Les faiblesses concernent les manques et problématiques internes spécifiques à une entreprise ou un entrepreneur. Généralement, ce point peut regrouper des problèmes tels que la faiblesse de la valeur ajoutée, l'absence de notoriété ou de réseaux, une mauvaise implantation géographique, etc..
Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel. Faiblesses : manque au regard d'un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.
Les forces comme les faiblesses se mesurent par rapport à un objectif général. Il peut se faire qu'un élément soit à la fois une force et une faiblesse. C'est tout à fait courant. Il faut simplement que vous en précisiez les raisons, dans un cas comme dans l'autre.
Contrairement aux forces, les faiblesses sont tous les éléments qui vous situent sous la moyenne ou qui nuisent à la réalisation de vos tâches. Pour reprendre l'exemple plus haut, une personne qui fait beaucoup de fautes d'orthographe pourrait dire qu'il s'agit d'une de ses faiblesses.
De nombreuses faillites sont paradoxalement causées par une croissance trop rapide et incontrôlée de l'entreprise ! La mauvaise organisation de l'entreprise (comme une mésentente entre ses dirigeants ou des gaspillages importants) ou encore les impayés des clients peuvent par ailleurs fragiliser sa situation.
La gestion des talents est de plus en plus difficile. Les entreprises opérant à l'international sont inquiètes sur leurs capacités à recruter les meilleurs salariés, mais elles se demandent aussi comment elles pourront, dans un second temps, les garder.
Exemples de faiblesses
Les faiblesses sont les caractéristiques d'une entreprise qui pourraient être des inconvénients dans un environnement compétitif. Ce peut être : Grande dépendance face au fournisseur. Petite base de clients.
Si vous rencontrez des difficultés à identifier vos forces et vos faiblesses, deux outils peuvent vous aider : - Un tableau SWOT personnel où vous veillez à répertorier forces, faiblesses mais aussi opportunités et menaces. S'il est bien rempli, il doit vous permettre à définir un plan d'action pour évoluer.
Se mettre en contact avec ses émotions, les écouter, les laisser se manifester à l'intérieur de soi (qui n'a rien à voir avec les laisser filtrer à l'extérieur en se mettant à pleurer en public ou à manifester ses peurs ou ses colères vis-à-vis des autres) est une démarche peu ordinaire.
Nommez une vraie faiblesse, pas une force exagérée.
Par exemple, au lieu de dire : « ma plus grande faiblesse, c'est que je suis un grand perfectionniste », dites plutôt : « j'analyse souvent trop en profondeur le résultat de mon travail, ce qui peut m'amener à prendre du retard sur d'autres tâches. »
La déstabilisation, l'espionnage, le sabotage et dans certaines conditions la cybercriminalité constituent les principales menaces traitées par le Centre de cyberdéfense.
On distingue deux types de menace sur les personnes : la menace de mort et la menace de commettre un crime ou un délit. Une menace peut s'accompagner d'un ordre de remplir une condition. Ce chantage est une circonstance aggravante. Ces deux actes sont punis par la loi.
Les « nouvelles menaces » y sont décrites comme étant : le terrorisme, la prolifération d'armes de destruction massive, les conflits régionaux, la déliquescence des États et la criminalité organisée.
Les types de problèmes généralement rencontrés en entreprise s'appliquent à tous les niveaux : aux questions liées à la vente (les coûts, le chiffre d'affaires), à la production (la qualité, les stocks, la localisation de la production), au financement (le prix de revient, les marges) et naturellement à l'humain ( ...
Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Pauvreté, violence, itinérance, décrochage scolaire, gestation pour autrui : les problèmes qui affectent nos sociétés sont nombreux et, au fil du temps, changent de visage au gré des mutations de nos valeurs, de nos identités et de nos milieux de vie.
1. La lâcheté, l'une des plus grandes faiblesses des êtres humains. La lâcheté survient lorsque nous laissons la peur prendre le dessus dans des situations difficiles et risquées. Cela entraîne alors un manque de courage, mais également de détermination et de volonté.