Toujours utilisé aujourd'hui, il désigne les 5 phases distinctes de l'évolution d'un produit : développement, lancement, croissance, maturité et déclin. Le cycle de vie d'un produit couvre la période comprise entre l'élaboration de son concept et son retrait définitif du marché.
Le cycle de vie d'un être vivant intègre l'ensemble de tous les événements et processus biologiques qui interviennent au cours du développement des populations d'un organisme vivant, de sa création à sa mort. Le cycle de vie intègre : la naissance, la croissance, l'alimentation, la reproduction et la mort.
Le cycle de vie d'un produit compte 5 phases :
la mise en circulation, la distribution et la commercialisation du produit fini ; le déballage, l'utilisation et l'entretien ; la fin de vie, la collecte, le transport, le recyclage, le traitement des déchets, etc.
Les 4 étapes du cycle de vie du produit sont l'introduction, la croissance, la maturité et le déclin.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture.
Le cycle de vie des organisations représente la phase qu'une entreprise traverse au cours de son existence. Ce cycle est usuellement présenté en considérant quatre étapes structurées selon un ordre chronologique. Plusieurs auteurs se sont penchés sur ce cycle dit de croissance « organisationnelle ».
- La maturité désigne la consommation du produit par des particuliers ou des industries. - La mort du produit est la phase qui suit sa dernière utilisation : quand il ne sert plus, il faut l'éliminer ou le recycler. À chaque étape du cycle, le produit consomme des ressources naturelles.
L'analyse du cycle de vie est l'outil le plus abouti en matière d'évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l'environnement.
Deux principales familles d'ACV existent, soit l'ACV attributionnelle (ACV-A) et l'ACV conséquentielle (ACV-C), toutes deux intéressées à quantifier les impacts environnementaux, mais pas dans la même optique.
La durée de votre cycle est le nombre de jours entre les règles, du premier jour des règles jusqu'à la veille des règles suivantes. Pour les adultes n'utilisant aucune forme de contraception hormonale, la durée typique d'un cycle varie entre 24 et 38 jours.
1. Suite de phénomènes se renouvelant dans un ordre immuable : Le cycle des saisons. 2. Ensemble des transformations subies par un système le ramenant à son état initial.
Le Cycle de vie c'est la suite des différentes étapes dans la vie d'un organisme vivant. On parle aussi du cycle de vie des objets (avec le recyclage). Ces étapes sont différentes selon les espèces mais il y a par exemple la naissance, la croissance, la reproduction, la mort.
La phase de croissance, c'est quoi ? Après la germination des graines, on estime que la croissance d'une plante commence à l'apparition des deux premiers cotyledons (les deux premières petites feuilles). La phase végétative peut ainsi commencer avec tout ce qu'elle implique.
Le cycle de vie des animaux. Comme pour les végétaux, le développement des animaux est marqué par plusieurs phases : la naissance, la croissance, l'âge adulte, le vieillissement et la mort. Le développement est indirect ou direct selon les espèces.
L'ISO 14040:2006 traite des études d'analyse du cycle de vie et des études d'inventaire du cycle de vie. Elle ne décrit pas en détail la technique de l'analyse du cycle de vie, ni les méthodologies spécifiques de chacune de ses phases.
L'unité fonctionnelle est la qualification, à fin de computation des seuils, de plusieurs besoins de fournitures ou de services qui concourent à la réalisation d'un même projet.
L'analyse du cycle de vie est un outil d'aide à la décision. Ces résultats peuvent être utilisés pour des besoins d'écoconception, d'affichage environnemental ou encore d'orientation des politiques publiques.
Pour y parvenir, les entreprises doivent avant tout prendre en compte 5 critères dans leur démarche d'éco-conception de produit : qualité, couts, délais, sécurité et environnement.
L'analyse de cycle de vie (ACV) permet de déterminer les impacts environnementaux d'un produit, de l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie. Cet outil multicritère permet d'éviter le déplacement d'impact qu'il soit géographique, temporel ou de nature.
Le cycle d'exploitation d'une entreprise commerciale : les différentes phases. Dans le détail, le cycle d'exploitation peut être décomposé en trois phrases : la phase d'approvisionnement, la phase de production et la phase de commercialisation.