gauche, le pouce placé sur le bord de l'assiette. Laisser l'auriculaire et l'annulaire totalement libres. Caler la deuxième assiette sous la première en la maintenant avec l'index, le majeur et l'annulaire.
Le droitier portera son plateau avec la main gauche et inversement. La main dominante est ainsi libre. Tu seras plus à l'aise pour servir et desservir. Le principe est simple, il suft de poser la paume au centre, sous le plateau, et d'écarter les doigts pour le stabiliser.
Bien que le coût des ingrédients et des produits varie beaucoup selon leur qualité et leur saisonnalité, il est courant de fixer une marge comprise entre 15% et 20% au total pour la fabrication d'une pizza traditionnelle.
Le coût de revient de la pizza « classique » se monte donc à 3,2 euros (coût direct) + 5,15 euros (coût indirect) = 8,35 euros. Le coût de revient de la pizza « élaborée » se monte quant à lui à 3,8 euros (coût direct) + 5,15 (coût indirect) = 8,95 euros.