Il existe plusieurs types de catastrophes naturelles qui affectent les populations et l'environnement de différentes manières. Les catastrophes naturelles les plus courantes sont les inondations, les tempêtes, les tremblements de terre et les sécheresses.
Mais l'action de l'homme est de plus en plus liée aux catastrophes : marées noires, explosion chimique ou industrielle (catastrophe de Bhopal en Inde, Tchernobyl), famine due à la sécheresse mais aussi au processus de désertification engendré par l'homme (au Sahel et en Éthiopie)…
Le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe UNDRR (en) souligne que le changement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles en 20 ans. Les inondations et les tempêtes ont été les catastrophes les plus fréquentes au cours des décennies 2000 et 2010.
L'année 2019 a connu des catastrophes climatiques dévastatrices dans plusieurs régions du monde comme le cyclone Idai, des vagues de chaleur meurtrières en Inde, au Pakistan et en Europe, ainsi que des inondations en Asie du Sud-Est.
Lors du tsunami le plus connu, qui s'est produit en décembre 2004 au large de l'Indonésie et de la Thaïlande, un raz-de-marée s'est formé et a fait des victimes dans 17 pays. La vague a atteint une hauteur de 50 mètres et a même atteint le continent africain.
Les catastrophes peuvent être causées par des dangers naturels, artificiels et technologiques, ainsi que par divers facteurs qui influencent l'exposition et la vulnérabilité d'une communauté.
Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.
La réduction des risques de catastrophes est réalisée grâce à des efforts qui visent: à réduire le niveau d'exposition aux aléas; à réduire le degré de vulnérabilité des personnes, collectivités, infrastructures, actifs, processus, services, etc .; à augmenter le niveau de préparation des communautés.
Une catastrophe naturelle est un phénomène naturel qui entraîne des conséquences dramatiques (victimes humaines ou animales, dégâts matériels). Ces phénomènes sont nombreux et difficiles à classer. On distingue toutefois habituellement les catastrophes géologiques, climatiques, biologiques ou écologiques.
L'été 2022, qui a vu se multiplier les catastrophes liées au réchauffement climatique, a été le plus chaud enregistré en Europe, a indiqué jeudi Copernicus, le service européen sur le changement climatique. Forêts en feu, rivières asséchées, cultures en berne, records de chaleur explosés.
Événement qui cause de graves bouleversements, des morts. (Abréviation familière : cata.) : Le sang-froid du pilote a évité la catastrophe. 2. Accident jugé grave par la personne qui en subit les conséquences : Le départ de Pierre est une catastrophe pour elle.
Une catastrophe naturelle est caractérisée par l'intensité anormale d'un agent naturel(inondation, coulée de boue, tremblement de terre, avalanche, sécheresse...) lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.
Lekima et inondations en Chine
L'été fut particulièrement meurtrier en Chine. L'Empire du Milieu a d'abord été frappé par le typhon Lekima (10 milliards de dommages), le pays a ensuite connu de fortes inondations entre juin et août, faisant plusieurs dizaines de morts et coûtant au total douze milliards de dollars.
Jusqu'ici, c'est l'ouragan Katrina (2005) qui occupait la première place, avec une facture finale estimée à 163,6 milliards de dollars.
L'Observatoire national des risques naturels (ONRN)
Lorsque l'événement relève du domaine du probable ou du potentiel, cela renvoie à la notion de risque. En revanche, lorsqu'il est effectif, l'événement peut être qualifié de perturbation, d'accident, de crise, de désastre ou de catastrophe.
les mesures de conservation préventive, telles que le conditionnement, le microfilmage et la numérisation constituent aussi des moyens efficaces de réduire les conséquences des catastrophes.
La notion de risque naturel recouvre l'ensemble des menaces que certains phénomènes et aléas naturels font peser sur des populations, des ouvrages et des équipements. Plus ou moins violents, ces évènements naturels sont toujours susceptibles d'être dangereux aux plans humain, économique ou environnemental.
Un risque industriel est un événement accidentel qui se produit sur un site industriel et entraîne des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, et l'environnement. Plusieurs secteurs sont concernés, comme la pétrochimie, le secteur minier, l'agroalimentaire ou le nucléaire.
Une catastrophe naturelle est un événement d'origine naturelle, subi et brutal, qui provoque des bouleversements importants pouvant engendrer de grands dégâts matériels et humains.
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
Événement funeste. Synonyme : accident, calamité, cataclysme, coup dur, désastre, drame, épreuve, fatalité, fléau, malheur, revers, sinistre, tragédie.