Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Pour apporter de la légèreté, vous pouvez mettre au pied de votre olivier quelques graminées basses pour sol sec, d'aériennes stipas, des fétuques bleues, des pennisetums plumeux. Élargissez le décor avec d'autres teintes, de la santoline jaune ou un lit de pourpier.
Sans créer de plates-bandes surélevées, les pierres peuvent être un excellent moyen de délimiter la zone à décorer avec des plantes à fleurs et la pelouse, et peut-être en ajoutant une composition d'arbustes ou de rochers en arrière-plan, cela créera immédiatement un beau point d'attraction.
Parmi les végétaux les plus efficaces pour évoquer un jardin méditerranéen, recherchez les diverses lavandes odoriférantes et en particulier la curieuse lavande-papillon, le romarin rampant ou érigé, les sauges officinales mais aussi les thyms et origans.
Vous pouvez également bien mettre en valeur votre olivier en plaçant devant son pied une petite statuette comme un Bouda par exemple. Ceci est très tendance. Une bonne idée est d'implanter au pied de l'olivier un spot, dirigeant vers le haut des branches, éclairant discrètement le tronc. L'effet est garantie.
Qu'il s'agisse d'une taille suite au gel, d'une taille de formation ou d'une taille annuelle, l'intervention se fait en fin d'hiver, en mars, après la récolte, avec un sécateur ou un ébrancheur si certaines branches sont trop grosses.
Prenons par exemple l'éclairage d'un olivier. Cet arbre symbolique très souvent bien charpenté est composé d'un feuillage légèrement nacré. L'éclairage en blanc froid mettra en valeur cette caractéristique. Un éclairage un peu plus chaud ou un blanc neutre pourra souligner le tronc et le coeur de l'arbre.
L'engrais organique, d'origine animale ou végétale, peut être apporté au moment de la plantation de l'arbre. Il permet ainsi à l'olivier une bonne reprise et une réserve en nutriments pour plusieurs années. On peut par exemple apporter du fumier de cheval décomposé ou du compost bien mûr.
La fréquence d'irrigation dépend du type de fruit que l'on cherche à obtenir de la plante : pour obtenir des olives de table, il faut une irrigation allant d'une fois par semaine à tous les deux ou trois semaines ; si l'objectif est de produire de l'huile, il est conseillé d'arroser moins fréquemment.
On ne taille pas un olivier comme on le fait pour une fleur. La meilleure période pour le faire est située vers la fin de l'hiver, une fois les gelées passées. Planifiez donc une fenêtre de tir allant de la fin du mois de février jusqu'à la fin du mois d'avril. Prévoyez de renouveler cette action une fois par an.
L'absorption de l'engrais foliaire pour olivier est optimale si la température est douce, l'humidité élevée et si l'arbre a une forte proportion de jeunes feuilles. Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet.
Bien que l'olivier soit un arbre méditerranéen, il a besoin d'eau pour survivre, et des arrosages trop sporadiques peuvent lui être fatals lorsqu'il est cultivé en pot. Les symptômes de cette déshydratation sont des feuilles marron dans votre olivier, ou vertes et cassantes, et qui restent accrochées sur l'arbre.
Simplifiez-vous la vie et mettez des plantes vivaces sur votre talus. Très prolifiques, elles tapisseront rapidement votre talus et le couvriront de fleurs aussi colorées que variées. Misez sur les campanules, les œillets, les phlox, les aubriètes et les grandes pervenches …
Vos oliviers poussent dans un sol. Celui qui ne fleurit pas manque certainement d'éléments nutritifs. Essayez de lui apporter un engrais-amendement du type Orgaperl ou un engrais complet Olivier (azote, potassim, phosphore).
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
L'arrosage de l'olivier
S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse. Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver.
Il faut le « chouchouter » : nettoyer le sol à son pied, lui offrir un petit paillage végétal, l'arroser en cas de sécheresse, tailler les branches trop basses, abîmées ou disgracieuses, supprimer les rejets pour le laisser « roi » de la place, et pourquoi pas un petit apport de compost au printemps...
Il faut attacher les guirlandes sur les branches de l'arbre en prenant soin de ne pas serrer trop fort, au risque de provoquer des points de rupture.
Placez au sol un projecteur orienté vers le haut. Cette technique permet d'illuminer le tronc de l'arbre si celui-ci est mature et de bonne dimension. Si l'arbre est plus petit, nouvellement mis en terre ou en voie d'être planté, ce sera sa forme dans son ensemble qui sera mise en valeur par ce type d'éclairage.
Des olives issues de votre olivier de jardin
Vous pouvez donc les préparer les olives de votre olivier pour les conserver de différentes manières : dans de l'huile, en saumure ou même les aromatiser selon vos goûts.
Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.