L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon. L'énergie nucléaire est également considérée comme une forme non renouvelable d'énergie.
Le nucléaire séduit de plus en plus de pays, car cette énergie ne rejette pas de CO2 et elle est disponible toute l'année. De plus, son coût est faible et permet de produire en grande quantité.
Les avantages des énergies fossiles
Ces combustibles sont utilisés depuis plusieurs années. Leur utilisation ainsi que la technologie sont très bien maîtrisées. Elles présentent, notamment, le pétrole, un excellent rendement énergétique. Les énergies fossiles sont moins chères que l'énergie renouvelable.
Les sources d'énergie renouvelables sont abondantes et sont présentes partout autour de nous. En revanche, les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont des ressources non renouvelables qui mettent des centaines de millions d'années à se constituer.
Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l'énergie se manifeste de multiples façons. Mais qu'elle soit mécanique, cinétique, énergie thermique des mers, chimique, rayonnante ou encore nucléaire, elle peut toujours se convertir d'une forme à une autre.
Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
Le bois, utilisé comme combustible, est une énergie renouvelable. Sa combustion ne fait que restituer, à quantité équivalente, le CO2 absorbé par l'arbre lors de sa croissance.
En 2021, l'énergie éolienne représentait 8,5 % de la consommation totale d'électricité en France, soit 11,7 TWh. L'éolien constitue une source d'énergie renouvelable et n'engendre pas de pollution. Son utilisation permet de combattre l'effet de serre et favorise l'amélioration de la qualité de l'air.
EDF exploite 640 barrages dont 150 d'une hauteur supérieure à 20 m. C'est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre, elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d'eau stockée et c'est une énergie renouvelable très économique à long terme.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
On distingue deux grandes sources d'énergie : celles dites fossiles et celles dites renouvelables. Ainsi, on classe le fioul, le charbon et le gaz dans les premières, tandis que l'énergie solaire, la biomasse, l'hydraulique, la géothermie sont dans la deuxième catégorie.
Quelles sont les énergies fossiles ? Le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont les principaux exemples d'énergie fossile. Les sables bitumineux (mélange de pétrole, de sable, d'argile et d'eau) en font également partie.
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent 81,7 % de la consommation d'énergie dans le monde. La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole.
La majorité de l'apport énergétique de la Terre provient du Soleil. La lumière du soleil qui frappe le sommet de l'atmosphère n'est pas entièrement convertie en énergie à la surface de la Terre. L'énergie solaire pour la Terre fait référence à cette énergie qui atteint la surface de la Terre elle-même.
Le pétrole (en latin petroleum, du grec petra, « roche », et du latin oleum, « huile »), dit aussi naphte dans l'Antiquité, est une huile minérale d'origine naturelle composée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégée dans des formations géologiques particulières.
Quelle que soit son origine, le gaz naturel (ou gaz de ville) est une énergie fossile, donc disponible en quantité limitée et, par définition, non renouvelable à une échelle de temps humaine. Ses réserves sont limitées.