On distingue actuellement trois mégalopoles : la Mégalopolis américaine (de Boston à Washington), la mégalopole centre-européenne (de Londres à Milan) et la mégalopole japonaise (de Tokyo à Fukuoka).
Tokyo, Japon
Avec 38 millions d'habitants, Tokyo est de loin la ville la plus peuplée au monde. Avec ses rues bondées, ses gratte-ciels et sa haute technologie, cette métropole est un véritable centre de confluence de cultures.
Mégalopole : vaste région urbanisée qui s'étend sur plusieurs centaines de km et relie des villes géantes. Technopôle : parc technologique consacré aux technologies de pointe et de recherche. Mégapole : métropole de plus de 10 millions d'habitants.
Une mégalopole imposante
Paris intra-muros ne compte que 2,2 millions d'habitants mais si l'on compte sa grande couronne la ville rassemble près de 12 millions d'habitants : c'est donc une mégapole. Paris est la troisième ville au monde pour son PIB par habitant.
L'Asie héberge la plupart de ces agglomérations géantes (dix-neuf), suivie des Amériques (sept), de l'Afrique (trois), puis de l'Europe (deux : Paris et Moscou).
On distingue actuellement trois mégalopoles : la Mégalopolis américaine (de Boston à Washington), la mégalopole centre-européenne (de Londres à Milan) et la mégalopole japonaise (de Tokyo à Fukuoka).
Parmi ces 41 aires, 12 sont qualifiées d'aires métropolitaines : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Montpellier. Elles accueillent chacune plus de 500 000 habitants et 20 000 cadres des fonctions métropolitaines.
La mégalopole européenne, un des centres économiques mondiaux, s'étend au cœur de notre continent du Sud de l'Angleterre au Nord de l'Italie.La mégolopole est la zone la plus développée du continent et produit une grande part du PIB européen.
Hum, en Croatie
Dans plusieurs classements, c'est la ville de Hum en Croatie qui est désignée comme étant la plus petite ville du monde.
Et la première, c'est Tokyo, la plus grande ville du Japon. Elle rassemble presque 14 millions de citoyens dans son centre-ville et ses alentours comptent 37,3 millions d'individus au total.
Nous vous emmenons dans une cité chinoise futuriste et gigantesque. Avec ses 35 millions d'habitants, Chongqing est considéré comme la plus grande municipalité au monde.
1 – Bangkok
Après Londres en 2011, c'est Bangkok qui devient, désormais, la ville la plus touristique au monde. La capitale Thaïlandaise attire près de 22 millions de touristes chaque année. Bangkok est célèbre pour sa vie nocturne, ses temples, musées, boutiques, restaurants et aussi pour ses plages.
L'Asie et l'Afrique mènent le bal
Le monde comptera, selon l'ONU, pas moins de 43 « mégapoles » de plus de 10 millions d'habitants, contre 33 aujourd'hui. La plupart d'entre elles seront situées dans des pays en développement.
La mégalopole japonaise, Taiheiyō Belt (太平洋ベルト, Taiheiyō beruto, littéralement « ceinture Pacifique ») en japonais, aussi connue en français sous le nom de Corridor du Tōkaidō (d'après la principale voie de communication qui la traverse, Tōkaidō), est une mégalopole qui s'étend sur 1 300 km entre la préfecture d' ...
Les mégapoles, ou villes géantes, correspondent aux megacities de la terminologie des Nations-Unies. Ce sont les agglomérations urbaines qui concentrent, selon l'ONU, des populations égales ou supérieures à 10 millions d'habitants.
Venise est la plus belle ville du Monde en 2023
Elle est réputée pour ses canaux et ses gondoles, ainsi que pour son architecture et son art. La ville est une destination touristique populaire depuis des siècles et il est facile de comprendre pourquoi.
Ou plutôt, de la municipalité de Chongking qui s'étend sur quelque 82.000 km2 de terres de Chine intérieure. La superficie de l'Autriche, à peu de choses près. Mais surtout, elle est aujourd'hui aussi la ville -- ou la municipalité -- la plus peuplée du monde. Elle compte 34 millions d'habitants.