Selon lui, un cycle financier se décompose en cinq phases : l'essor, l'euphorie, le paroxysme et le retournement, le reflux et l'instauration du pessimisme et enfin la déflation de la dette et la restructuration des bilans.
Le cycle d'exploitation d'une entreprise commerciale : les différentes phases. Dans le détail, le cycle d'exploitation peut être décomposé en trois phrases : la phase d'approvisionnement, la phase de production et la phase de commercialisation.
D'une façon générale, on peut définir le cycle financier comme les écarts substantiels et durables enregistrés par les variables financières (prix d'actifs financiers et nouveaux crédits distribués) autour de leur tendance d'équilibre de long terme.
Le cycle Kitchin (3 à 4 ans) ; le cycle Juglar (8 à 10 ans) ; le cycle Kuznets (15 à 25 ans) ; le cycle Kondratiev (40 à 60 ans).
Un cycle économique répète quatre phases de façon consécutive — l'expansion, le sommet, la contraction et le creux — pour former ce que l'on appelle parfois un « cycle de surchauffe et de récession ».
Période de recul temporaire de l'activité économique d'un pays. Le plus souvent, on parle de récession si l'on observe un recul du Produit Intérieur Brut (PIB) sur au moins deux trimestres consécutifs.
Que vous soyez nouvellement chef d'entreprise ou que vous soyez à la tête d'une petite entreprise depuis des années, il est judicieux de vous familiariser avec les cinq cycles d'évolution d'une entreprise : démarrage, croissance, maturité, transition et succession.
Le cycle d'exploitation regroupe les opérations liées aux activités courantes, donc récurrentes, de l'entreprise. Le cycle d'investissement est une succession d'opérations dans un ordre déterminé : acquisition des immobilisations, flux de trésorerie générés par cet investissement.
Besoin en fonds de roulement = Actif Circulant – Passif circulant.
Le cycle d'exploitation est la période durant laquelle l'entreprise va réaliser la totalité de son activité de la phase de production à celle de commercialisation . Même si la durée de ce cycle varie selon le secteur d'activité de l'entreprise, il est toutefois considéré comme un cycle de court terme.
Le cycle de trésorerie est la période pendant laquelle chaque unité monétaire investie dans le processus de production est récupérée. Ainsi, il mesure le temps écoulé entre le décaissement pour l'acquisition des intrants et la réception des revenus des ventes.
Le cycle menstruel est compris entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes. Sa durée varie de 21 à 45 jours selon les femmes et selon les moments de la vie, avec une moyenne de 28 jours.
Durée d'un cycle menstruel dit « normal »
En Europe, on considère que la durée moyenne d'un cycle menstruel est de 28 jours. Il s'agit bien sûr d'une moyenne : votre cycle menstruel peut donc être plus court ou plus long, il reste tout à fait normal. Beaucoup de femmes ont des cycles de 32 ou 33 jours.
On estime qu'un cycle est irrégulier lorsque la durée de celui-ci varie de plus de 5 jours d'un mois à un autre. De même, si vous remarquez que vous avez des règles peu abondantes ou plus abondantes par rapport à votre dernier cycle, alors vous avez ce qu'on appelle des règles irrégulières.
Comment calculer le cycle d'exploitation ? Il est possible de déterminer le cycle d'exploitation à partir des comptes annuels. Il suffit d'additionner le nombre de jours de crédit accordés au client et le nombre de jours de rotation du stock, puis de déduire le nombre de jours de crédit accordés au fournisseur.
La durée de son cycle équivaut à la période écoulée entre l'approvisionnement et le règlement des clients. Elle varie donc de quelques jours à quelques mois. En revanche, la durée d'un cycle d'investissement est forcément long, car cela revient à une succession d'opérations sur plusieurs mois, voire années.
Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).
La durée du cycle d'exploitation est la durée moyenne qui s'écoule entre l'achat des marchandises et le paiement des clients. La durée du cycle d'exploitation est la durée qui s'écoule entre l'achat de marchandises et le paiement du client. Elle est ici de : 65 + 30 = 95 jours.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne la somme dont a besoin une entreprise pour financer son exploitation. Il s'agit donc d'un indicateur financier important dans la gestion des entreprises.
I) Les différents besoins de financement
Matériel (achat de bien de production physique : capacité, de remplacement, ou de productivité) Immatériel (recherche et développement, brevet, formation, publicité, logiciel) Financier (prise de participation, création de filiale, etc)
On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région. (Image d'un bulletin scolaire.) C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
Les principaux facteurs structurels en faveur de l'inflation sont : l'effet de "la loi de l'offre et de la demande". La pandémie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié certains besoins. Les achats de certains produits (biens informatiques et électroniques, matériel d'amélioration de l'habitat, etc.)