Quelques bons points de départ seraient Thinking, Fast and Slow de Daniel Kahneman, A Brief History of Time de Stephen Hawking et Sapiens de Yuval Noah Harari .
Cette particularité s'explique « parce que la lecture va vraiment affecter toutes les autres compétences. Elle a des impacts majeurs sur le langage, l'imagination, la créativité, l'expression écrite. Plus nous lisons, plus nous sommes capables de structurer notre pensée, d'organiser nos idées.
le livre le plus vendu au monde, la Bible.
En plus de réduire le stress, la lecture a été associée à un bonheur accru, à une mémoire améliorée, à de meilleures notes scolaires et à un QI plus élevé . La lecture vous aide également à apprendre de nouvelles choses et à mieux comprendre des sujets complexes.
Cela augmente l'intelligence .
L'exposition au vocabulaire par la lecture (en particulier la lecture de livres pour enfants) conduit non seulement à des scores plus élevés aux tests de lecture, mais également à des scores plus élevés aux tests généraux d'intelligence pour les enfants. De plus, de meilleures compétences en lecture dès le début peuvent signifier une intelligence plus élevée plus tard dans la vie.
Néanmoins, il n'existe pas de meilleur indice des connaissances accumulées et des compétences générales que la taille du vocabulaire d'une personne. En termes simples : connaître plus de mots vous rend plus intelligent.
À maintes reprises, la recherche a montré que la lecture « recâble » notre cerveau et nous rend plus intelligents et en meilleure santé.
Le vieillissement peut également entraîner des changements cognitifs positifs . Par exemple, de nombreuses études ont montré que les personnes âgées possèdent un vocabulaire plus étendu et une meilleure connaissance du sens profond des mots que les adultes plus jeunes. Les personnes âgées peuvent également avoir tiré des leçons de leurs nombreuses années de connaissances et d’expériences accumulées.
Pratiquez la méditation
La méditation permet d'entretenir votre cerveau au quotidien. Lorsque vous vous adonnez régulièrement à cette pratique, vous augmentez votre capacité de concentration. Avec elle, il vous sera plus facile de rester focalisé plus longtemps sur une tâche sans être distrait par vos pensées.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
Lire le matin oriente le reste de votre journée
Lire permet de parfaire et d'agrandir vos connaissances, mais elle forge aussi qui vous êtes. S'il y a une source illimitée de savoir, c'est bien les livres. Il en existe toujours un pour vous, peu importe ce qui vous intéresse.
Il existe de l'intelligence dans beaucoup de choses et il existe plusieurs formes d'intelligence, nous sommes d'accord! Lire et écrire sont des activités extrêmement stimulantes pour le cerveau. Cet effort intellectuel entraîne une multiplication des connections dans différentes régions du cerveau.
La lecture améliore les relations
Malgré les stéréotypes du rat de bibliothèque solitaire, des études ont prouvé un lien entre la lecture de fiction littéraire et une capacité accrue à comprendre les émotions et les pensées des autres, de meilleures compétences sociales et des relations avec d'autres dont la vie est différente de la nôtre.
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
Il a été démontré que l’apprentissage d’une autre langue et l’apprentissage d’un instrument de musique, en particulier du clavier, augmentent le QI . Lire et étudier améliorent votre compréhension des gens et du monde. La lecture de fiction augmente l’empathie. La lecture de faits augmente les connaissances générales.
La « Sainte Bible » détient le titre du livre le plus lu au monde. Selon le Guinness World Records, « des recherches menées par la Société biblique britannique et étrangère en 2021 suggèrent que le nombre total se situe probablement entre 5 et 7 milliards d’exemplaires ».
Avec plus de 5 milliards d’exemplaires vendus et distribués, la Bible occupe la première place du livre le plus lu et le plus distribué au monde. Il est considéré comme l’écriture sainte du christianisme et est également vénéré par le judaïsme.
Les Misérables (1862)