La Côte d'Ivoire possède de plus quelques réserves de pétrole non négligeables pour son économie. Elle possède aussi quelques ressources minières mais dont la production reste très mineure. Elle produit en outre de l'électricité, dont une part est revendue aux pays voisins.
Economique. Il rapporte de l'argent. C'est probablement le principal avantage du tourisme et la raison pour laquelle il a été tant promu, en particulier dans les pays en développement. Les revenus générés peuvent représenter une part importante des revenus privés, locaux et nationaux.
En Afrique de l'Ouest, à la 9ème place, derrière le Nigeria. En 2020, la Côte d'Ivoire a ainsi généré environ 174,49 millions d'euros dans le seul secteur du tourisme. Cela correspond à 0,29 % du produit intérieur brut et à environ 19 % de toutes les recettes touristiques internationales en Afrique de l'Ouest.
Biosphère unique au monde, le parc national de Taï est un paradis pour les amateurs d'écotourisme regorgeant d'une multitude d'espèces endémiques, notamment d'hippopotames pygmées, de céphalophes de jentink, de céphalophes zébrés et de cercopithèques diane.
Assurément, nous avons un très beau pays. Un pays non seulement beau, mais aussi riche d'une culture multiple. Du nord au sud, d'est en ouest, la Côte d'Ivoire est une véritable mosaïque de cultures aussi riches les unes que les autres.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
Faune emblématique et espèces d'oiseaux rares, sommets enneigés, chutes d'eau et forêts majestueuses, mais aussi plages immaculées et récifs coralliens : les ressources naturelles de l'Afrique sont sublimes et d'une valeur inestimable.
La croissance démographique de l'Afrique offre au continent un véritable potentiel de développement. Sa population est jeune (40 % a moins de 15 ans), mais elle est aussi de mieux en mieux formée. L'espérance de vie augmente et l'alphabétisation progresse. De plus, l'Afrique s'urbanise.
En effet lesous-sol ivoirien renferme de nombreuse richesses minières (l'or, le fer, le diamant, la bauxite, le nickel…) et énergétiques (le pétrole et le gaz naturel). Enfin, nous avons le relief (plat),l'hydrographie et le littoral.
La Côte d'Ivoire est le 1er producteur mondial de cacao et de noix de cajou, le 5e producteur mondial d'huile de palme (2e producteur africain), le 7e producteur mondial de caoutchouc naturel (1er producteur africain), le 4e producteur africain de coton, La Côte d'Ivoire partage, avec le Cameroun, la première place des ...
LA CÔTE D'IVOIRE EST UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE RÉGIONALE. La Côte d'Ivoire est la première puissance économique d'Afrique de l'Ouest. Son PIB était en 1993 de 2 681,5 milliards de francs CFA, soit 26,8 milliards de francs RF, c'est-à-dire 0,4 % du PIB français mais 60 % de celui de la zone.
La ville d'Abidjan présente de nombreux attraits qui vont de sa proximité avec la lagune, sa façade maritime à ses “gratte-ciel” du Plateau, sa cathédrale Saint-Paul, ses hôtels de grand standing, ses centres commerciaux, sa baie des milliardaires, ses villas luxueuses…
Ainsi, l'économie de la Côte d'Ivoire reste dominée par l'agriculture.
COTE D'IVOIRE
Les problèmes généraux de développement de la Côte d'Ivoire peuvent se résumer en trois points : les problèmes économiques, le « fardeau » de la croissance démographique et la dégradation de l'environnement.
La production nigériane représente environ 30 % de l'offre totale des pays africains. Le pays est le 12 e producteur de pétrole brut au monde, avec une moyenne de plus de 2 millions de barils par jour (soit quelque 107 millions de tonnes par an). La production du Nigeria représente 2 % de la production mondiale.
Après avoir dépassé le Kenya, la Côte d'Ivoire, pays francophone au sous-sol pauvre, a réussi l'exploit de dépasser ses deux voisins regorgeant de richesses naturelles que sont le Ghana et le Nigeria, pour devenir le pays le plus riche de toute l'Afrique de l'Ouest, selon les données révisées de la Banque mondiale.
Outre l'or, le sous-sol du continent regorge aussi de divers métaux (fer, cuivre, aluminium, platine, chrome,...) et d'hydrocarbures (pétrole, gaz naturel). À l'échelle mondiale, il est estimé que l'Afrique représente 40 % des réserves d'or, 30 % des réserves de minerais et 12 % des réserves de pétrole.
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France. Pour eux, elle est «élégante, cultivée, amusante».
Définition de la xénophobie
La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...).
La France est connue dans le monde entier pour Paris et ses monuments dont la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame. La pays est très attaché à la culture et à l'art avec ses nombreux musées dont le Louvre.
Mademoiselle Kouassi Marlène Kany âgée de 23 ans, porteuse du brassard N°2 et étudiante en master 1 de droit privé, présélectionnée à Aboisso, a été élue à Abidjan dans la nuit de samedi à dimanche, la plus belle fille de Côte d'Ivoire à l'issue de la 26ème édition du concours de beauté Miss Côte d'Ivoire 2022.
La troisième femme la plus belle du monde est Ivoirienne. Olivia Yacé, Miss Côte d'Ivoire 2021, a été élue deuxième dauphine du concours de Miss Monde 2022 qui a eu lieu à Porto-Rico, aux États-Unis.
La répartition de la population de nationalité ivoirienne par grands groupes ethniques et selon leur importance donne le classement suivant : les akan 38,0%, les gour (22,0%), les mandé du Nord (22,0%), les krou (9,1%), les mandé du Sud (8,6%) et les naturalisés (0,3%). d'autre religions.