L'Origami est l'art du pliage en papier. Un art ancestral, aussi délicat qu'économique, apprécié autant par les enfants que les adultes. Vous allez pouvoir proposer à vos enfants des ateliers créatifs pour fabriquer des bateaux, des fleurs, des grues, mais aussi des paquets cadeaux ou même des bijoux en Origami.
L'origami permet d'éveiller la créativité des enfants
Au Japon, on enseigne l'origami aux élèves du primaire de manière à développer leur aptitude manuelle. Il favorise l'écoute et le suivi des explications, développe la précision, le respect de la méthode, et accroît la concentration.
Origami Mode d'emploi
Placez une feuille de papier devant vous. Commencez par la plier en suivant un modèle d'origami. Effectuez les pliages les uns après les autres. En quelques minutes, voire quelques secondes (pour les modèles les plus simples), vous obtiendrez ainsi une création en origami !
L'origami serait apparu en Chine à l'époque de la dynastie des Han de l'Ouest (- 202 /- 9 av JC), sous la dénomination de zhézhǐ (折紙/折纸). Plusieurs siècles plus tard, des moines bouddhistes l'auraient introduit au Japon.
Placez le papier côté uni vers vous et marquez (pliez-dépliez) les plis en diagonales. Pliez le papier en triangle sur l'une des diagonales. Rabattez la pointe vers le bas à 1/3 de la hauteur du triangle. Puis repliez la pointe vers le haut à environ 1cm du plis précédent.
En plus de ces aptitudes, l'origami permet d'initier les enfants aux bases de la géométrie. Il faut comprendre les formes, les mouvements, gérer l'espace et visualiser en 3D un objet à plat. C'est une création intelligente qui procure aux enfants une véritable satisfaction.
Découper une forme de cône. Dessiner une boule de crème glacée qu'on utilisera comme patron. Découper, puis tracer la forme sur quelques feuilles de papier coloré de différentes couleurs et découper les boules. Commencer à coller les boules de crème glacée sur le cône en les superposant.
Qu'il s'agisse de repeindre son salon, de crer des rayonnages dans son entrée, d'installer des rideaux dans la chambre, de changer ses luminaires, d'installer un robinet extérieur pour arroser le jardin, ou de le purger avant l'arrivée de l'hiver, de créer un palissage pour ses arbustes, une allée pavée ou encore de ...
Découpez sur vos feuilles de papier des petits carrés de 5 cm de côté. Prenez l'un de vos carrés et appliquez de la colle ou du double face sur l'un des côtés. Enroulez ensuite votre carré sur lui-même de façon à réaliser un cône. Répétez l'opération avec l'ensemble de vos petits carrés.
Utilisez une feuille de papier rigide en couleur de votre choix, dessinez une spirale et découpez selon ses contours. Puis, enroulez la spirale comme illustré ci-dessus, fixez la base de la rose avec quelques gouttes de colle chaude ou instantanée et ajoutez une paire de feuilles simples découpées de papier vert.
Coupez quelques bandes fines de carton et pliez-les en zigzag pour réaliser les pics du dos de votre crocodile. Ensuite, dessinez au crayon puis découpez 4 pattes pointues dans le carton. Collez les pics sur le dos de votre crocodile, et attachez les pattes sous son ventre pour qu'il tienne debout.
Plier la feuille de papier carrée en deux. Plier l'une des moitée de la feuille en deux en ramenant le bord de la feuille vers le pli central puis ouvrir. Une ligne de pliage vient d'être marquée. Plier les deux coins en les ramenant vers la ligne de plus qui vient d'être formé.
Dans la culture japonaise, on utilise, pour désigner la technique du papier découpé, le terme kirigami (剪り紙), du verbe kiru (剪る, « couper ») et de kami. Les différents arts du pliage y sont regroupés sous l'appellation chiyogami (千代紙, littéralement « papier de 1 000 ans »).
origami n.m. Art traditionnel japonais du papier plié et découpé.
De tous temps, un des origami les plus populaires au Japon fut la grue, origami auquel est associée une légende affirmant que quiconque plierait mille grues de papier verrait son vœu exaucé.
Découpez un cercle tracé à main levée sur la feuille de papier cartonnée (diamètre de 20cm minimum). Tracez au crayon une spirale sur le cercle et percez au centre un petit trou. Décorez librement le cercle avec les crayons feutres et découpez la spirale suivant les tracés.
EXPLICATIONS : L'air autour de la lampe se réchauffe. Comme l'air chaud est plus léger (moins dense) que l'air froid, l'air qui se trouvait près de l'ampoule monte et pousse sur ta spirale. Cela la fait tourner!