Vous trouvez que votre réseau wifi est trop lent? Avec la fibre, naviguer sur internet ira 5 à 20 fois plus vite!
Les offres de fibre optique comportent de nombreux avantages qui sont directement associés à la connexion internet haut débit. Le débit est plus élevé mais aussi de meilleure qualité et sur de plus grandes distances.
Une solution simple existe pour étendre la portée de son réseau WiFi : modifier l'emplacement de son routeur (box internet). En effet, le déplacer de quelques centimètres pourrait augmenter la portée du signal WiFi.
La fibre optique améliore considérablement l'accès à internet et autorise l'échange d'un grand nombre de données dans un temps très court et sans déperdition de qualité, même en cas d'usages simultanés.
La fibre utilise le principe de réfraction de la lumière, Elle est constituée d'un cœur (en silice) qui confine l'énergie lumineuse et propage le signal. Ce cœur est recouvert d'une gaine à faible indice de réfraction : l'onde lumineuse est alors enfermée dans la silice. La gaine favorise la propagation du signal.
Pour la fibre, c'est pareil. En fibre optique, les opérateurs commercialisent des offres avec des vitesses maximum théoriques comprises entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. Or, en janvier 2024, selon notre baromètre DegroupTest, le débit moyen est de 505 Mb/s pour les connexions en fibre optique.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Les avantages de la fibre sont nombreux en effet. Premier avantage de la fibre optique : les débits. Le débit maximum en ADSL est de 15 Mb/s alors que le débit minimum en fibre est de 100 Mb/s. C'est vraiment le minimum.
L'usage de la fibre optique permet le développement d'applications nouvelles. Dans le domaine professionnel, cette technologie peut permettre à la télémédecine de se déployer. L'avantage de la fibre optique est de proposer un très haut débit symétrique, c'est-à-dire une vitesse égale en émission et en réception.
Des signaux Wi-Fi faibles peuvent être causés par les raisons suivantes : Le routeur est trop éloigné de votre périphérique. La puissance de transmission Wi-Fi du routeur n'est pas assez forte. Il peut y avoir des obstacles intermédiaires (par exemple, une grande étendue de métal) bloquant les signaux Wi-Fi.
1/L'emplacement idéal, tu choisiras
Elle doit être proche de votre « spot de surf », soit votre bureau ou votre salon. Si vous êtes du genre nomade, à utiliser internet jusqu'aux WC, placez-la au centre de votre maison, pour que la connexion se diffuse aux quatre coins de votre logement.
Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
Free est l'opérateur n°1 sur les débits en fibre. En effet, selon notre baromètre mensuel, Free délivre un débit moyen mesuré supérieur à 550 Mb/s chaque mois. Selon notre confrère nPERF, Free était n° en 1 en 2022 mais est passé second en 2023 avec un débit moyen de 376 Mb/s.
Cette toute dernière génération WiFi a une qualité de signal exceptionnelle. Si vous ne captez pas bien le WiFi dans toutes les pièces de votre logement, un répéteur WiFi 7 est inclus sur demande dans l'offre Freebox Ultra et activé sur demande. La Freebox Ultra est la meilleure offre box en WiFi.
Évitez d'installer le boîtier de fibre optique dans des zones exposées à l'humidité excessive ou à des températures élevées. L'humidité peut endommager les composants électroniques du boîtier, tandis que la chaleur excessive peut entraîner une surchauffe et une dégradation de la performance.
Selon les annonces du gouvernement en 2020, la fibre optique devrait être généralisée sur l'ensemble du territoire français d'ici à 2025.
La télévision par fibre optique permet d'obtenir une image de haute volée et de profiter de la 4K. Le branchement d'une TV pour la fibre optique se fait par un câble HDMI relié au décodeur. Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir une antenne TV pour bénéficier de la fibre optique.
Fragilité—La fibre optique est assez fragile et plus sensible aux dommages que les fils de cuivre. Il est préférable ne pas tordre ou plier les câbles à fibres optiques.
L'essentiel à savoir sur l'arrêt de l'ADSL
Quand l'ADSL va-t-il disparaître ? Fin 2030 dernier délai ! Selon le calendrier prévisionnel d'Orange, l'ADSL ne sera plus commercialement disponible en France en janvier 2024 avant d'être coupé techniquement et définitivement au plus tard en décembre 2030.
Résultat : la fibre optique permet d'atteindre des débits nettement supérieurs à ceux de l'ADSL. Certains opérateurs promettent 200 Mbit/s, voire 1 gigabit par seconde (Gbit/s), quasiment sans déperdition (attention toutefois, car la promesse n'est pas toujours respectée).
La connexion Wi-Fi peut être plus lente qu'une connexion Ethernet, car le signal doit faire un aller-retour entre votre appareil connecté sans-fil et le routeur. Une latence plus élevée peut survenir dans des connexions filaires et sans-fil lorsque la distance entre l'appareil et le routeur est plus grande.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Le WiFi de la Livebox 5 possède une portée de 35 m environ en 802.11 b et 802.11 g, avec une bande de fréquences de 2.4 GHz. La distance augmente à 70 m environ avec la norme 802.11 n et la bande de fréquences 2.4/5 GHz.