Les viandes, le poisson, le tofu, le tempeh, les œufs, les légumineuses, les noix et certains produits laitiers font parties de bonnes sources de protéines. Mais outre, ces sources de protéines, voici quelques aliments et nutriments qui aident à la formation et au maintient de la masse et de la réparation musculaire.
L'amande est le fruit énergétique par excellence. Ses concentrations en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour éviter toute fatigue et booster sa vitalité. Egalement riche en minéraux et en antioxydants, l'amande a de nombreux bienfaits pour la santé.
Fraises, framboises, myrtilles, cassis… tous les fruits rouges sont riches en vitamine C qui lutte contre la fatigue. On peut les manger frais (en respectant les saisons, c'est encore mieux) avec un peu de fromage blanc par exemple.
Le maté : "Une boisson très répandue en Amérique du Sud, appelée aussi thé du Paraguay. Avec moins de caféine que le café mais plus que le thé, le maté est un super-aliment, riche en minéraux et vitamines, qui offre une énergie plus constante que celle du café, qui perdure tout au long de la journée."
On peut donc boire de l'eau gazeuse peu salée (type Badoit, Salvetat...) en cure de deux ou trois jours, ou associée à un jus de citron les lendemains de fête. Et les eaux riches en magnésium ? Voilà de bonnes alliées antifatigue à condition qu'elles renferment plus de 50 mg de magnésium/litre (Hépar, Contrex...).
Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.
Le guarana, le meilleur complément alimentaire anti-fatigue
Le guarana augmente la quantité d'énergie disponible sur le long terme. Il s'agit d'un tonique naturel qui a un effet stimulant sur l'organisme.
La viande rouge possède en effet de nombreuses vertus en faveur de l'anabolisme musculaire et du développement de la force.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Le neurone du sportif
Lorsque l'entraînement s'est effectué à force importante, le système nerveux active un plus grand nombre de ces neurones moteurs, ce qui augmente l'excitation musculaire, et se traduit donc par une force supérieure.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Une orange chaque matin vous aidera à faire le plein de vitamine C. Vous pouvez alterner avec un pamplemousse ou des clémentines, voire même un citron pressé le matin au réveil. Préférez les agrumes entiers plutôt que pressés, car sous forme de jus, les fibres des agrumes sont brisées.
Les agrumes
Les citrons, oranges, clémentines et autres pamplemousses sont bourrés de vitamine C, de potassium et d'acide folique. Que vous consommiez leur chair ou un jus fraichement pressé, ces fruits peuvent vous procurer une bonne dose de tonus !
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
Un café revigorant
Afin d'éviter tout conflit entre la caféine et le cortisol, les experts préconisent de consommer la tasse de café en dehors des tranches horaires durant lesquelles le taux de cortisol est élevé. Le matin, il convient d'attendre une heure à 90 minutes après le lever pour boire son premier café.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner. Le maté (ou Yerba Mate) est une autre alternative. Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue.
Cette vitamine améliore en effet l'absorption par l'organisme du fer non héminique, issu des végétaux. Pensez à en consommer régulièrement, par exemple une orange en dessert ou un jus de citron au moment du repas.