Les écoles et instituts spécialisés dans le design, dans le cinéma d'animation et les effets spéciaux, et dans le jeu vidéo proposent des cursus ou options 3D. Vous y apprendrez la 3D en même temps que la 2D. Certains organismes de formation polyvalents apprennent aussi à utiliser des logiciels de création 3D.
Comment se former à l'animation 3D ? L'animation 3D peut s'apprendre dans plusieurs types de formation. Les cursus où l'animation 3D est indispensable sont inclus dans le programme. C'est le cas, par exemple, des formations en jeux vidéo, en cinéma, en audiovisuel, en ingénierie.
Tinkercad est développé par Autodesk. C'est un logiciel gratuit et disponible en ligne. Ce programme est intuitif et permet d'explorer les bases de la 3D, par le biais de formes simples. Vous pourrez créer vos premiers modèles 3D en peu de temps.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
En tête de liste de cette catégorie, on peut citer l'Acer Predator Helios 300. C'est un ordinateur hyper performant avec 16G de RAM, un écran de 15,6 pouces Full HD et deux stockages internes (512Go SSD, et 1To en HDD !) . Il possède une carte graphique de type RTX 2070 (8G).
Entre 1 800 € et 2 200 € brut par mois pour un animateur 3D débutant. À noter : les salaires sont supérieurs en région parisienne, et les professionnels qui exercent en free lance négocient leurs contrats de mission.
La modélisation 3D peut aider à assurer dans les domaines de la perspective, de l'éclairage et de l'anatomie. La 3D permet de jouer sur la précision et d'améliorer de façon nette la composition, les couleurs et les formes.
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
Sélectionner un logiciel de photogrammétrie pour créer vos modèles 3D. 123D Catch est un logiciel Autodesk qui vous permet de créer facilement un modèle 3D à partir de vos photos avec votre smartphone ou votre ordinateur. L'application est gratuite.
SketchUp, un logiciel convivial et flexible !
Accessible en version online ou téléchargeable sur ordinateur. Sketchup est un logiciel de modélisation 3D. Il permet de réaliser vos plans de maisons, mais aussi de modéliser l'aménagement intérieur et extérieur de celle-ci.
Etudes et formation
Il existe plusieurs écoles qui permettent d'exercer ce métier comme l'institut de création et d'animation numérique, l'institut des métiers du cinéma, l'école supérieure de design numérique ou encore l'école supérieure d'informatique de communication.
La programmation de votre cinéma KLUB précise avec quelle technologie le film sera projeté. Sous le titre du film sont indiquées la version (version française, version originale, sous-titrage…) ainsi que la technologie de projection par le pictogramme associé (2D ou 3D).
La 2D et la 3D sont donc des méthodes de représentations d'objets dans un espace de données. La principale différence entre la 2D et la 3D est la représentation de la profondeur en 3D qu'on ne retrouve pas dans la 2D. La 2D donne alors un effet moins réaliste aux objets représentés.
La modélisation 3D procure des avantages incontestables. Cet outil de visualisation efficace permet de montrer aux clients et aux parties prenantes la complexité et la portée d'un projet. De plus, la modélisation 3D offre une vue d'ensemble et sert les intérêts à la fois des ingénieurs et du client.
Les logiciels les plus couramment utilisés pour l'architecture sont Revit, ArchiCAD, All Plan, Sketchup.
SKETCHUP. Très utilisé pour la modélisation et la conception de plans 3D, ce logiciel architecture disponible sur Windows et MacOs en version gratuite, est aussi très utile pour la création de dessins 2D.