Comment sauver un cactus qui jaunit ?

Interrogée par: Rémy Leroux-Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Un cactus jaunit est donc très probablement « noyé ». Une des solutions consiste donc à faire sécher la plante et à ne plus l'arroser. Mettez la dans un endroit sec et bien éclairé.

Pourquoi mon cactus est devenu jaune ?

Problème d'arrosage

A cause d'un arrosage trop important ou au contraire, d'un arrosage insuffisant, un cactus peut jaunir. Dans le premier cas, si un cactus reçoit trop d'eau, il pourra avoir quelques teintes jaunes, mais qui se transformeront rapidement en pourriture.

Comment redonner vie à un cactus ?

Après avoir coupé la partie saine du cactus, laissez former un cal bien sec avant de remettre la plante en terre. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines. Vous pouvez appliquer du soufre sur la plaie pour la protéger, bien que facultatif.

Comment voir si un cactus a soif ?

En observant, et avec le temps, on arrive à « sentir » le moment où l'on doit arroser son cactus... Mais plus objectivement, sachez qu'une motte sèche sur plusieurs centimètres de profondeur indique que votre plante a soif !

Pourquoi mon cactus s'éclaircit ?

Le manque de soleil

Le déficit de lumière. Voilà un trouble qui touche surtout les cactus cultivés en intérieur, qui manquent bien souvent de soleil. Un cactus qui manque de lumière commence à se décolorer.

Comment sauver un cactus pourri

Trouvé 28 questions connexes

Comment guérir un cactus ?

Entretien des cactées
  1. Pour l'arrosage, un peu d'eau une fois par semaine suffit en été. Reprenez les arrosages progressivement pour ne pas faire éclater les cellules gorgées en eau.
  2. En hiver, les plantes entrent en repos, ne les arrosez pas, elles en souffriraient. ...
  3. Manipulez les cactus avec précaution, ils piquent !

Comment savoir si mon cactus manque de lumière ?

Cactus qui manque de lumière

Cet petit cactus manque sérieusement de lumière: il devrait être court et arrondi, pas étiré et pointu. Par Larry Hodgson Les cactus désertiques cultivés comme plantes d'intérieur manquent de lumière plus souvent que d'autres végétaux.

Où mettre les cactus dans la maison ?

Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.

Quelle fréquence arroser un cactus ?

Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.

Comment s'occuper d'un cactus d'intérieur ?

Il faut que seule la terre soit mouillée, jamais le cactus ; Les besoins en eau seront différents selon la variété du cactée ; L'arrosage varie selon la saison : au printemps, environ toutes les deux semaines ; 3 à 4 jours en été ; une fois par mois en automne ; puis plus du tout pendant son repos hivernal.

Comment savoir si mon cactus est malade ?

Cactus malade : les causes et traitements
  1. Cactus mou / ramolli : excès d'eau.
  2. Dessèchement / flétrissement : manque d'eau.
  3. Taches (ou couleur) claires, jaunâtres puis marrons : brûlures.
  4. Taches rouges / orangées puis pourriture : températures trop basses / humidité
  5. Taches noires : trop d'humidité ou mauvais sol.

Quelle quantité d'eau pour un cactus ?

Les arrosages doivent juste permettre d'éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum. Les cactus ne sont pas arrosés s'ils sont placés en serre froide (lire : Hivernage des cactées).

Comment réhydrater un cactus ?

N'hésitez pas à hydrater abondamment votre plante, mais prenez garde à ne pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe. Cela pourrait faire mourir prématurément votre cactus. Ne mouillez pas le feuillage au moment de l'arrosage, mais vaporisez de temps en temps de l'eau sur le corps du cactus pour l'hydrater au maximum.

Comment savoir si un cactus est mort ou vivant ?

si tu voit des traces de pousse, des nouvelles racines il est vivant. Si il est mou et pouisseux à l'intérieur, tout marron et ne pousse plus il est mort ....

Est-ce que les cactus S'arrosent ?

Arroser au bon moment et à la bonne fréquence

En période de croissance, vous devrez veiller à arroser votre cactus un peu plus fréquemment, à raison d'une fois tous les 15 jours, dès que vous constatez que la motte devient sèche. Attention à un surdosage d'eau qui peut vite lui être fatal.

Quel engrais pour les cactus ?

Par exemple, les proportions d'un engrais minéral NPK 10/10/10 ou NPK 5/5/5, NPK 5/7/5, ou encore NPK 2,5/4/2,5 sont utilisables pour le cactus.

Quand arrêter d'arroser les cactus ?

En principe, le cactus n'a pas besoin d'arrosage pendant la période de repos végétatif (du 15 octobre au 15 mars). En pratique : Pendant cette période, n'arrosez pas du tout votre cactus s'il est cultivé en plein air. Il en est de même si votre cactus est cultivé en intérieur.

Quelle température pour un cactus ?

Une température comprise entre 5 et 10 °C est idéale. Ils resteront ainsi au repos et les arrosages pourront être fortement réduits. Pendant la saison froide, les cactus ne s'arrosent pas ou très peu, au maximum un arrosage par mois s'ils sont placés dans une pièce chauffée.

Quels sont les cactus d'intérieur ?

Quels cactus cultiver en intérieur ?
  • Les Aporocactus (exemple : les cactus queue de rat) ;
  • Les Cleistocactus (exemple : les cactus queue de singe) ;
  • Les Echinocactus (exemple : les Echinocactus grusonii) ;
  • Les Epiphyllum et cactus épiphytes en général (exemple : les cactus zigzag) ;

Comment faire grossir un cactus ?

Retirez la terre autour des racines que vous raccourcirez d'un bon tiers. Placez au fond du nouveau pot des tessons, puis une couche drainante de graviers ou de billes d'argile. Une fois votre cactus rempoté, contentez-vous de lui vaporiser de l'eau et attendez une bonne semaine avant d'arroser la terre.

Est-ce que les cactus ont besoin de beaucoup de lumière ?

La luminosité: Ils ont besoin d'une bonne luminosité. L'arrosage : Touchez au terreau pour être certain qu'il est sec avant de l'arroser, normalement, un arrosage par mois suffit.

Comment faire pour faire fleurir un cactus ?

Le secret de la floraison des cactus

C'est un choc thermique qui déclenche la floraison tant espérée. D'octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif.

Comment mettre de la couleur au cactus ?

Mélangez une cuillère à café du colorant alimentaire à 250 ml d'eau puis arrosez vos plantes avec le mélange. Il faut généralement attendre 24 heures pour que vos plantes absorbent la totalité du liquide. Une fois le temps écoulé, si la couleur ne ressort pas assez, réitérez le procédé puis attendez encore 24 heures.

Quand tailler un cactus ?

Le moment idéal pour la coupe des cactus est la période de croissance entre mars et septembre car l'entaille peut alors parfaitement guérir. (chu) Les cactus peuvent être très facilement remis en forme en les coupant. Un cactus cierge trop haut a ensuite suffisamment de place pour prospérer à son endroit favori.

Quel cactus en plein soleil ?

Les cactus du désert sont ceux qui sont couverts d'épines ou de poils et qui ont besoin d'être en plein soleil pour pousser et prospérer. Les opuntias en sont un exemple. En revanche, les cactus dits tropicaux ont moins d'épines, sont originaires des zones boisées et tolèrent mieux la mi-ombre.

Article précédent
Comment enlever crotte d'œil ?